Meilleurs vœux !

le 31 décembre 2015

p201

Par Patrick Le Hyaric

A l’aube de l’année nouvelle, nous présentons à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles et proches, nos meilleurs vœux de santé et d’espoir. Nous le faisons sincèrement et sans naïveté tant les angoisses sont prégnantes. Elles sont liées aux difficultés à boucler ses fins de mois, à trouver un emploi quand on n’en a plus comme à la crainte de le perdre et de tomber dans la précarité. S’y ajoute désormais l’angoisse de voir se reproduire l’horreur qui, à plusieurs reprises, a marqué de sang l’année noire qui s’achève. Que l’on ne revive plus cela ! Tel est l’un de nos vœux les plus fervents.  Conjurer cette haine et ce mépris de l’autre et de la vie appelle sûrement vigilance et solidarité. Celles-ci seront d’autant plus efficaces que nous défendrons les services publics, de la police à l’école, des pompiers à la santé, de la justice aux transports en commun. La sûreté protectrice va de pair avec la sécurité du travail, de l’environnement ou de la santé. Ceci nécessitera plus d’engagement dans l’action pour se défaire des critères européens de rationnements budgétaires, indexés sur les seuls intérêts de profit pour la minorité des possédants. Elle va aussi de pair avec le reflux du recours à la force et aux guerres, pour laisser la place à la diplomatie et à la politique.

Le terrorisme veut diviser, affaiblir, anéantir notre République. La réponse pour le combattre ne doit pas conduire comme dans un jeu de miroir, à épouser les simplismes, en créant un climat de peur, en désignant des boucs émissaires, « l’autre », le présumé étranger comme suspect et responsable de tous nos maux, du chômage à l’insécurité ou à la guerre. Ceci constituerait un formidable paravent pour continuer à détruire des droits sociaux dont le code du travail tandis que certaines libertés deviendraient plus précaires. C’est ce qui se profilerait avec la combinaison de l’inscription de la déchéance de nationalité de concitoyens nés en France et l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution.

Au cœur d’une crise de la politique sans précédent sous la cinquième République, avec une extrême-droite voyant valider sa propre proposition, ceci peut conduire à tous les excès. Il faudra dans l’unité populaire empêcher cela. Ces modifications combinées aux dictats européens et aux projets de contrôles des données personnelles sont grosses de danger pour l’avenir. Un immense travail est indispensable pour régénérer la démocratie et le débat public. Tous les démocrates, tous les humanistes, auront besoin de se lever pour défendre et faire vivre en actes les valeurs de notre République : Liberté-Egalité-Fraternité. Ce sera le thème de la première « Agora de L’Humanité », le 9 janvier prochain au musée d’histoire de l’immigration à Paris. L’Humanité, l’Humanité-Dimanche et notre plateforme numérique l’humanité.fr seront dans l’année qui vient au service d’un mouvement pour l’état d’urgence démocratique, social et environnemental.

Faire vivre ces idéaux et aider à inventer du neuf, dans l’actuel contexte où les journaux et médias sont devenus la propriété de grands groupes industriels et financiers est devenu un combat très difficile. Dans l’intérêt du débat démocratique comme de celui de l’indispensable contre- offensive idéologique pour les idées de progrès, pour le combat émancipateur et la Paix, il nous faudra ensemble affronter la rudesse de ce combat. Sans nos journaux, nombre d’actions sociales, syndicales, associatives seraient réduites au silence. Sans nos journaux, nous ne serions pas reliés aux étincelles d’espoir qui surgissent en Espagne, au Portugal, en Grèce ou du côté de la gauche britannique, indienne, nord-américaine ou d’Amérique latine. Sans nos journaux le lien entre les enjeux sociaux, environnementaux, et d’un nouveau Co-développement durable planétaire seraient encore moins ténus. Nous avons été contraints depuis le mois de mai dernier de lancer une grande campagne de dons. Nous remercions une nouvelle fois celles et ceux qui y ont participé. Nous allons devoir la poursuivre, tout en augmentant les prix de nos journaux dès les premiers jours de janvier. Mais, l’utilité et l’efficacité de l’Humanité passent par un élargissement du nombre de ses lectrices et lecteurs. Ne disposant pas des moyens de promotion et de communication des autres, c’est l’effort de chacune et de chacun d’entre nous qui peut contribuer à la faire connaitre et lire. Parce que le besoin d’humanité dans cette période de violence se fait encore plus pressant, participer au développement du journal qui porte ce nom et ces valeurs est une œuvre d’intérêt commun. C’est un atout inestimable pour contribuer à modifier les rapports de force du côté du progrès social et humain.

Bonne année de combats et d’espoir.


25 commentaires


PIENNE Christian 31 décembre 2015 à 17 h 12 min

Cher Patrick,

Merci pour tes bons Voeux : comment ne pas partager ta vision du monde ? Il est grand temps d’arrêter de flirter avec le PS, dont ses “maîtres à penser” Valls et Hollande ont complètement discrédité la Gauche. Regroupons-nous autour des valeurs d’Humanité, de Justice et de Solidarité que les sociaux-démocrates ont bafouées.
Vive la Commune !

Bolron-Delahaie 1 janvier 2016 à 7 h 53 min

Merci, combien vous avez raison, je soutien ce que vous dites

Alice Mongour 31 décembre 2015 à 17 h 58 min

“Bonne année de combats” qui seuls feront revivre “l’espoir” d’un changement progressiste dans notre pays…Car nous avons appris, souvent à nos dépens, qu'”il n’y a pas de lutte finale et que jamais le droit gagné ne l’est pour toujours…Qu’aucun régime politique n’incarnera jamais une définitive justice.Etque le combat doit être indéfiniment recommencé. (sic)( “les Rouges” ,Pascale Fautrier, page 17, Éditions Points poche)

alain harrison 31 décembre 2015 à 21 h 26 min

Bonne ANNÉE M. Le Hyaric et merci pour votre dévouement à nous informer et nous permettre de commenter, critiquer et échanger sur votre site.

Et bonne années à toutes et tous les commentateurs, et toutes celles et ceux qui s’impliquent concrètement.

Souhaitons que 2016, sera l’année de la prise de CONSCIENCE sur les ALTERNATIVES.

chb 31 décembre 2015 à 23 h 40 min

La compréhension des communistes institutionnels à l’égard des impostures PS, la timidité de violette des pacifistes qui pourraient avoir un discours la hauteur des risques et des enjeux, la fin apparente de quasiment tout militantisme engagé nous laisse un souvenir bien terne de 2015.
Allons-y franco en 2016 ! Dans cette perspective, Bonne Année à tous.

Colombe 1 janvier 2016 à 6 h 51 min

Meilleurs voeux pour 2016
Pour le prochain congrès il faudra mettre le ” paquet” sur la jeunesse ,car c’est elle l’avenir . Il faut lui offrir une perspective et la mettre en mouvement.
Il nous faudra plus parler d’écologie,liée au social.Le capitalisme exploite l’homme ,mais aussi la nature .Nous avons eu tendance a oublier cette dernière.Le capitalisme et l’écologie sont antagonistes.

Et la paix.

Guillot 1 janvier 2016 à 9 h 21 min

Merci M. Patrick LE HYARIC, vous analyses sont toujours justes et percutentes…Merci de continuez à nous donner, grace à vos mots, espoir et envie de combattre! Moi,qui n’est jamais été complètement communiste,c’est pour ça que je le suis resté autant et si longtemps…je tiens à vous rappeller la maxime de Pablo PICASSO “on va au communisme comme on va à la fontaine”… Que 2016 et les années qui suivront trouvent enfin cette source!BON COURAGE

fosset drean 1 janvier 2016 à 11 h 05 min

Bonjour,

Je nous souhaite pour cette année, une VI ème République, faite de démocratie participative, de décroissance et de sobriété heureuse, de médecine douce,
de paix dans le monde, de reconnaissance des différences Homme/Femme et de rencontres enrichissantes avec des peuples de cultures, de religions et de couleurs de peau différentes.

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/le-jour-ou-pierre-rabhi-aurait-173501

Résultat de recherche d’images pour “IMAGE DE COLIBRI”

On peut rêver quand même !

pellizzoni 1 janvier 2016 à 9 h 37 min

bonne année patrick et merci pour vos informations qui nous sont si utiles en ces temps troublés, que la paix règne dans le monde ainsi que la justice qui sont les 2 éléments principaux pour la stabilité de la planète entière ,l’échange des idées pour apporter ce qu’il y a de meilleur à la construction d’une vie sociale qualitative pour tous, bon courage à vous pour votre combat

Michel Berdagué 1 janvier 2016 à 10 h 32 min

Pour 2016 et les suivantes du courage avec un Congrès en 2016 du Parti communiste qui sera des plus discutés avec des résolutions argumentées et débattues pour une ligne politique communiste claire nette et précise .
L’ économie/politique et sa critique du capitalisme/impérialisme méritent plus que de l’ espoir – passif – mais un engagement et une détermination sans demande d’ être ” gentil ‘ à nos exploiteurs/prédateurs , ils ne sont qu’ une poignée et en se traînant des boulets de Partis dépassés de la social-démocratie virant centre/droit … alors qu’ est – ce qu’ on attend …pour être heureux ! , le bonheur et la joie dans les Luttes avec une clarification politique par une stratégie et tactique du XXI e siècle .

