L’Etat doit respecter sa parole : la piscine olympique à Aubervilliers

le 20 mai 2016

piscineaubervilliers2

Retrouvez ci-dessous les lettres adressées à Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports par Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers et Patrick Le Hyaric, Député européen et Conseiller municipal d’Aubervilliers. Ainsi que la lettre ouverte de Jack Ralite, ancien ministre, sénateur honoraire, maire honorable d’Aubervilliers, au Président de la République concernant le projet de construction de la Piscine Olympique à Aubervilliers.

.

PE

Patrick LE HYARIC
Député au Parlement européen
Vice-président du Groupe de la
Gauche Unitaire Européenne –
Gauche Verte Nordique

Conseiller Municipal d’Aubervilliers

à l’attention de M. Patrick Kanner

Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports
Hôtel de Broglie
35 rue Saint-Dominique
75007 Paris

Le 17 mai 2016, à Saint-Denis

Monsieur le Ministre,

Depuis l’année 2005, l’Etat s’est engagé à implanter un centre aquatique olympique à Aubervilliers. Ce projet est revenu dans le débat à la faveur de la prochaine préparation des olympiades pour lesquelles la France est candidate.

Mme Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers et Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a donc pris toutes les dispositions pour que cette piscine puisse être construite.

La ville d’Aubervilliers se met ainsi au service de ce beau projet national. En retour, l’Etat prendrait une décision politique de la plus haute importance pour la population d’Aubervilliers qui subit depuis quelques temps le retrait d’un certain nombre de services publics.

Or, nous apprenons que le lundi 25 avril 2016, la direction du comité de candidature a estimé que la parcelle retenue à Aubervilliers pour la construction de ce centre aquatique olympique présentait des difficultés d’utilisation. Ce site est connu depuis longtemps. Ce changement d’appréciation nous apparaît curieux.

La municipalité d’Aubervilliers ne partage par ces conclusions. Mais dans un esprit constructif, elle a proposé deux autres sites en capacité de voir naître un tel projet, partie intégrante du dossier de candidature « Paris 2024 ».

Nous nous permettons d’insister auprès de vous sur les qualités de la parcelle située dans le quartier Cristino Garcia Landy à la Plaine Saint-Denis. Elle se trouve à proximité de la gare RER B et du Stade de France, participant ainsi à l’aménagement urbain de ce secteur et garantissant l’égalité et la diversité dans la pratique sportive pour les habitants de ce territoire populaire, pépinière de clubs de sports et de talents sportifs reconnus.

Renoncer à implanter ce projet à Aubervilliers, serait vécu comme une mise à l’écart incompréhensible. Et aucune espèce de prétendue compensation ne corrigerait cette impression.

Nous ne comprendrions donc pas que l’engagement pris par l’Etat, de longue date, ne soit pas respecté au moment où vous insistez vous-même sur la nécessité d’aider les populations et les villes dites de banlieue.

Certain que cette interpellation retiendra toute votre attention,

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Patrick Le Hyaric

.

Lettre de Meriem Derkaoui : Communiqué_CentreAquatiqueOlympiquel_04052016 centre aquatique Aubervilliers – Lettre à P.Kanner

Lettre de Jack Ralite : Lettre ouverte de J.Ralite à F.Hollande


1 commentaire


cyril 24 mai 2016 à 15 h 15 min

Ouais, vive le sport! Vive l’ olympisme! Vous êtes pathétique! Le sport, c’est la manipulation, la propagande, le décervelage des peuples, leur asservissement au toujours plus vite, plus haut, plus fort.

Vous ne vous rendez même pas compte que ce que vous prônez est stupide. Les gouvernements , les industriels se sont toujours appuyer sur le sport pour embrigader le peuple.

Le sport c’est la performance, la triche, le dopage, la démesure, l’avilissement de l’homme à la technologie.

Le sport, c’est la puissance des Etats, la puissance des transnationales, le fric, le vedettariat, le paraître.

Embrigadons nos enfants dès le plus jeune âge! Faisons-en de brave citoyens producteurs – consommateurs.

Panem et circenses!

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter