On casse, on privatise des services d’intérêt général !

le 14 février 2011

Un débat a eu lieu ce lundi soir 14 février 2011, sur la mise en œuvre de la directive services publics. Celui-ci a été à mon sens extrêmement consensuel et a très peu porté au fond. Ci-dessous le texte de mon intervention :

Monsieur le Président,
Monsieur le Commissaire,
Chers collègues,

 On parle beaucoup ce soir de questions techniques relatives à la mise en œuvre de la directive services. Je crois qu’il serait plus utile de faire un premier vrai bilan de l’application de celle-ci. Pourquoi ne pas admettre que les déréglementations qu’induit cette directive aggravent la crise dans toute l’Europe et au-delà dans le monde entier et dégradent les services rendus aux citoyens partout ?

Monsieur le Commissaire Barnier, vous avez dit qu’il y avait eu en 2006 des débats que vous avez qualifiés d’irrationnels à son propos. La vérité est qu’il y a eu un grand débat populaire à l’issue duquel la directive Bolkestein a dû être modifiée. Insuffisamment à mon sens. Vous savez sans doute qu’en ce moment même en France il y a un conflit du travail dans une grande entreprise de transports, parce qu’au nom du pays d’origine on met en concurrence des chauffeurs routiers polonais avec des chauffeurs français. On pèse donc sur les salaires. C’est toujours le moins-disant social et salarial qui prime. D’autre part, partout à cause de la pression d’une concurrence inégale on casse, on privatise les services d’intérêts généraux.

Et voilà que maintenant on veut étendre encore la directive Bolkestein avec celle dite du « Permis Unique » que vous tentez de faire passer en force. Vous voulez mettre les travailleurs européens en concurrence entre eux, et les travailleurs européens en concurrence avec d’autres travailleurs venus d’autres pays.

D’autre part la situation des services sociaux d’intérêts généraux n’est toujours pas clarifiée. La santé par exemple, l’habitat social les services des collectivités locales la petite enfance les maisons de retraite ne peuvent relever de la marchandisation.

Il serait donc utile de disposer de vraies études d’impact de l’application de cette directive en termes d’emploi, de vie des territoires, de qualité du service et aussi des prix à la consommation, puisque le prix de l’énergie comme des transports et d’autres ne cessent d’augmenter alors qu’on n’avait cessé de nous dire que «  la libre concurrence » les ferait baisser.

 

 Voici la vidéo de cette intervention :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=u9AxCsn2NaA]

.


0 commentaires


Canelle 15 février 2011 à 11 h 35 min

Comme à chacune de vos interventions, tout est dit, clair, net et précis.
Faudra t-il descendre dans la rue pour les mettre dehors ? 2012 est encore bien loin et les dégâts s’accumulent. La misère s’installe dans l’indifférence, le racisme s’installe plus fort encore.

Mettons-les tous dehors et reprenons ce qui nous appartient.

Dehors l’oligarchie, vive la démocratie.

dominominus 16 février 2011 à 11 h 38 min

malheureusement, la masse abrutie et crédule, incompétente et lâche, elle regarde TF1, et même ce qui reste de service public qui affiche sans cesse la propagande opposée

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter