- Views 618
- Likes 0
Hier, à l’aube, deux syndicalistes, Madame Christelle Coste et Monsieur Jean-Paul Bernard, et trois de leurs collègues, plus communément appelés « les 5 de Roanne » ont vu intervenir à leurs domiciles les forces de police pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN.
Voici la lettre que j’ai adressé au Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Saint-Denis, le 23 mai 2013
Monsieur le Ministre,
Je veux vous faire part de ma stupéfaction à l’annonce de l’intervention des forces de l’ordre, à l’aube, au domicile des deux syndicalistes, Madame Christelle Coste et Monsieur Jean-Paul Bernard, et trois de leurs collègues de Roanne.
Lors de cette interpellation, ces syndicalistes ont été considérés et traités au même titre que des délinquants de droits communs ou des criminels. Ils sont inquiétés pour des faits liés à des actions syndicales, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, à laquelle vous participiez vous-même, Monsieur le ministre, en 2010.
Ils n’ont donc fait que défendre l’intérêt général. Ils refusent, aujourd’hui comme hier, de se soumettre à un prélèvement ADN qu’ils considèrent, à raison, de relever de la criminalisation de l’action syndicale et disproportionné avec la nature des faits qui leurs sont reprochés. Votre gouvernement ne peut pas laisser ainsi inquiéter, humilier des militants syndicaux.
Aussi, je vous saurai gré de bien vouloir intervenir afin qu’ils soient libérés sans délai et que les poursuites judicaires à leur encontre soient abandonnées.
Dans l’attente, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.
Patrick LE HYARIC
6 commentaires
Cher camarade,
Merci pour ton intervention pour nos 5 camarades auprès de Mr Vals.
Je veux simplement te signaler des erreurs dans l’orthographe des noms des 2 camarades. Il s’agit de Cristel COSTE et Jean-Paul BARNAUD.
Je te prie de m excuser. J ai fait parvenir une copie à l il cgt de Roanne
ce gouvernement n’arrête pas de se renier !!il en payera les conséquences!!!
Bonjour Claude Sansot,oui cela se fera,mais parce que nous sommes uni.Nous serons cette volonté,parce qu’elle est l’espoir.L’espoir fait vivre aujourd’hui comme l’eau claire des torrents;;l’espérance fait vivre demain comme la source d’eau fraîche des fontaines qui ne tarit jamais.
Monsieur Vals poursuivra-t-il la politique sécuritaire, d’atteinte aux libertés fondamentales de la droite réactionnaire sanctionnée par le vote du peuple ? Tout, actuellement, le laisse présager. Votre intervention est louable, une pétition nationale sur ces principes ainsi qu’un débat parlementaire, suivi ou non du vote d’un texte de loi devraient avoir lieu.
La criminalisation de syndicalistes est une honte . Et quand on pense que c’est un socialiste (??) qui est à la tête du ministère de l’intérieur …
Vive le merdef…