Sarkozy demande une « mesure de clémence » pour Salah Hamouri

le 7 août 2009

L’AFP indique, dans une dépêche parue le 6 août dernier que : «  le Président de la République française a écrit au Premier ministre israélien pour attirer son attention sur la situation de Salah Hamouri et demander auprès des autorités judiciaires israéliennes une mesure de clémence a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal.  Deux jours plus tôt, un haut responsable israélien avait fait état à l’AFP de cette lettre de M. Sarkozy au sujet de Salah Hamouri, détenu depuis 2005.

«  Les autorités françaises n’ont cessé d’apporter leur soutien à notre compatriote depuis son incarcération «  a ajouté M. Nadal, précisant que Denise Hamouri, la mère du détenu a été reçue par le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, ainsi qu’à la présidence de la République, le 25 juin.

Le porte-parole a également souligné que «  le consulat a suivi l’ensemble de la procédure judiciaire et a assisté à toutes les audiences lors du procès » et que «  les visites régulières des agents consulaires auprès de Salah Hamouri se poursuivent ».

Selon le responsable israélien, le président Sarkozy a pris cette initiative inhabituelle à la suite de pressions des groupes pro-palestiniens en France. Il a également assuré que M. Netanyahu «  discutait actuellement de l’affaire » avec ses collaborateurs.

Salah Hamouri a été arrêté en 2005 et reconnu coupable d’avoir projeté d’assassiner le chef spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef » conclut la dépêche de l’agence.


2 commentaires


GUERFI 7 août 2009 à 8 h 55 min

Que du progrès !

Ben 8 mars 2014 à 11 h 37 min

Bonne initiative, mais surtout il faut œuvrer pour l’instauration de la paix, car l’obstination du gouvernement israélien fait toujours reculer les chances d’arriver à une paix .

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter