Les barbares

le 8 janvier 2015

HQ 8.01.15

Il n’y a pas de mot pour nommer l’horrible attentat perpétré hier au cœur de Paris pour éliminer de sang- froid, un à un, nos amis, nos camarades de Charlie Hebdo réunis en conférence de rédaction. Un journal, ses journalistes, ses dessinateurs ont été abattus par des forces de la terreur. D’autres sont blessés dans leur chair. Face à des engins de guerre, ils n’avaient que leur plume pour se défendre. Des familles sont endeuillées à jamais. Nous les assurons de notre compassion, de notre solidarité. Au-delà de la mort de nos camarades, c’est un attentat contre la création, l’intelligence et le droit de penser qui a été commis. Contre la liberté et la démocratie comme aux heures les plus sombres et les plus tragiques de notre histoire. La terreur et la mort sont les  armes brandies contre la fraternité humaine, contre tout débat, contre la culture, contre toute velléité de s’émanciper au nom d’un projet réactionnaire et obscurantiste.

 

Ne nous trompons pas ! C’est la République, ses valeurs, son histoire, ses lumières, sa laïcité qui sont visés. Cette République est celle de la tolérance, du respect de l’autre. Quoiqu’on en pense, l’écriture de Charlie Hebdo, ses dessins, ses caricatures, révèlent des faces cachées des turpitudes de ce monde et de ses acteurs. Pouvoir les publier comme contester leur contenu est partie intégrante du débat démocratique.

 

La République unie doit s’exprimer sans attendre avec la force et la dignité que les circonstances requièrent. Nous serons de toute initiative qui permettra cette expression citoyenne, unie et rassemblée.

 

Evidemment, nous refusons et refuserons de confondre ces barbares avec quelque religion que ce soit et nous amplifierons nos combats contre tous les racismes, l’antisémitisme comme l’islamophobie.

 

Nous ne pouvons pas non plus accepter le jeu cynique de ceux qui, pour des raisons politiciennes, depuis quelques mois, jouent avec les haines, les racismes, les extrémismes de droite, les amalgames avec micro ouvert pour cracher de différentes manières leur haine de l’étranger. Tout ceci nourrit le climat xénophobe délétère qui enveloppe la France depuis trop de mois.

 

Nous appelons à sortir de ces jeux politiciens.

 

Nous en appelons à la résistance face à l’affaissement du débat public.

 

Les équipes de l’Humanité sont en deuil. Parmi les victimes abattues, avec la froideur et le cynisme le plus abject figuraient plusieurs de nos collègues et amis  qui participaient chaque jour à enrichir notre journal avec leur immense talent, portant sur les événements du monde un regard critique et cinglant.

 

Chers  Georges Wolinski, Cabu, Charb et Tignous et tous les autres, nous vous pleurons et nous ne vous oublierons jamais, fidèles à la puissance subversive de votre art qui vient de vous coûter la vie.

 

Ce terrible drame et ces vies volées nous commandent de défendre pied à pied les valeurs de liberté, de tolérance, de fraternité et d’égalité. Dans ces heures tragiques, dans un contexte où les tensions ne cessent de monter, la République une et indivisible, tolérante, laïque et sociale, doit plus que jamais s’affirmer. Elle doit résister et faire front contre ces lâches et ces barbares.


49 commentaires


pinet 8 janvier 2015 à 11 h 47 min

oui mais il faut pour cela en finir avec la politique de régression sociale et de chomage

benachour ali 8 janvier 2015 à 12 h 31 min

je viens d’assister à la minute de silence sur france 5.l’image de toutes les “unes”des principaux journaux a défilé sauf celle …de l’huma.curieuse unité nationale.
Et si on organisait avec nos partenaires une manif?

Catherine PLÂTRE 8 janvier 2015 à 11 h 50 min

Merci pour ce très beau texte qui malheureusement, peine à panser nos blessures.
Je fais partie de celles et ceux qui ont grandi avec Cabu, Wolinski, toute la bande, Hara Kari et tant d’autres et depuis hier, je suis comme amputée. Heureusement, mon cerveau a suffisamment de place pour garder tous ces bonheurs de souvenirs.

Potier Jacques 8 janvier 2015 à 12 h 04 min

C’est en effet horrible d’apprendre cette triste et révoltante nouvelle.
Amitiés

Jacques

roussillon philippe 8 janvier 2015 à 11 h 55 min

en finir avec dieu, sous toutes ses formes

roussillon philippe 8 janvier 2015 à 11 h 56 min

en finir avec la misère, sous toutes ses formes

Monnier claude 8 janvier 2015 à 17 h 55 min

Totalement d’accord avec toi.
Notre pays est soit disant laîque et personne ou peu de gens le revendique.
Oui ,que douze personne soit assassiné par des fanatiques religieux et non par des racistes, c’est inadmissible
Il faut en finir avec les bondieuseries au XXIème siecles et le fanatisme
Claude Monnier

Bakounine 8 janvier 2015 à 11 h 57 min

Nous n’étions pas nombreux à lire Charlie Hebdo depuis toujours mais cela fait chaud au cœur de voir cette foule rassemblée un peu partout dans le monde pour dire comme voltaire :” je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous ayez le droit de le dire”. Léo féré chantait, parlant des anarchistes, “y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent …. joyeux et c’est pour çà qu’il sont toujours debout”. Le début pourrait représenter les lecteurs de Charlie et la chute le peuple de France réunie dans le rejet de l’ignominie et la défense du droit à l’irrévérence. L’humour c’est tout sauf la haine contrairement aux extrémiste de tout poil de Dieudonné au F haine.

volodia 18 janvier 2015 à 18 h 00 min

Nombreux à le lire, à deux doigts du dépôt de bilan,avant la tuerie, à présent 7 Millions….

Michel Berdagué 8 janvier 2015 à 12 h 00 min

Nous sommes en deuil .
Oui Patrick : ” C’est la République, ses valeurs, son histoire, ses lumières, sa laïcité qui sont visés ” .
Ne Nous trompons pas ce n’ est pas parce que nous avons une critique les plus fermes contre la main mise du capital et en particulier financier devenu impérialiste que Nous devons nous tromper en ne défendant pas la République comme l’ ont fait ceux et celles de la Résistance en la rétablissant en 1945 avec un Programme humain très avancé du C.N.R. que l’ on trouve dans le Préambule de 1946 et qui n’ est pas appliqué , alors qu’ il est constitutionnel , structurant la nation républicaine dans toutes ses valeurs et richesses .

boutal 8 janvier 2015 à 12 h 23 min

trop triste pour notre liberté! trop triste pour les musulmans qui vont etre forcement assimilés à tout ça,il ne faut pas confondre religion et extremisme;mais je me pose la question:à qui va profiter le crime?

GUILLOT Alain André 8 janvier 2015 à 12 h 36 min

Charly outragé,
Charly brisé,
Charly martyrisé,
et surtout Charly assassiné,

Mais Charly RÉSSUSCITÉ…

gonzalez 8 janvier 2015 à 12 h 39 min

Bonjour à tous,
Cette année commence sous de très mauvais augures, mais rien d’étonnant à cela depuis que le démon couve.
J’ai l’impression que l’ont oublie un peu le rôle de “nos amis” américains qui ont fabriqué ben laden en afghanistan.
La boite de pandore est ouverte.
Pas facile ensuite de combattre la barbarie avec nos idées Républicaines.
Et n’oublions pas maintenant le F haine qui va pouvoir s’en délecter.
Courage les amis, de dures journées sont devant nous.

Mohamed Fahmy Hussein 8 janvier 2015 à 12 h 58 min

Et nous n’avons pas assez de mots pour montrer nos solidarités avec les familles des victimes, pas seulement à Paris mais aussi en tout autre endroit dans le monde où le terroristes Islamistes frappent en tout lâcheté et de sang-froid leurs innocents proies. Néanmoins, vous devez comprendre que des milliards de tons du papiers sont disponible dans les bibliothèques pour encourager les jeunes musulmans à tuer les autres au nomme de Dieu, et que des milliers des chaînes TV diffusent, jours et nuit, leurs cinglants messages empoisonnés, y compris à partir de l’Europe (Al Jazeera, par exemple), pour engendrer des nouveaux terroristes Islamistes, et les pays Européens soutiennent la propagande des Islamistes en Syrie, et l’Angleterre, la France, l’Allemagne et les États Unis donnent supportent des tout sorts les Frères Musulmans (FM) en Égypte et les terroriste Islamiste en Syrie, alors que le FM et ces Islamistes guerrières sont à l’origine de tout terrorisme islamiste de par le monde, y compris chez vous. Malheureusement, vous, les occidentaux, vous ne comprenez rien dans cette problématique, et vous, maladroitement, considérez qu’il faut donner une espace aux FM en Égypte et aux Islamiste en Syries, et vous dite jours et nuits dans vos médias barbares et sauvages ce qu’est passé en Égypte, en 30 Juin 2013 de révolution populaire massive, pour renverser le régime terroriste de FM était un coup d’État. Laissez-moi vous poser la question suivante: “Est ce que vous avez en Europe donné des espaces aux Nazis, ou bien vous les avez combattus comme il fallait les combattre?” Vous avez maladroitement considérez tout à l’envers, tout le temps, car vous ne comprenez rien de tout. J’ai vécu onze ans en France ou j’ai eu mon doctorat en hydro-géo-chimie à l’université Paris XI, à Orsay, et je sais que très bien vous ne comprenez rien de tout dans cette affaire, ni votre population ni vos politiciens. Maintenant, le FM frappe en plein Paris. Est-ce que vous prêt à comprendre vos fautes graves? – Je ne le crois pas de tout.

alain harrison 8 janvier 2015 à 21 h 52 min

Bonjour M. Mohamed Fahmy Hussein.

Merci pour votre commentaire. En effet, il y a une profonde méconnaissance du problème.

Je vous soumets ce texte historique en espérant une réponse de votre part sur sa pertinance.
Je crois que l’histoire peut être une aide indispensable si nous voulons voir claire et nous sortir du pétrin économico-financier-terrorisme.
Le néo-libéralisme nous pousse en avant du gouffre, le terrorisme n’est peut-être qu’un élément collatéral mais qui a pris des dimensions non attendues ????

Aidons-nous à comprendre et à trouver des solutions et des alternatives pour notre bien à tous, une société conviviale ou la joie règne et le bonheur de tous accessible.

Comprendre que nous ne comprenons pas ouvre sur le véritable questionnement.

alain harrison 8 janvier 2015 à 21 h 55 min

M. Mohamed Fahmy Hussein.

J’ ai oblier de nommer l’article historique.

Voici les coordonnés:

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

denis alain 8 janvier 2015 à 13 h 09 min

il faut honorer ceux qui viennent de mourir pour leur idées de liberte en cherchant qui sont les coupables C’est le système capitaliste et tous ceux qui les soutiennent. La France et ses présidents actuels et passer qui jouent a

Mohamed Fahmy Hussein 8 janvier 2015 à 13 h 22 min

Et nous n’avons pas assez de mots pour montrer nos solidarités avec les familles des victimes, pas seulement à Paris mais aussi en tout autre endroit dans le monde où le terroristes Islamistes frappent en tout lâcheté et de sang-froid leurs innocents proies. Néanmoins, vous devez comprendre que des milliards de tons du papiers sont disponible dans les bibliothèques pour encourager les jeunes musulmans à tuer les autres au nomme de Dieu, et que des milliers des chaînes TV diffusent, jours et nuit, leurs cinglants messages empoisonnés, y compris à partir de l’Europe (Al Jazeera, par exemple), pour engendrer des nouveaux terroristes Islamistes, et les pays Européens soutiennent la propagande des Islamistes en Syrie, et l’Angleterre, la France, l’Allemagne et les États Unis donnent support des tout sorts aux Frères Musulmans (FM) en Égypte et aux terroristes Islamiste en Syrie, alors que le FM et ces Islamistes guerrières sont à l’origine de tout terrorisme islamiste de par le monde, y compris chez vous. Malheureusement, vous, les occidentaux, vous ne comprenez rien dans cette problématique, et vous, maladroitement, considérez qu’il faut donner une espace aux FM en Égypte et aux Islamistes en Syries, et vous dite, jours et nuits, dans vos médias barbares et sauvages que ce qu’est passé en Égypte, en 30 Juin 2013, de révolution populaire massive, pour renverser le régime terroriste de FM, était un coup d’État. Laissez-moi vous poser la question suivante: “Est-ce que vous avez en Europe donné des espaces aux Nazis, ou bien vous les avez combattus comme il fallait les combattre?” Vous maladroitement considérez tout à l’envers, tout le temps, car vous ne comprenez rien de tout. J’ai vécu onze ans en France où j’ai eu mon doctorat en hydro-géo-chimie à l’université Paris XI, à Orsay, et je sais que très bien que vous ne comprenez rien de tout dans cette affaire, ni vos populationa ni vos politiciens. Maintenant, le FM frappe en plein Paris. Est-ce que vous prêt à comprendre vos fautes graves? – Je ne le crois pas de tout.

http://patrick-le-hyaric.fr/les-barbares/#comment-7508

JP94 9 janvier 2015 à 11 h 12 min

Je pense que vous devriez éviter les amalgames tels que “vous les Occidentaux”- je comprends parfaitement ce que vous dites ( ét ayant aussi étudié à Orsay ).
Ce “vous les Occidentaux” est le parfait symétrique du discours dominant “eux les Arabes , les Musulmans etc ..” discours néocolonialiste et tout à la fois celui du libéralisme .
Je partage bien sûr totalement ce que vous dîtes sur cette pseudo tolérance qui vise à laisser les peuples arabes sous la coupe des FM ou d’Islamistes , sous prétexte “qu’après tout c’est leur religion” , discours qui viserait symétriquement à nous mettre sous la coupe des intégristes catholiques ou fondamentalistes …
Déjà la récupération va bon train ici : le Pouvoir , qui a pourtant laissé assassiner les caricaturistes et leurs collègues pourtant l’objet de menaces publiques depuis des années , se pare des vertus de sauveur de la Liberté ( d’expression) , aux côtés de notre cher “ami” et chef de guerre Obama , lequel nous espionnait d’après lui pour nous protéger de ces attentats …

La manipulation n’est pas nouvelle mais pourquoi mettre ouvertement dans le même panier nos dirigeants – atlantistes et représentant les intérêts de la seule classe capitaliste – et le peuple ?
La question se pose en termes de classes , antagoniques .
Tout l’objet du discours dominant est de masquer le conflit entre classes , que ce soit ici ou ailleurs .
Comme le chantait Jean Ferrat , il y a bien deux France : celle des travailleurs , et celle de Monsieur Thiers .

denis alain 8 janvier 2015 à 13 h 23 min

il faut honorer ceux qui viennent de mourir pour leurs idées de liberte en cherchant qui sont les coupables et leur complice C’est le système capitaliste et tous ceux qui les soutiennent. la misère, dans tous les pays du monde poussent les peuples dans les bras des extrémistes! 85 PERSONNES DANS LE MONDE possèdent 20 MILLIARDS € par personne 3 milliard 700 million d’homme 423€ par personne (texte publié dans un quotidien)TOUS UNIS OUI mais pas avec Hollande ni avec tous les politiciens et Médias qui défendent cette sociétés qui engendrent tous ces crimes. QUI EST CRIMINEL? ceux qui ont tué hier OU CEUX QUI LES MANIPULENT ? CE qui est sur c’est que les 85 multi milliardaires dans le monde moi j’affirme ces gens EUX SONT DES CRIMINELLES DE l’humanité!

Monnier claude 8 janvier 2015 à 18 h 11 min

tu as mille fois raison alain et les européens (puisque c’est ainsi que nous sommes depuis Europe Unie du capital.
Mais tu es le seul à tenir ce langage aujourd’hui, le nationaliste est bien trop entré dans la tête des créateurs de richesses
merci pour ta diatribes.
Claude Monnier

Richard Serge 8 janvier 2015 à 19 h 55 min

Comme tu as raison Alain, c’est tout à fait ce que je pense. Bravo
Serge

GUILLOT Alain André 8 janvier 2015 à 13 h 42 min

Désolé pour les fautes d’orthographe…J’habite une commune qui s’appelle “Charly” et la profonde émotion dans laquelle je me trouve a provoqué ce lapsus calami! il fallait lire:

“Charlie outragé
Charlie brisé
Charlie marthyrisé
et surtout Charlie assassiné…
Mais Charlie RESSUSCITÉ!”

Jean Paul MAÏS 8 janvier 2015 à 14 h 12 min

Le temps du recueillement passé, il faudra bien se poser enfin les vraies questions.
Hier soir, j’ ai zappé sur toutes les radios. Un seul intervenant a osé rappeler la concommitance de la montée de l’ islamisme radical en France, avec les guerres conduites par SHARON, NETAMIAOU, BUSH père, BUSH fils, BLAIR, CAMERON, SARKOZY, HOLLANDE contre des états musulmans : PALESTINE, IRAK, AFGHANISTAN, LYBIE, SYRIE, MALI.
Alors oui, c’ est la guerre ! Mais qui a commencé ?

volodia 18 janvier 2015 à 19 h 13 min

Je ne suis pas allé à la manifestation de dimanche, car je ne souhaitais pas ajouter par ma participation, l’humiliation que subissait, le président Palestinien, M. Abbas, avec la présence de Nétanyaou,(même s’il n’était pas invité, mais nous le savions) hué par tous dans les rues de Paris, aux cris de fasciste assassin quelque temps avant…..Je me suis fait un badge “je suis Gaza” Viré du boulot…eux au moins ils ont compris
je condamne fermement ces assassinats, mais charlie, n’est pas la France, charlie n’est pas la démocratie, car se battre au nom de liberté d’expression pour soutenir des caricatures produites par un journal d’extrême droite Danois, et promettre de récidiver dans le prochain N°…, ce n’est que de la provocation, pour diviser le peuple. De plus en excluant le FN de la marche républicaine, et de fait les Musulmans qui ne sont pas les commanditaires de ses assassinats, mais des cibles politiques hallucinant…C’est la guerre civile que l’on veut dans ce pays ?
Le PC vient de s’aliéner, les banlieues dans lesquelles il est implanté, les récupérations vont avoir lieu, sans vous.
Je suis Gaza

Prud'homme 8 janvier 2015 à 14 h 18 min

Comme le disait Jean- Luc Mélenchon hier, ne nous trompons pas, c’est un assassinat politique. Le fascisme est en route si nous ne luttons pas. Nos ainés avaient réagi en 1934 mais le nazisme est arrivé. il a fallu toute la résistance et tous ses morts pour le chasser. Attention à l’engrenage. Soyons solidaires dans la réaction. Tous Charlie!

alain harrison 8 janvier 2015 à 23 h 06 min

Bonjour M. Prud’homme

«« Soyons solidaires dans la réaction. Tous Charlie!»»

Sortons de la réaction et passons à l’action.

La relation entre le capitalisme d’intérêt et le politique d’intérêt déguisé en question de sécurité nationalle forme un amalgame malsain qui conduit à tous les dérapages.

Crime contre l’humanité, le retour ultime des barbares.
Sans la compréhension de l’histoire et des intérêts de la haute bourgeoisie (roi, empereur, duc duchesse et prélats bien placés pour intérêts idéologiques-économiques) qui sont le ferment des tragédies humaines de tout temps, nous n’en finiront jamais. Il faut mettre un terme aux classes prédatrices.

Mais démocratiquement, légalement, humainement et judiciairement. Le politique fait les lois.

Voici une déclaration de Hermann Göring :
« « «
“Spontanément, les gens ordinaires ne veulent pas la guerre, ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni en Allemagne. C’est clair. Mais, en définitive, ce sont les dirigeants d’un pays qui en déterminent la politique, et ce n’est pas bien compliqué d’amener les populations à suivre, qu’il s’agisse d’une démocratie, d’une dictature fasciste, d’une monarchie parlementaire ou d’une dictature communiste … qu’elles aient ou non le droit de s’exprimer, on peut toujours les persuader d’exécuter les ordres des dirigeants. C’est très facile. Ce qu’il suffit de faire, c’est leur dire qu’elles sont attaquées, et accuser les pacifistes d’antipatriotisme et de vouloir mettre le pays en danger. Cela fonctionne de la même façon dans tous les pays”. » » »

Extrait du « Manuel d’histoire critique »
Et le Paraguay découvrit le libre-échange

Quand il trouve porte close, le libre-échange sait s’imposer par les armes. Adepte d’un protectionnisme rigoureux, le Paraguay en a fait la douloureuse expérience entre 1865 et 1870, lors de la guerre de la Triple Alliance qui l’opposa au Brésil, à l’Uruguay et à l’Argentine. Financés par les milieux d’affaires londoniens, ces trois pays sont parvenus à le soumettre à l’économie-monde britannique.
http://www.monde-diplomatique.fr/communiques/141016.html

En ce moment , j’entends Harper (chef du parti conservateur du Canda) 16H 19 le 8 janvier 2015 à LCN, dire que le jihade nous a déclarés la guerre .

Le jihad est à combattre, maintenant que la boîte de pandore a été ouverte. La refermé, çà c’est une autre question.

Mais la démagogie de Harper sert la continuité de nos interventions intempestive pour les ressources des autres. En disant cela , Harper distord la réalité et justifie la guerre qui ne fait que continuer. Il “”redondance””. Il a suivit des cours par correspondance de Machiavel.

C’est nous qui avons déclaré la guerre. Les peuples ont leur part de responsabilités (dans les élections entre autres*).

Le démentèlement, par les pays occidentaux, barbare des pays Lybie….. «« aux chefs très contestables, je l’accorde jusqu’à preuves du contraire (mais si il y a preuves du contraire, elles sont détruites ?!) est la source de la guerre qui s’en vient !?

«« Tellement il y a de la mésinformation »»

La démagogie occidentale est la clef qui a ouvert le boîte de pandore.

Ce sont les générations futures qui devront la fermée.

Parce que, nous les citoyens occidentaux dormons dans le consumérisme (nous consommons de tout: nouvelles, idéologies, cultures, etc..) et ne levons pas le voile du conditionnement, le nôtre, quand je parle de merde dans les yeux, c’est de nous que je parle: embué dans les dialectiques de toutes idéologies qui fait passer sous silence les véritables solutions et alternatives. Nous attendons le sauveur, est-ce Mélenchon, M. le Hyaric,…..pour d’autres: Jésus et la fin du monde….ou le jihad…. ou encore le communisme et la dictature prolétarienne, le F haine le quatrième ou cinquième reich (ils ne le dirons pas ouvertement hypocrite qu’ils sont…….). Y en a tu en vla des idées iconoclastes…

Pour sortir des contradictions, des opinions stériles et des guéguerres d’arguments, nous devons nous approprier des solutions concrètes et des alternatives, et pour ce faire, le questionnement est l’instrument indispensable.

Ce sont les solutions et les alternatives qui doivent être nos guides. En cela il n’y a pas de contradiction.

C’est à nous de voir claire.

Alors éclairons-nous.
* Malgré les avertissements des dangers liés aux changements climatiques, nous continuons à élire les mêmes hommes et femmes qui sont au pouvoir et qui sont la cause: les lois déterminent…

Le peuple doit prendre le pouvoir, la production de richesses et l’économie légalement, démocratiquement, avec compensation ««selon»».

Brault Anne 8 janvier 2015 à 14 h 28 min

Une fois encore ? Une fois de plus ? Jusqu’à quand ?! Faudra-t-il encore essayer d’assimiler l’inacceptable, faudra-t-il accepter de subir, ou tomber dans la colère et le rejet de l’autre ?
Aux armes, Citoyens,oui, aux armes, mais les armes suivantes : justice sociale, education, fin du capitalisme contemporain qui, oui, condamne les victimes à devenir des bourreaux… Occupons-nous de nos enfants, apprenons-leur la Démocratie, vivons avec eux la Liberté et l’Amour véritables, ne laissons jamais plus les orphelins devenir des monstres, et regardons dans chaque instant de nos vies comment être utiles aux autres… Utopie ? Et pourquoi pas, si Utopie nous aide à vivre debout, en êtres humains, et non pas en esclaves… Cessons de croire ceux qui ne vivent que pour le profit… François Villon, ce mauvais-garçon-poète, nous suppliait : “Frères humains qui, après nous vivez… Et moi je dis : “Frères humains qui avec nous vivez…” Oui, Frères humains, quand apprendrons-nous à vivre ensemble ?

Hafiz Christine 8 janvier 2015 à 15 h 56 min

Le 7 janvier 2015,des barbares, trois hommes abêtis, aliénés, intoxiqués par des idées obscurantiste et anachroniques, en exécutant nos amis, nos frères,voulaient éradiquer l’intelligence,l’esprit, l’humour, la conscience, les lumières qui fondent notre nation.

«  Ami si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place », nombreux nous sommes et nous serons à perpétuer cet esprit de liberté, d’égalité de fraternité.
Le pilier qui soutient cette superbe maxime est la LAÏCITE. Par esprit de tolérance, nous lui avons trop longtemps mis une sourdine.
A l’école,à l’université, dans les administrations, les lieux publics, notre vie quotidienne, défendons là. Soyons fiers d’être laïcs.

Le 7 janvier 2015 est une tragédie, un tournant dans notre lutte pour la liberté de pensée.

Merci Cabus, Charb, Tignous, Wolinski de nous avoir montré le chemin.

Colvert-Spartakoïd 8 janvier 2015 à 16 h 26 min

Après l’émotion et la stupéfaction à l’annonce de ce massacre, et l’observation des circonstances du drame ainsi que des réactions très nombreuses en France et dans le monde,en particuliers de nos dirigeants politiques, suite à plusieurs heures de mûres réflexions quelques idées émergent:
L’histoire se reproduit et il est très probable qu’un complot identique au 11 septembre ait été fomenté afin de relancer massivement une nouvelle croisade antiterroriste.
À qui profite ce crime ? Un faisceau de plusieurs coïncidences se révèle frappant : – En baisse constante de popularité, notre président appuyé par Valls resurgit rapidement pour demander une Union Nationale et un “Rassemblement Républicain” pour lutter contre le terrorisme( avec une réaction favorable presque unanime du PS ,de la droite et du FN) alors que ses services de renseignement et sa police étaient au courant d’actions en préparation ,les tueurs ont agi aisément et ont pu se défiler et s’échapper sans difficultés importantes…?- Le CAC de la Bourse en difficulté depuis octobre est monté de 70 points ces dernières heures ?
Comme l’ont précisé de nombreux posteurs sur l’Huma ce drame éclipse et occulte à la Une les luttes et difficultés pénibles, croissantes et actuelles des travailleurs, chômeurs ,retraités et des sdf qui meurent de froid dans les rues!

alain harrison 9 janvier 2015 à 23 h 19 min

Bonjour Colvert-Spartakoïd.
«« À qui profite ce crime ? Un faisceau de plusieurs coïncidences se révèle frappant »»
Oui tout cela mérite d’être questionné.
Et pendant ce temps on oublie un peu TAFTA et son système de justice économique parallèle…
Avec le nouvel ordre mondial énoncé par Bush, la guerre est mondialisée: les guerres préventives.
Le Peuple Vénézuélien qui avance vers l’autonomie humaniste-socialiste est dans l’oeil des US, tout comme fut le Chili d’Allende et encore Cuba car les républicains feront tout pour empêcher l'””ouverture”” d’Obama ?!?! et la destruction du Obama care.
Hollande a fait échouer la taxe sur les transactions financières spéculatives viciées.
Les politiciens affairistes continuent à disqualifier le politique.
Dépêchons-nous de mettre des hommes et des femmes qui renverseront la vapeur.

Beaucoup savent ce qui se passent.

Comment sensibiliser et éveiller la majorité pour qu’elle s’implique , du moins “à temps partiel”, partager des ateliers sur les sujets qui nous touchent, de trouver des solutions et comment mettre en place des alternatives ?

Tous les organismes et groupes sociaux pourraient, dans un premier temps initier des ateliers (légers et périodiques) qui inviteraient les citoyens à les animés (à temps partagé et cyclique) périodiquements, et plus il y aura de gens pour les animés, moins le temps de vie des gens sera sollicité. Certains regroupements ont des locaux qui peuvent recevoir ces ateliers citoyens, car ce sont les citoyens qui doivent commencer à prendre en charge le pouvoir politique. D’abord pouvoir citoyen, qui une fois bien articuler se déploiera en force politique et pouvoir politique.

Donc trouvons des stratégies efficaces, économiques en énergie et temps de vie.

Que nous tous pouvons avoir une continuité dans l’action politique sans rogner nos temps de vie, et les responsabilités de chacun dans sa vie.

Certains, comme moi, peuvent avoir un cheval de bataille, le mien: le revenu de base couplé aux copératives à temps partagé: le potentiel et les avantages.

D’autre part, j”insiste sur certains documents “pertinants” articles et vidéos.

Périodiquement, j’envoie des lettres aux députés: les fustigés es, les alertés es……

Aussi à divers groupes….

Et les commentaires.

Bien sûr, mon intention est d’influencer.

Mais, je me désole de voir que dans les commentaires il n’y a quasiment rien comme piste de solutions, ou indiqer des initiatives citoyennes qui pourraient nous inspirés es, ou du moins à répandre au plus grand nombre, qui sait, d’autres, pour qui l’action concrète est leur domaine, pourraient prendre le relais ou du moins s’en inspirer. Un genre de réseau informel au début, un mélange d’échange d’idées, de solutions et d’alternatives qui pourraient muter en forme de coordination, de consensus et se déployer en synergie.

Je cherche à donner des idées que d’autres, plus et beaucoup plus expérimentés pourraient mettre en marche.

Mais il faut sortir de la réaction, la réaction c’est dire pourquoi, souvent une réponse qui bloque l’action. Trouvons à passer à l’action ou/et dire pourquoi-pas, une réponse qui invite à l’action.

Mon action réside dans l’écriture, j’y suis à l’aise. Mes tentatives d’ animer, mon montrer que cela m’épuisait émotivement. Par contre le sujet (revenu de base couplé….) que je suggère et le mode cyclique d’animation (à temps partagé) me conviendrait.

Toute une confession….Ha Ha !

Mais chacun peut y aller de ses habiletés pour changer le monde.

Mais si nous n’avons pas une base solide concrète que tous peuvent reconnaître spontanément, du moins avec des explications significatives, il n’y aura pas de changement et les jeux incessants des manipulateurs nous conduirons aux conflits dangeraux qui couvent……

Le terrorisme se répand en afrique, il faut trouver le diagnostique.

Après le colonialisme, le néo-colonialisme reconverti en mondialisation à valeur ajoutée: le terrorisme. Le terrorisme en prime des activités économiques d’accaparement des terres, l’agriculture industrielle. ….. Maintenant, même les pays en développement entre dans la course de l’accaparement.

Comment cela se peut-il?

La réponse, les multinationales qui pondent leurs oeufs de prédateurs. Nous en avons même au Québec, des petits promoteurs…..

Ah oui, la compétition NON FAUSSÉ.

Si nous voulons éradiquer le terrorisme, éradiquons le crime organisé, mais chez nous.

Moi quand je vois les baby boomers s’acheter un Harley, ils enrichissent les hells qui ont leur site web commercial.

Le laxisme des autorités est irrecevable.

Les médecins aux profits est irrecevable. La maladie n’est pas une marchandise: faire du profit en induisant l’accoutumance aux médic…pour faire du profit.

Et l’abus, des produits pour tuer les bactéries et les virus = les super bactéries et super virus, se continuent.

Ah oui, la dérèglementation , la compétitivité non faussé, et la main invisible…..

L’idéologie dogmatique sans aucune base réelle (la PUB …) du néo-libéralisme. Cette farce étriquée et ses montages financiers frauduleux que le politique des états de droits légalisent. Bien des secteurs criminalisés ne s’inquiètent plus.

Mais si vous êtes sur le chômage, alors là attention, vous êtes le problème au même titre que l’immigrant qui tarde à s’adapter…..?!. Austérité oblige, les coupures, tout le monde doit faire sa part. Casser le publique qui a renflouer les banques…. Mais pas touche aux….

Nous devrons faire la révolution. Mais soyons intelligents….

LANOIR Jean-Paul 8 janvier 2015 à 16 h 30 min

A l’occasion de cet horrible assassinat des journalistes de Charlie ,victimes de l’intolérance , on pourrait rappeler à tous ces politiciens qui se veulent défenseurs de la liberté d’expression, que notre journal l’Humanité ,pendant la guerre d’Algérie , de 1954 à 1962, a été l’objet de poursuites et a été saisi de nombreuses fois ,pour dénoncer cette sale “guerre” !

timmerman 8 janvier 2015 à 18 h 19 min

il est bien malheureux que les gens réagissent seulement maintenant!j’ai toujours craché toute mon aversion sur ces fanatiques chrétiens et musulmans maintenant,qui colonisent nos banlieux depuis plus de 20 longtemps.je n’utiliserai pas de langue de bois:il faut utiliser les armes pour préserver nos droits et libertés de ses fascistes musulmans!que l’état le fasse avant que d’autres s’en chargent et que cela dégénére.

Monnier claude 8 janvier 2015 à 18 h 35 min

Oui Jean Paul
Mais ta mémoire est sélective,ceux qui ont manifesté contre le gouvernedment de Guy Mollet se sont senti bien seul dans leur combat.
De même quand Staline à déclenché la répression contre ses opposants.Tous les compagnons de Lénine et Trotsky ont été liquidé par le père du peuple,
L’huma hurlait contre les liquidateurs du socialisme (Staliniens), mon père y compris.Aujourd’hui même L’URSS a disparu, 60 ans de ma vie combattive n’ont servi à rien.Plus une seule trace du Marxisme militant
Sur notre globe.

michelledelfau 9 janvier 2015 à 11 h 43 min

ce drame abominable montre l’importance d’une presse libre et de la lutte contre la pensée unique. Son traitement médiatique et politique est loin d’être satisfaisant, mais j’espère que cela fera réfléchir à la nécessité de la liberté d’expression et des moyens pour financer les médias d’opinion.
Bravo pour ce n° de l’Huma que je fais circuler autour de moi. Ne pouvant rien faire d’autre, je vous envoie un chèque pour la souscription.

pellizzoni 8 janvier 2015 à 19 h 38 min

oui ce sont des babares et des lâches, il n’y a pas de mot assez fort pour le dire, je suis en totale compassion avec les familles si durement éprouvées,

mais tous ces détenus qui se sont permis d aller sur internet avec de la drogue, des billets de banque et des portables, comment ont ils pû se les procurer, si les proches qui vont les voir en prison ne sont pas fouiller dès leur arrivée, je m’aperçois qu’il y a là une grande négligence des autorités, il faudrait revoir les conditions de ces prisons ,cela est impératif pour la sécurité des citoyens

Thomas Yves 8 janvier 2015 à 20 h 07 min

Hommage à charlie hebdo. Même si je ne lisais plus depuis l’affaire Siné . Une pensée également pour mes connaissances de confession musulmane et qui ne se reconnaissent pas dans l’intégrisme.

Brunet Mireille 8 janvier 2015 à 21 h 44 min

C’est un gros choc; mais que les barbares qui l’ont commis ne s’y trompent pas; cela nous galvanise dans notre envie de ne pas nous laisser intimider. Par cette cohorte de manoeuvres tirant à la haine et aux dérives les plus dangereuses. Quelle honte, recevoir Le Pen femelle à l’Élysée, on est prêt à toute posture pour se redorer la popularité. On va leur faire voir de quelle détermination on se chauffe dans la rue dimanche, nous les loqueteux! Pas touche à la liberté de la presse!

fernandez 9 janvier 2015 à 6 h 08 min

Charlie akbar

Michel Berdagué 9 janvier 2015 à 8 h 30 min

La Laïcité dans la République est en effet le pivot et la seule garantie que nous ne tombions pas dans les excès de cette offrande à des dieux obscurs , sacrifices par lui – même . Le mot est laché : sacrifice ! Or souvenons nous : le ” faîtes des sacrifices ” de Balladur répondant aux plans de rigueur /austérité , deux plans d’ avant 1980 de Barre premier ministre et avec le Livre C.G.T. et le Parti communiste nous manifestions – interdite – en hurlant Barre 1 Barre 2 Barre toi et les CRS déployés en force nous pourchassant d’ Opéra à Palais – Royal, c’ était net précis clair et actif . Et pour les bons voeux de 2015 les ” sacrifices ” de Valls et les tous et toutes milliardaires de Macron , on peut dire que ça n’ a pas changé … Or c’ est de la Résistance au sacrifice qu’ il s’ agit pour construire avec courage une société solidaire , humaine , de justice et de liberté , laïque où le religieux ne sera que dans le domaine privé et exclu , interdit dans le domaine public , pas de théocratie plus ou moins larvée .
En grand malheur si , nos divisions au sein même du Mouvement Communiste avec une faiblesse manifeste du militantisme , du manque des cellules d’ entreprises ce qui entraîne de terribles manques d’ analyses et de formations et de parole et présence communistes où l’ exploitation et les managements ont toute liberté de s’ épancher .Il n’ est pas faux de dire qu il y a beaucoup plus de communistes en dehors du Parti qu’à l’ intérieur organisé, d’ où le moteur entretenu par la critique en exclusion pour être inefficace face au patronat de production et financier regroupés et euphoriques – les bourses montent après l’ attentat !-et qui sont sûrs que leur classe est en train de la guerre de classe – mais qu’ ils ne le devraient pas ! sic , Warren Buffet .
Contre ces barbares islamo/fascistes/nazis , comme contre tous ceux en nostalgie de 33/45 à Kiev et dans toute cette Europe , le Rassemblement des Communistes dans le Parti est la priorité et l’ Urgence manifestes .

curti 12 janvier 2015 à 18 h 30 min

Merci Michel, oui! pour ton constat sur la faiblesse du militantisme pour lutter contre ceux qui nous oppriment.
Concernant l’unité national, ceux qui la prône et qui dirigent ou ont dirigé notre pays,( bien sûr on peut dépasser les frontières)mêmes attitudes, mêmes injustices, discriminations. la stigmatisation: les fainéants ou nantis: chômeurs, travailleurs du public, les 35h, les grévistes, les attaques perpétuelles contre certains syndicats comme la CGT où ils voudraient presque choisir à notre place notre secrétaire national, le parti communiste auquel on ferme le micro pour mieux l’ouvrir au F haine, zemmour et compagnie qui déversent leurs fiels sur les Français(es) mal blanchis à leurs yeux. Alors comment aujourd’hui ne pas penser que ces gens là ne sont pas responsables de ces carnages? le <> comment expliquer sur une journée cette déferlante d’unité nationale quand jusqu’à présent le vote des français(es) est haineux. l’unité nationale nous l’avons connue en 1998 coupe du monde de football en France <> TOUS UNIS! pour avoir le pantalon sur les chevilles en 2002 voter Chirac pour barrer la route à Le Pen. Tout cela pourquoi? Parce qu’une certaine “Gauche caviar” ne respect pas son électorat. Au dernière présidentielles 70% des ouvriers ont élu François Hollande, croyez-vous qu’ils l’ont voté pour ça? pour la même politique que Sarkozy? Et que dire de l’ingérence de Moscovici, Merckel, Junker, FMI…dans le vote du peuple Grecs? l’injustice envers les Palestiniens, les bombes qui tombent sur des écoles sous la protection de l’ONU? voir tout ce petit monde bras dessus, bras dessous? Que préparent-ils? Que cherchent-ils à nous cacher? Quels mauvais coup préparent-ils ensemble? Que je sache ils étaient loin d’apprécier le travail de Charlie Hebdo et oui les problèmes économiques que rencontrent bien des organes de presse suffit à les tuer comme le dit Gilles Perrault :Charlie Hebdo , si ils nous avaient fait mourir ces gars là; c’est de rire!