MTB 1 janvier 2016 à 18 h 35 min

juste un mot: OK avec VOS ANALYSES et merci mais IL Y A DU BOULOT!!
de grâce, il faut ECOUTER le peuple et lui donner les “outils” pour comprendre les enjeux et cela au quotidien en dehors de toute campagne électorale, sinon rien ne changera ou plutôt si les idées racistes gagneront encore du terrain!

KALDOR François, avocat honoraire. 1 janvier 2016 à 23 h 14 min

Cette colombe de Picasso est bien belle et il faut espérer que ceux qui l’on choisie et leurs amis conduiront avec les peuples dont le peuple français une politique vigoureuse dans un sens pacifique indépendant et prospère.

Colombe 2 janvier 2016 à 6 h 57 min

Le 9 janvier ,le thème de la 1ere ” Agora de l’Humanité ” sera de défendre et de faire vivre les valeurs de notre République .
Il faut faire en sorte de la Liberté de quelques uns n’écrase pas l’EGALITE et la FRATERNITE .Il faut trouver un juste équilibre.

Fabienne Courvoisier 2 janvier 2016 à 8 h 51 min

Merci .
Que 2016 soit, enfin, une année de Justice Sociale “car le monde sera ce que tu en feras”.
Liberté Egalité Fraternité Laïcité

schneider georges 2 janvier 2016 à 12 h 30 min

je voudrais mieux comprendre ce qui détermine l’aptitude de chacun à s’engager, à militer
Le caractère individualiste de chaque construction “psychique” ne devrait pas interdire totalement cette dimension “sociale”? Si oui, comment exciter cette fibre? L’huma est magnifique, il devrait nourrir ce désir…..

Le.Ché 3 janvier 2016 à 10 h 08 min

Bonne année pour une 6ième république, pour sortir de cette Europe capitaliste de l’euro et de l’OTAN.

Claire T.07 4 janvier 2016 à 13 h 56 min

Je suis en accord avec tout ce qui a été dit … constat et analyse, propositions également – j’y ajouterai une réflexion qui tient plus sur le sentiment d’insécurité établi après tous les attentats de 2015: le FN fait essentiellement campagne sur ce thème l’insécurité et comme par hasard 2 attentats (début et fin d’année) avant les élections départ. et Régionales … alors, à qui profite le crime ? question que je me pose chaque fois ! au FN ? au PS au Pouvoir incapable de régler les enjeux nationaux ? c’est vrai que je me pose sérieusement la question: qui manipule ces “malades” qui tirent les hommes comme des lapins ? ça arrange beaucoup de monde sauf la classe ouvrière qui souffre et qui maintenant en plus, a peur ! quoi de plus important que la vie, alors pauvres gens, apprenez à vous en contenter !!! Je nous souhaite, à nous Communistes, une BONNE ANNEE 2016 avec la santé, et du punch, on va en avoir besoin …

chb 5 janvier 2016 à 23 h 47 min

Claire T.07, vous avez à bon escient évoqué le cui bono des attentats. Tout le monde avait eu peur, en janvier, mais cela n’a pas empêché 50 chefs d’états d’accourir et de répandre leurs larmes de crocodile à Paris ; puis en décembre, la réunion COP21 d’après massacres en a attiré 150, pas impressionnés par l’état d’urgence + +. Curieux ?
Il est de bon ton en matière de terrorisme de se borner à dénoncer les assassins « islamistes », sans dire que ceux-ci sont souvent aidés non seulement par les dictatures pétrolières, mais aussi par l’occident. Ainsi a-t-on laissé les diplos, barbouzes et militaires outrepasser, «pour la bonne cause», les règles internationales (entre autres : Guantanamo, agression de la Lybie ou de la Syrie, menaces et sanctions contre l’Iran, la Russie). Aah, il est de bon ton de dénigrer les « complotistes » pour écarter leurs questions. Pourtant, le complot contre l’Irak est avéré (cf les mensonges avoués par Blair ou Clinton) ; si les complots contre l’Ukraine ou contre la Syrie ne sont pas dénoncés par les médias, c’est seulement parce que les actionnaires des journaux et télés ne souhaitent pas en parler. Ne pas expliquer clairement que les guerres sont menées pour des intérêts financiers, énergétiques et géostratégiques, c’est être complice de l’impérialisme et de ses crimes ; pour Jaurès, c’était le b-a ba.
Seule une propagande de bas étage peut étouffer le droit souverain des peuples en invoquant une «responsabilité de protéger» voire de «démocratiser» contre tel ou tel régime quand les efforts de nos chancelleries lui substituent sciemment une rébellion assassine et sectaire pour gérer le chaos.
Il est de bon ton en matière de crise de se borner à déplorer la conjoncture, ou «la Troïka au service de la finance». Mais ne pas dénoncer fortement et spécifiquement les magouilles en faveur des banques et des patrons, ne pas lutter pour y mettre fin, c’est être complice du capitalisme le plus prédateur, le plus injuste socialement et le plus cynique.
Seule une propagande de bas étage peut encore éteindre toute revendication en invoquant une Union européenne « sociale », quand la régression sociale généralisée (salaires, droits sociaux, services publics…) – et pas seulement en Grèce – y enrichit une minorité.
Du coup, les vœux de responsables d’une évanescente opposition de gauche, je les apprécie quand ils sont sincères et lucides, mais je préfèrerais un appel concret, et des actes.
Bonne année.

Michel Berdagué 6 janvier 2016 à 10 h 19 min

C’ est sûr qu’ il est difficile de se souhaiter des bons voeux avec le savoir que c’ est depuis 1979 contre les communistes en Afghanistan lors de l’ aide et de la mise sur orbite des terroristes qui étaient aidés par les impérialismes et en premier U.S./CIA/NATO avec cette U.E. pour casser des matérialistes les communistes dits – petits satans -et que ces mêmes impérialistes/capitalistes nous mettaient dans la place privilégiée ,depuis 1945 ( massacres des communistes en Indonésie en 1965 …), comme ennemis avec le mal en tête voire le mal absolu , en réalité depuis bientôt un siècle , 99 ans , ” ils” n’ ont eu de cesse de nous faire la guerre , guerre au communisme et communistes , et allant jusqu’ à aider , favoriser , financer le nazisme .
Rien de nouveau sous le soleil de ….. , mais laissons là les obscures croyances pour dire rien de nouveau à l’ Ouest tant que nous n’ aurons pas dépassé ce capitalisme-impérialisme .
Maintenant dès que tu penses , analyses , recherches , découvres , dans le tout est dit religieux /capitalisme surtout à ne pas dépasser pour les pouvoirs , tu es qualifié de complotistes , d’ activistes et j’ en passe , alors que tout est fait pour appliquer la stratégie du choc pour le chaos en aidant les plus obscurs rétrogrades pour empêcher toute résolution , dépassement du pire , une Révolution pour le monde du travail , le prolétariat , la classe ouvrière , les Peuples Debout .
Tant que les prédateurs / parasites / spéculateurs / criminels contre l’ humain et l’ humanité , les exploiteurs seront aux pouvoirs nous lutterons pour une autre société et là de vie pour toutes et tous .
Bonne année 2016 et les suivantes ,2017 en particulier le Centenaire de la Révolution historique en Russie , nous avons de quoi faire …

jean Dréan 5 janvier 2016 à 14 h 20 min

Bravo Patrick, il va nous falloir regagner la confiance du monde ouvrier par de la simplicité et de l’efficacité en répondant aux attentes directes et quotidiennes des plus démunis.
Il va falloir que l’on fasse entendre notre message : stop à l’austérité.
Le vieillissement devra être une des problématiques d’un nouveau projet de société, comme on peut le lire dans la presse locale, Ouest France, le Télégramme mais pas assez(?)dans l’huma :
A Pont l’Abbé, dossier noir des Ehpad, 12 structures concernées, à Morlaix les familles craignent le retour des hospices, à Carhaix un recul historique de la santé des vieux,à Quimper devoir d’alerte, des conditions de travail infernales.
Ma conclusion : faire de toutes ces situations tendues, un thème national.
La situation est dramatique, elle va devenir catastrophique.
Les politiques n’ont pas su ou pas voulu anticiper le vieillissement, nous voila au pied d’un nouveau mur.

Résident en maison de retraite Thérèse Rondeau Quimper Finistère

alain harrison 8 janvier 2016 à 22 h 56 min

Bonjour.

«« Elles sont liées aux difficultés à boucler ses fins de mois, à trouver un emploi quand on n’en a plus comme à la crainte de le perdre et de tomber dans la précarité. S’y ajoute désormais l’angoisse de voir se reproduire l’horreur »»

«« Celles-ci seront d’autant plus efficaces que nous défendrons les services publics, de la police à l’école, des pompiers à la santé, de la justice aux transports en commun. La sûreté protectrice va de pair avec la sécurité du travail, de l’environnement ou de la santé. »»

««« de la police à l’école »»»

Est-ce que les politiques menées sur les changements au niveau des programmes scolaires ont été à l’écoute des principaux intéressés ?

Ici au Québec, ce sont les spécialistes choisis par les politiciens et les recteurs qui décident.

C’est la formule bouldozeur.

Mais ici, il s’agit de l’intégration DES ARRIVANTS d’autres pays.

Aujourd’hui, il faut constater que l’intégration sera mise à mal, par une bonne partie de la population même.
Les dissentions vont se multiplier dans le contexte très compétitif des partis politiques et des idéologies inconciliables, mais dont chacune essaie de récupérer des tranches du marché de vote.

Et de même pour les autres domaines mentionnés:
sécurité du travail, etc…

C’est tout un casse-tête, tout un jeu de politiques à la carte, là on se retrouve dans le clientélisme, un autre cadeau du néo-capitalisme sauvage. Plus il y a divisions, plus il y a le jeu des concessions, et les paris d’arriver à harmoniser tout ça économiquement tombe en plein dans le discours et la spécialité du privé: compétitivité, rendement, faire plus avec moins, etc…

Nous voyons où mènent ce jeu téléguidé de politiques économiques des équilibrages, un ptit peu ici, là…

Quelques outils du néo-capitalisme sauvage:
Les politiques d’équilibrages économiques.
L’atteinte de l’équilibre budgétaire.
Le transfert publique au privé: la sous
traitance.
Les emprunts sur les marchés financiers.
L’endettement souverain par sauvetage du privé.
L’austérité et la privatisation par la bande…
Il y a bien autres choses: fonds vautours, les prochains UBERS…
et autres…
Les nouvelles formules à visage humain: les entreprises progressistes à visage humain.

Comment contrer tout ce système articuler autour de la philosophie compétitivité, rendement, faire plus avec moins, des valeurs qu’ont épousées une majorité.
Quel sens donné à ce mot ” de majorité ” ?

S’agit-il d’une majorité effective, volontaire et éclairée, ou bien, s’agit-il plutôt d’une majorité soumise à des formules: on n’y peut rien, l’économie est telle que…, la mondialisation, l’économie c’est l’affaire des spécialistes, des économistes….etc…

Et puis il y a la ptite PUB: la compétence coûte cher, mais l’incompétence coûte encore plus cher.

La PUB travaille l’inconscient, et le cerveau fait ses propres liens.
Qu’est-ce que le conditionnement ?
Qu’est-ce que la manipulation ?
À un point, la répétition même simpliste, devient efficace.

Comment contrer ce système, qui a atteint
une forme d’omniprésence ? Le morcellement.
Le terrorisme a débuté par une forme de morcellement disséminé, difficile à saisir. maintenant il est devenu une force organisée, mais conservant ces assises morcelées difficiles à saisir.

Nous avons affaire à une idéologie éclatée, non-évidente. Le néo-capitalisme a atteint l’intégration: organisé et morcelé.

Comment contrer ce système ?
Comment fonctionne-t-il ?
Nous en avons une bonne idée et la vision d’ensemble est à notre porté.
Comment dire: son fonctionnement fondamental et ses variantes périphériques.
La réponse réside dans la question bien posée.

Il a séquestré le pouvoir politique et le système de droit, en une composante amalgamée:
l’état de droit.

L’état de droit, accaparé par deux “principaux” partis politiques et dont les pouvoirs sont concentrés dans les mains du président, est essentiellement statique, seul les promesses électorales font figure de changement ou de mouvement progressiste. Et c’est sur les promesses électorales que le parti au pouvoir est jugé lors d’élection. Et le grand jeu recommence.
Mais, maintenant, nous voyons bien que c’est l’état de droit-système, que maintiennent les partis tour à tour au pouvoir, qui ne remplit pas les promesses.

