- Views 853
- Likes 0
Militante sahraouie pour la défense des droits de l’homme, Aminatou Haidar a été expulsée le 14 novembre dernier du Maroc vers les Iles Canaries en Espagne. Séparée de force de sa famille, elle mène depuis une grève de la faim pour défendre ses droits à la liberté, à la dignité et à celui de pouvoir rejoindre les siens, dans son pays.
Plusieurs fois récompensée pour son engagement et sa ligne pacifiste par différentes organisations internationales, Aminatou Haidar a également subi les coups, la torture et la prison, alors que les Nations Unies réclament au Maroc – depuis 1991- un référendum sur l’autodétermination du Sahara occidental.
Au Parlement Européen, un appel aux autorités marocaines a déjà été lancé en faveur d’Aminatou Haidar et des autres militants emprisonnés, appel dont j’ai été signataire.
Mais Aminatou a aujourd’hui encore davantage besoin de nous, le groupe de la Gauche Unitaire Européenne/ Gauche Verte Nordique a donc proposé de poser une question d’urgence lors de la prochaine session parlementaire, pour son rapatriement immédiat, le respect de sa dignité et la restitution des documents qui lui ont été confisqués, dont son passeport.
Soutenons Aminatou Haidar et faisons connaître son cas, pour y trouver une solution !
0 commentaires
Cher Monsieur,
Tout en partageant la souffrance de tous les opprimés sur terre, le cas de Mme Aminatou relève plus de la désinformation qu’à un acte de résistance. Pourquoi ?
Mme Aminatou a certainement subi des bavures policières (comme c’est le cas partout dans le Monde), elle a été dédommagé par l’état Marocain à Travers l’IER (instance équité et réconciliation).
Ce dédommagement de 43.000 € (15 ans de SMIC marocain !) a été accepté par Madame Aminatou, puisque celle-ci a encaissé son chèque.
Depuis, Elle circule librement au Maroc et à l’étranger en usant de son passeport MAROCAIN.
En rentrant le 13 Novembre dernier au Maroc, elle déclare aux polices des frontières qu’elle est de nationalité (Sahraoui) autre que ce qui figure sur son passeport Marocain.
Les autorités lui ont tout simplement interdits l’accès au territoire Marocain en conformité des procédures internationales dans le domaine.
Cela fait il du Maroc un oppressant ? D’ailleurs, ses enfants et sa famille vivent toujours au Maroc et en toute liberté.
Vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes ou de médias Libres au Maroc.
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis profondément choqué par le fait d’utiliser deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit d’un autre pays que le cien.
Tout d’abord, il faut reconnaitre que Aminatou Haidar est détentrisse d’un passeport MAROCAIN, ce qui veut dire qu’elle a la nationnalité marocaine. Le fait d’inscrire sur la fiche de police qu’elle est de nationnalité “Sahraoui” et de déclarer qu’elle renonce à sa nationnalité marocaine autorise les autorités marocaines de lui confisquer ses papiers et de l’expulser hors du pays. C’est une décision de pure souvereineté.
Ensuite, les autorités espagnols et françaises combattent les séparatistes basques et l’ETA,… sans que personne ne dit pourquoi?!!! et toutes les décisions prises par ces Etats ne sont pas commentés par le Maroc.
je suis profondément choqué par la politique de deux poids deux mesures et de la désinformation orchestrée dans les médias.
DR IDRISSI MY AHMED5:08 pm
POUR LIRE LA SUITE DE MON
” APPEL A MME AMINATOU HAIDAR,
LA PASSIONARIA DU DESERT POUR DEPASSER DES BAVURES MONDIALISEES ”
” VERS UN RETOUR A LA VERITE, A LA CONSCIENCE ET AUX DEBATS SUR LA NATIONALITE ”
CLIQUEZ SUR
http://www.oujdacity.net/nationale-article-24151-fr.html
OU SUR
http://lanouvelletribune.com/forum/viewtopic.php?t=94
Monsieur le députe.
pourquoi vous défendez toujours des causes inventes de toutes pièces?
Et surtout quand il s’agit du maroc, la nommees HAIDAR n ‘ a pas besoin
de vous ni des autres pour la defendre elle sait bien ce qu’elle fait, elle a obtenu quelque dollar en visitant wachington sur demande de boutflika, et bien sur elle en veut plus, alors lors de son arrivee au maroc elle a mis ua point son petit scenario qui a bien reussi.
alors il faut pas sortir les grandes histoires vieille des droits de l’homme qu’une partie des europeens utilisent contre notre pays .