- Views 613
- Likes 0
« Mes chers amis, comprenez le bien, si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus de toit et qu’il fait froid dehors c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui sera remise en cause ». Non, ces mots ne sont pas ceux de l’abbé Pierre, ce sont ceux de Nicolas Sarkozy le 18 décembre 2006 quand, alors qu’il était candidat, il prenait un engagement : « Je veux que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid ». D’ici à deux ans… Quatre ans plus tard, presque jour pour jour, et comme tous les ans, l’insupportable se passe, l’intolérable survient ; Oui des gens meurent de froid dans la rue.
Cette situation est effroyable. Les SDF sont parfois les supports de slogans de campagne, jamais les sujets de mesures, de lois et d’actes leur permettant de sortir de la rue. Au 21ème siècle, dans le monde développé, des êtres humains meurent encore du fait de vivre dans la rue. Et pas seulement du froid, car si l’hiver apporte chaque année un peu de lumière sur cette horrible question, c’est toute l’année que la rue tue, de violences, de faim, de maladies ou de solitude. Selon le collectif Les morts de la rue, l’espérance de vie d’un SDF est de seulement 47,6 ans contre 80 ans pour le reste de la population ! On dit que l’on peut juger l’état d’avancement d’une société à la façon dont elle traite ses plus faibles. Cette situation nous en dit alors beaucoup…
Quel scandale que d’avoir appris l’existence dans certains départements de circulaires émises par des préfets afin d’interdire aux sans-papiers l’accès aux hébergements d’urgence, en pure violation de la loi, comme cela est avéré dans le Calvados, le Haut-Rhin et dans le nord de la France. Ces représentants de l’État souillent l’honneur de la France en ne respectant pas le principe d’inconditionnalité de l’accueil des personnes en difficulté.
Que reste t-il de la loi sur le Droit au Logement Opposable ? Que fait le gouvernement pour faire enfin appliquer la loi SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbain) qu’avait fait voter Jean-Claude Gayssot? Que fait le pouvoir pour enrayer l’augmentation des loyers, insupportable pour beaucoup de ménages ? Rien ! Au contraire, il braque les organismes HLM, pour faire payer aux locataires du parc social son désengagement, il fait peser des menaces sur la centralisation des ressources du Livret A, destinées à la construction de HLM, et laisse la facture énergétique des ménages s’envoler. Ont-ils oublié qu’il y a un an, une enquête du CSA pour Emmaüs nous apprenait que 56% des français craignaient d’être un jour, eux aussi SDF.
Autre fait : revoilà le sinistre ex-commissaire européen Frits Bolkestein, tristement célèbre pour être l’auteur du projet de directive éponyme. Cette fois il change de registre tout en restant le même : dans un livre qu’il vient de publier sur le judaïsme, il a appelé les « juifs conscients » des Pays-Bas à quitter le pays pour émigrer vers les Etats-Unis ou Israël. Le motif ? Il n’y aurait plus pour eux d’avenir dans un pays où l’antisémitisme serait appelé à monter automatiquement du fait de l’augmentation du nombre de « jeunes d’origine marocaine ». Ce n’est pas un dérapage et M. Bolkestein n’en est pas à sa première sortie raciste. Nous avons ainsi déjà pu lire sous sa plume en 2006 que « l’intégration des minorités est le problème le plus important qui se pose à l’Europe », ou encore que « le déni du caractère ethnico-religieux (même s’il n’est pas exclusif) des émeutes dans les banlieues françaises est stupéfiant ».
Les juifs des Pays-Bas ont bien plus à craindre des dangereuses déclarations de M. Bolkestein que de leurs compatriotes d’origine arabe, car l’ex-commissaire européen joue les pousse-au-crime. Il doit être condamné pour ces propos.
Heureusement, dans le monde, d’autres font avancer par des gestes forts la culture de paix. Ainsi le Brésil, qui s’affirme de plus en plus comme un des plus importants acteurs sur la scène des relations internationales a récemment reconnu l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967. Il a été suivi par l’Argentine. Cela ne devrait pourtant pas être un événement, puisque ce sont les frontières que lui donne le droit international, rappelées à plus d’une centaine de reprises par l’ONU, la Cour de justice européenne et bien d’autres. C’est pourtant une première.
Je me réjouis de voir ainsi de nouveaux leaders des relations internationales et stratégiques ouvrir ainsi de nouveaux chemins à la paix. Je me réjouis de constater qu’ils ont choisi comme voie le strict respect du droit, seule condition à la construction d’une paix juste et durable.
Avant de conclure ce billet, je souhaite adresser mon soutien plein et entier à Jean-Paul Huchon, dont l’élection à la tête de la région Ile-de-France par une très large majorité de citoyens est menacée par un recours absurde et politicien de revanchard de salon de l’UMP, basé sur du vide. Je suis choqué par les recommandations du rapporteur public du Conseil d’Etat, de faire annuler l’élection de l’année dernière.
