- Views 1095
- Likes 0
Ce 25 avril 2010, Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien emprisonné en Israël, a 25 ans… Il a passé les cinq dernières années dans les geôles israéliennes, condamné sans avoir commis aucun crime. Continuons de nous mobiliser pour sa libération !
Voici le message que je lui ai adressé à cette occasion.
Saint-Denis, le 22 avril 2010
Bonjour cher Salah,
Comment te souhaiter un bon anniversaire, Salah ? Vingt-cinq ans ! Comment te dire bon anniversaire ?
Toi, le seul jeune français emprisonné dans une geôle étrangère pour des raisons politiques.
Toi, qui viens de passer cinq ans derrière des murs et des barreaux, privé de soleil, de la joie quotidienne de la rencontre avec tes parents, ton frère et ta sœur, tes proches, tes copains et tes copines.
Toi, à qui l’Etat israélien vole des années de ta jeunesse à jamais perdues…
Toi, dont les autorités du pays qui a délivré ton passeport ne disent mot de ta situation. Ce pays qui se réclame des libertés s’appelle la France.
Toi, dont les grands médias ne prononcent jamais le nom, pour que la jeunesse et nos concitoyens ne connaissent pas l’injuste situation qui t’est faite.
Pourtant, si tu savais à quel point tous ces gens se gargarisent de ce beau mot de « liberté ». Peut-être croient-ils faire plaisir à tes sinistres geôliers ? Peut-être pensent-ils aussi intimider, empêcher toute prise de parole et toute action pour la justice, la paix dans cette partie du monde ? Ils se trompent lourdement !
Partout ici, en France, ton nom désormais circule de ville en ville, de place en place, d’école en école, sur les réseaux sociaux, sur des sites internet. Une sorte de mouvement irrésistible est en train de naître dans la société, et cela bien au-delà des opinions religieuses, philosophiques ou politiques.
Des comités pour Salah se créent un peu partout et nous appelons à en créer de nouveaux avec le Comité national pour la libération de Salah Hamouri. Pour tous, tu es désormais un symbole.
C’est ton cadeau d’anniversaire Salah. Amplifier encore le nombre de celles et ceux qui agissent pour ta liberté et ton retour dans ta famille à Jérusalem. Ceux qui te détiennent, inflexibles, depuis tes vingt ans, ceux qui t’ont arrêté au check-point de Qalqilya n’ont jamais médité cette belle phrase du poète Paul Eluard : « Jeunesse ne vient pas au monde, elle est constamment ce monde ».
Ces geôliers, que les puissants de la planète laissent faire, te volent aujourd’hui la richesse que tu tiens dans tes mains et ton esprit. Ta jeunesse. Tes lendemains plein de promesses. Derrière des murs, ils te cachent la vie libre, avec ses joies, ses folies, ses espoirs, et l’amour, l’amour des moments du premier quart de siècle. Ils t’empêchent sans raison aucune, sans justification aucune, de vivre ta jeunesse jusqu’à l’ivresse.
Ces dominateurs qui mettent des jeunes comme toi, des jeunes de ton âge, des jeunes israéliens de l’autre côté du check-point, pour arrêter d’autres jeunes comme toi, des enfants comme Al Hassan, âgé seulement de 12 ans, dont tu as parlé dans ton dernier mot, sont des briseurs de rêve, des briseurs d’humanité. Ils n’ont pas compris, pas entendu, pas médité cette autre belle phrase de Paul Eluard : « Les hommes sont faits pour s’entendre, se comprendre, s’aimer ».
Et bien, Salah, sois fier et honoré d’être de ce côté. Nous allons, en pensant chaque jour à toi, continuer à semer, à scander ton nom, Salah, à porter ta liberté dans nos cœurs, dans la rue, sur les murs, les salles, les édifices publics, comme une exigence pour un autre monde, d’ententes, de concordes, de paix dans la justice. Ils ne détruiront pas l’humanité.
Et si, pour ton anniversaire, on faisait un rêve ? Tu serais avec nous, au milieu de nous à la prochaine fête de l’Humanité, les 10,11, 12 septembre prochains.
Salah, nous sommes nombreux à être près de toi, avec toi. Nous t’arracherons de là.
Bon anniversaire Salah.
Je t’embrasse.
Patrick Le Hyaric
0 commentaires
Exigeons du gouvernement Francais une intervention pour sa libération ce qui a été le cas pour d’autres personnes prisonnieres à l’ètranger.
Les Autorités militaires ou politiques israéliennes fanatiques qui te maintiennent prisonnier ne se rendent pas à quel point elles nuisent à l’image de leur pays dans le monde et créent ou renforcent même chez des citoyens neutres et laics une réaction et un sentiment antisioniste ou antisémite.
Par millions demandons à ces extrémistes butés un peu plus de bonne volonté et des gestes d’apaisement !
Merci pour cette lettre pleine d’Humanité,qui est écrite avec le Coeur.Et surtout pour Salah.
On pense à toi Salah,avec ou sans anniversaire…
Ainsi qu’à ta famille oui,chaque jour on pense à Vous.