- Views 708
- Likes 0
Nos vœux les meilleurs pour chacune et chacun s’accompagnent d’engagements clairs tant cette année va être très importante. Aucun souhait de vivre mieux, de sortir de l’insupportable spirale de la crise, de préserver notre planète ne peut se réaliser sans mobilisations, sans combats, sans nourrir cet espoir d’un changement aussi possible que nécessaire. C’est ce à quoi travaillera d’arrache-pied notre journal dont l’apport à la réflexion, aux débats, au rassemblement dans l’action est si nécessaire en cette période de crise et de bouleversements. Contrairement à ce qu’a énoncé M. Sarkozy lors de ses vœux, ce n’est pas la crise qui s’imposerait à nous comme un virus venu on ne sait d’où. C’est une politique tout entière tournée vers le service du capital qui en est l’origine, l’accélère et l’approfondit. Le candidat des droites et des puissants a annoncé qu’il allait nous y enfoncer davantage avec un nouvel abaissement du coût du travail, donc des salaires, des retraites et des niveaux de protection sociale, au nom de la compétitivité. Que de souffrances sociales en perspective !
Tout le contraire serait à engager. En effet, l’immense augmentation de la productivité du travail, les considérables besoins nouveaux de formation dans le cadre des révolutions technologiques, informationnelles, écologiques, la fin de l’accaparement des richesses issues du travail au profit d’une petite oligarchie permettent et appellent une augmentation des rémunérations, l’amélioration de la protection sociale et des retraites, une sécurisation des parcours de vie. La crise et ses souffrances ne sont donc pas fatales ! L’année passée a vu les peuples arabes, après ceux d’Amérique latine, faire tomber des dictatures jugées indéboulonnables. De partout, un mouvement dit des Indignés secoue les puissants. Des mobilisations sociales et syndicales rassemblent des millions de travailleurs de par le monde. De partout monte l’exigence universelle et irrépressible de la démocratie et de libertés nouvelles. Certes, tout ceci se fait avec de multiples contradictions. Mais la nouveauté est cette contestation du système capitaliste perçu à juste titre comme un verrou régressif et répressif pour l’humanité. Ici aussi et dans toute l’Europe les citoyens doivent refuser de subir et prendre avec audace leur vie en main. Telle est la voie de leur espoir retrouvé. On ne peut laisser ces gouvernements qui ont plongé l’Europe dans le marasme se servir de ses terribles effets pour accentuer encore un recul démocratique sans précédent, pour un véritable recul de civilisation avec une austérité à perpétuité, inscrite dans le projet de traité européen.
Une insurrection pacifique et progressiste est nécessaire contre ces funestes projets afin d’empêcher le basculement dans des souffrances aggravées, la perte de souveraineté populaire et la dangereuse montée du national-capitalisme, canal populiste, des extrêmes droites. Cela va se jouer dans de multiples débats que nous appelons de nos vœux, dans des mobilisations sociales de grande ampleur contre le chômage et la misère et dans les prochaines élections présidentielle et législatives avec la dynamique et unitaire campagne du Front de gauche et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon.
À l’image d’autres peuples dans le monde, à nous de faire en sorte que cette année soit celle où s’ouvrent de nouveaux possibles. Celle de l’unité populaire pour changer de pouvoir, de politique et de société.
Tels sont nos vœux, tels sont nos engagements.
.
0 commentaires
Oui, en effet. Moins de débats, des Actes. Que voulez-vous ? Le Veau d’Or est toujours debout…
Tous mes Vœux, dorés eux aussi, comme les vers de Pythagore.
Merci. Ces voeux là me conviennent très bien.
Reçois, les nôtres de même et une bonne santé à tous.
Eva et Bernard
Recevez depuis la martinique tous mesvoeux pour 2012 avec le souhait devoir la reaklisation de vos souhaits les plus cher Que notre ideal de paix et e prosperite se realise bonne route
Tous mes voeux également à vous-même ainsi qu’à toute léquipe de l’Huma. qui rythme nos espoirs et fait vivre la pensée critique.