C’est manifestement une manœuvre politicienne. On sait depuis le début de son mandat l’envie de Nicolas Sarkozy de placer sous sa tutelle la région capitale. C’est depuis le début tout le sens de son projet de « Grand Paris ». Il y a quelques temps au gouvernement existait un ministre chargé de la région Ile-de-France. Manifestement le président de la République a fini par constater que cela n’était pas suffisant et que plutôt que de la placer sous la tutelle d’un ministre, il lui était plus rentable de priver la Région de son président.
Cette version est confirmée par l’ancien directeur de campagne de Valérie Pécresse, M. Valletoux, dans les colonnes de l’organe de la droite, le Figaro d’aujourd’hui. Il y avoue clairement que la conséquence de l’invalidation de l’élection de Jean-Paul Huchon serait « un séisme au sein de la majorité de gauche, qui est assez hétéroclite et dans laquelle Jean-Paul Huchon fait office de pacificateur, de trait d’union entre les composantes ». CQFD.
C’est une insulte à la démocratie et aux 56,7% d’électeurs qui, il y a quelques mois ont voté pour Jean-Paul Huchon. Personne d’autre que les franciliens ne peut choisir qui dirigera leur région.
0 commentaires
je souhaite que toute la gauche se rassemble pour empecher se mauvais coup contre jean paul huchon
d’accord pour sauver le soldat Huchon mais que le PS fasse ce qu’il faut à Corbeil , à Noisy et aux cantonales dans le Val de Marne et dans le Nord . Sinon moi je désobéis !
Je suis solidaire de l’association Les Morts de la rue depuis 5 ans. J’espère que nos seront nombreux pour commémorer les 148 morts de la rue, et depuis la liste s’allonge tous les jours.
Lieu de commémoration :
Le mardi 14 Décembre à 18h30
Terrasse Lautréamont 101 rue Rambuteau
M° Les Halles
Merci
Il y a eu tant et tant de belles promesses pour accéder au sommet…….mais attention, la chute risque d’être douloureuse.
Ce qui se passe est inadmissible, je considère ça comme “crime contre l’humanité”.
merci
j’espère que nous serons nombreux à défendre J.P. Huchon. Mais il faudra que le ps s’en souvienne aussi. Je suis heureuse que le brésil et l’Argentine aient reconnu la Palestine dans ses frontières de 1967 mais ce n’est encore pas assez de pays .
bon courage à tous
Unissons nous sur des actions contre tous les mauvais coups du gouvernement:
1°- P.Huchon
2°- Les expulsions des demandeurs d’asile :
Voir et signer la pétition:
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=209
D’accord pour aider J-P HUCHON, mais notre appui ne doit pas se faire à sens unique !
L’exemple des Cantonales et des Sénatoriales, où le PS a des exigences coupables très peu démocrates vis à vis des communistes !
Cher Patrick Le Hyaric,
L’éthique exige que nous défendions J.P. Huchon, victime d’un procès de fourbe, face à l’arrogance de l’U.M.P..
Mais je n’oublie pas que monsieur Huchon a également traité Jean-Luc Mélechon d’être pire que Le Pen, je cite: « Son langage est proche de celui de l’extrême droite, mais c’est plus grave que Le Pen ! Il incarne le populisme d’extrême gauche. »
J.L. Mélenchon dirige le Parti de Gauche, une des composantes du Front de Gauche, avec le P.C.F., et la Gauche Unitaire.
André Chassaigne ou Christian Picquet aurait la verve de Mélenchon, et son retentissement qu’ils n’auraient sans doute pas été traité autrement pour eux !
La querelle du candidat du FDG ne m’intéresse pas. En revanche, la solidarité entre les composantes d’un des plus grands espoirs que la gauche ait ressuscité, celui d’avoir une gauche de combat au gouvernement, m’importe plus.
Pour ma part, je crois que vous vous honoreriez à prévenir Monsieur Huchon qu’il a insulté nos valeurs, en confondant populisme et fascisme, et qu’il devrait apporter un démenti formel à ses attaques. Car son comportement haineux n’apporte rien de constructif, ni politiquement, ni intellectuellement à la gauche.
Certes, il convient de voler au secours d’un socialiste injustement accusé. Mais soutenir un ami du P.G. qui partage une démarche politique d’importante avec le P.C.F. est bien plus primordial.
Pour l’instant, en tant que militant communiste, j’exige des excuses publiques de la part de Jean-Paul Huchon pour les propos blessants, révisionnistes, amalgamants, et pour tout dire honteux, exercées à l’endroit de Jean-Luc Mélenchon, et à travers sa personne, du Front de Gauche.