C’est le système légal. L’état de droit. La démocratie libéral. Les élections.
C’est le droit de vote et son choix qui légitime l’exercice du pouvoir dans le cadre du système de droit, qui lui-même est déterminé par la Constitution.

Comment corriger ce système ?

Écoutez, l’exploration, le questionnement et la vue d’ensemble, plus nous serons nombreux à en être familier et plus nous nous libérerons de son carcan. En réalisant de multiples alternatives, qui sont déjà, pour plusieurs en voie de réalisation.

alain harrison 8 janvier 2016 à 23 h 11 min

En réalisant de multiples alternatives, qui sont déjà, pour plusieurs en voie de réalisation.

L’état de droit a toute latitude d’interférer dans les alternatives citoyennes.

C’est à nous, les citoyens travailleurs d’élaborer le pouvoir citoyen en tenant des promesses non rempli par l’état de droit.

Qu’il y a des limites inacceptables qui ont été dépassées par les vieux partis qui utilisent mal le pouvoir. Le Grèce en est le symbole dont les abus sont de plus manifestes dans les pays de l’UE.

Voyons ce que dit la Constitution sur la légitimité….

alain harrison 18 janvier 2016 à 8 h 45 min

J’en reviens aux rencontres informelles « à temps partagé, animation le questionnement » sur le revenu de base-salariat couplé aux coopératives autogérées à temps partagé. Le potentiel et les avantages. Un outil de plus, juste conscientiser.

Une initiative de plus, mais par tout citoyen quelque soit sa situation. Le temps partagé…

alain harrison 19 janvier 2016 à 1 h 02 min

Mais je suis d’accord il faut avoir une adresse commune. La gauche, les socialistes et les progressistes, les syndicats, les associations, les groupes et les regroupements, l’ensemble des citoyens travailleurs (tout ceux qui ont pris conscience que l’alternative est possible).

Le communisme du XXIèm. siècle.

Mais c’est quoi le programme et son objectif ultime ?

Ainsi, se poserait clairement l’ensemble de la gauche.

Une rencontre, un débat autour de cette question et le contenu central, devrait attirer l’ensemble de la gauche, les socialistes et les progressistes.

Comment nous nous dénommons pour en finir avec les dissensions. Mais le contenu central, les grandes questions à régler doivent trouver un consensus.

Pour ce qui est des affaires secondaires, elles seront réglés dans la mesure que l’agenda sur l’essentiel se réalisera.
Quels sont les grands objectifs.
Le premier, avant toute chose est la résolution du problème de la pauvreté.
Parmi les priorités, c’est la priorité. OUI NON

Un agenda articulé stratégiquement.

Mais il faut établir les priorités en fonction de leur puissance synergique.

Il faut établir une panoplie de tactiques.

alain harrison 19 janvier 2016 à 1 h 16 min

Puisque le l’état de droit est en faillite de ses promesses, nous les citoyens devons construire le pouvoir politique citoyen-travailleur (alias prolétariens).
Je vous conseille cet article, il peut être inspirant à régler des problèmes de “chevauchement”.

Sortir de l’ambiguïté autochtone: une suggestion
Publié le 23/11/2015 par Jean-François Lisée

«« «Je suis Innu, je suis souverainiste.» Lorsqu’il a prononcé ces mots, samedi au Conseil national du Parti québécois, le chef des Premières nations, Ghislain Picard, s’est valu des applaudissements des indépendantistes présents, ensuite un peu refroidis d’entendre qu’il parlait de la souveraineté de sa nation à lui……
«« Bref, irrésolue, la question autochtone constitue le principal obstacle à une transition négociée vers la souveraineté et le plus beau prétexte d’un gouvernement canadien qui voudrait faire dérailler le processus sous des allures de grand seigneur.

Penser le découplage

Je crois qu’il existe une approche à la fois respectueuse des autochtones, qui facilite le passage à la souveraineté […]. C’est l’approche du découplage des deux questions : la question de la souveraineté et la question autochtone…..

http://jflisee.org/sortir-de-lambiguite-autochtone-une-suggestion/#comment-18282

Trouver des pistes pour concilier en temps voulu, mais avec respect et honnêteté.
Les dissensions pourront reprendre leur place nécessaire.
Pour avancer et dépasser la “confusion”, il faut des actions adéquates. Dans l’action il n’y a pas de confusion, c’est dans le “choix” des actions sans vision de l’ensemble et sans le questionnement.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter