Solidarité avec Haneen Zoabi

le 8 juin 2010

Une commission interne du Parlement israélien demande le retrait de certains des droits parlementaires accordés à la députée Haneen Zoabi. Il lui est reproché d’avoir été présente sur le bateau turc « Mavi Marmara » le 31 mai, quand l’armée israélienne l’a attaqué, faisant neuf morts, dont huit personnes originaires de Turquie et un citoyen des Etats Unis lui-même d’origine turque.

Haneen Zoabi a dénoncé à juste titre cette attaque guerrière dans les eaux internationales et a témoigné de ce qu’elle a vu. C’est ce que lui reproche l’extrême droite israélienne. Il peut même être déclenché contre elle ce que les autorités israéliennes appellent une enquête criminelle.

Or Haneen Zoabi ne fait que défendre le droit international. Personne ne peut l’insulter en la traitant de « traitresse » et de « terroriste » parce qu’elle défend ce droit international violé par les autorités israéliennes.

Nous ne pouvons pas laisser la répression s’abattre sur les progressistes, les forces de paix en Israël. Voilà pourquoi j’ai écrit ce matin au Président du Parlement européen, en lui demandant d’intervenir auprès du Parlement israélien afin que les droits des élus de ce pays soient respectés, ainsi que l’intégrité physique de Haneen Zoabi.

 Je fais la même demande auprès de tous les parlementaires français et européens, auprès des maires, des conseillers régionaux, généraux et municipaux, par-delà leurs opinions, de telle sorte qu’ils interviennent eux aussi pour le respect des droits des parlementaires israéliens et pour le pluralisme politique en Israël. Je mettrai à leur disposition une pétition avec cette seule demande.

Vous aussi, demandez à vos élus d’intervenir en ce sens. 

Pour télécharger le formulaire de pétition à transmettre à vos élus, cliquez ici.


0 commentaires


Lefevre michel 9 juin 2010 à 9 h 58 min

Je suis totalement d’accord pour faire une action envers cette femme courageuse et qui donne l’exemple de son engagement au monde entier.
Femme courageuse quand je pense qu’elle devait savoir les risques politiques qu’elle encourait.
Les risques qu’elle encourait face à ce parlement Israélien et sa droite réactionnaire !

FRANçOIS 9 juin 2010 à 10 h 37 min

Je partage le contenu de l’intervention de P. Le hyarick. Intégralement.
Tout ce qui vient à la fois éclairer et combattre de l’Etat d’ Israël dans sa politique guerrière, colonisatrice et criminelle.

j-c françois

Himalove 10 juin 2010 à 16 h 40 min

Israel est un régime d’apartheid; il n’y a pas d’égalité devant la loi dans ce pays pour les citoyens.

Si vous etes arabe, né et vivant en Israel comme certains députés, siégeant à la Knesset, vous n’avez pas les memes droits et devoirs que les citoyens de confession juive; vous etes exempté de service militaire, par exemple.

C’est pourquoi il peut etre possible de déchoir de sa nationalité Haneen ZOABI qui est de par son origine, comme des milliers d’autres personnes colonisées, en Israel, une suspecte…

L’état d’Israel comme le régime Afrikander doit etre demantelé pour que vive l’égalité des droits.

Hakim Street Tele Virtuelle 11 juin 2010 à 11 h 09 min

Je soutien les bateaux humanitaires et tous ceux qui sont allés en direction de Gaza pour aider un peuple abandonné par le monde

Frédéric Gircour 11 juin 2010 à 12 h 37 min

Excellente initiative mais qui gagnerait à être accompagnée par une pétition signable en ligne.

stephanie 11 juin 2010 à 23 h 09 min

oui… et pas seulement par les élus…

said 12 juin 2010 à 20 h 38 min

bravo a PATRICK LE Hyaric de soutenire une femme comme ça qui donne une leçon aux sionistes mal inspires depuis qu ils ont squater la terre de palestine encore bravo Patrick

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter