- Views 719
- Likes 0
Le camp de réfugiés Palestiniens de Nahr el Bared a été détruit en été 2007 lors de violents affrontements entre l’armée libanaise et le groupe salafiste Fatah Al-Islam infiltré dans le camp. Placé sous un sévère contrôle militaire, le camp est en cours de reconstruction et son économie est fortement dégradée, les conditions de vie des réfugiés n’en sont rendues que plus difficiles encore. Le 17 mai, j’ai adressé la question écrite suivante à la Commission européenne :
.
La guerre qui a opposé l’armée libanaise au groupe Fatah Al Islam, il y a plusieurs années, a entrainé la destruction de tous les bâtiments et les infrastructures du camp de Nahr el Bared, au nord du Liban. Les 30 000 habitants du camp ont du abandonner le camp et, à l’heure actuelle, celui-ci est déclaré zone militaire et interdit d’accès.
La reconstruction du camp est retardée. Cette zone est sous contrôle militaire. L’économie du camp est au point mort et ses habitants, qui se sont réinstallés à la périphérie du camp dans des abris d’urgence précaires construit par l’UNRWA, sont sans emploi.
Différentes ONG ont essayé d’aider l’économie de Nahr el Bared mais les conditions actuelles d’accès au camp compromettent le redressement économique et la vie sociale du camp. L’UNRWA estime qu’elle aurait besoin d’environ 445 millions de dollars pour reconstruire le camp de réfugiés.
Face à cette situation dramatique, la Commission pourrait-elle fournir les informations suivantes :
1) Est-elle au courant de la situation qui sévit depuis trois ans dans le camp de Nahr el Bared ?
2) A-t-elle prévu un fonds d’aide à la reconstruction du camp de Nahr el Bared ? Si oui, quels sont les résultats concrets de l’aide fournie par la Commission à la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el Bared ?
3) Dispose-t-elle de subventions ou aides, économiques et/ou matérielles, aux ONG impliquées dans l’aide au camp de Nahr el Bared ?
4) Y-a-t-il moyen de fournir la liste des aides que la Commission peut octroyer aux ONG qui travaillent dans l’aide aux réfugiés ?
.