Anonyme 9 janvier 2015 à 8 h 48 min

…en train de gagner la

Michel Berdagué 9 janvier 2015 à 9 h 15 min

…en train de gagner la guerre de classe …
Tout dépend de Nous en effet , Rassembler , en Union des Prolétaires qui ne sont pas moins citoyennes et citoyens dans une République Laïque libérée de cet état devenu de plus en plus au service des puissances privées de la bourgeoisie/capitaliste propriétaire de presque tout jusqu’au plus grands moyens d’ informations – uniques de non pensée car exclusion de débats contradictoires – même Daniel Mermet exclu – , et quant à Nous ? Communistes . Quand Patrick Le Hyaric est passé sur France inter , info , culture ,et régions , quand sur les chaînes de Télé ? E André Chassaigne ? , certes comptons sur nos propres forces mais …
Dans les années 70 du siècle dernier nous avions Hara Kiri avec tous les excès salutaires des dessins , Wolinski sévissant sur la Une de l’ Huma ET aussi des débats , contributions , analyses , critiques et d’ intenses réflexions , là tous les dessins très et les plus pertinents ne peuvent combler toute l’ organisation politique et les débats pour l’ Alternative .

pellizzoni 9 janvier 2015 à 8 h 49 min

dans ces douloureuses circonstances, il faut être solidaires les uns les autres, sans conpromis, pour faire front à toutes sortes de terrorismes, que la paix règne dans le monde, c’est là mon plus profond souhait pour les générations à venir,paix, liberté, égalité,

breteau jean claude 9 janvier 2015 à 9 h 29 min

Le 7 janvier, l’orage n’a pas éclaté dans un ciel serein,le forcing de la bourgeoisie et de ses valets ,hier Sarkozy,puis Hollande à imposer les idées nauséabondes ,du clan Lepen ,en espérant en tirer profit politique et perpétuer un systéme pourri .Notre responsabilité c’est d’avoir laché sur la réalité du fn qui est un parti fasciste que nous ne nommons plus comme il devrait l’étre .Ses milices s’entrainent à la guerre civile,qu’aurons nous à leur opposé ,nos stylos ? Et cela continue ,les salauds de journalistes imposent un faux débat,sur la participation de ceux qui ont allumé la méche à la manif “républicaine”Je préfére pleurer seul que d’étre entouré de fascistes ,marionnettes utiles du pouvoir et des nantis .Ils ont conduit notre République au bord du gouffre ,et font semblant d’en déplorer le résultat .Lepen demande le rétablissement de la peine de mort ,je suis d’accord ‘POUR ELLE ‘,elle qui à organisé le pillage des caisses de l’état,aprés celle de l’Europe en manipulant ses comptes électoraux .Comme d’autres seul le fric les intérressent .N’attendons rien des chiens de garde qui préférent s’intéresser à la CGT ,ou rien n’a pourtant été volé .La lutte de classe ,bien réelle tient dans ces trois lignes qui précédent.Comment supporter ces journalistes transmetteurs de bombes ,s’épanchant sur le sort de nos amis et camarades , qui eux avaient le courage qu’ils n’ont pas .Cet épisode douloureux ,c’est “balles des hypocrites”
Patrick,il faudrait proposer ,chaque année ,le 7 janvier,que toute la presse se parent en UNE de noir pour se souvenir de ce jour noir pour la démocratie .Pas d’oubli,pour eux

breteau jean claude 9 janvier 2015 à 17 h 12 min

Attention,à une lecture trop simpliste de ce qui se passe.Il va falloir du recul pour comprendre ,à qui profite la situation .L’attaque contre CHARLIE,dont la rédaction combattait,le racisme (entre autre)doit nous faire poser des questions.mahomet n’est-elle pas un prétexte pour abattre une rédaction vraiment à gauche .Créer la peur (métode des fascistes )n’est -elle pas utile pour nous faire avaler la loi macron .Diviser un peu plus les victimes du systéme pour mieux passer les élections à venir ,concommitemment à l’occupation des média par Hollande .Fragiliser la communication de gauche et ramener les pseudo-frondeurs dans le giron du pouvoir .Tout est possible lorsque l’on prend en compte ,l’immense pillage qui se prépare.C’est bien la gauche ,mal en point,qui va payer au prix fort les événements en cours.Vigilence

Faustina Rosellini 9 janvier 2015 à 19 h 05 min

Depuis mercredi, nous disons notre indignation et notre douleur. C’est tout un peuple qui pleure Puisse-t-elle cette douleur nous rassembler, nous éclairer pour éviter le piège que nous tendent ces terroristes, et faire que la démocratie sorte victorieuse de ce combat contre la haine et l’obscurantisme.
Me console- un peu- est que nos amis sont morts en héros, en combattants, l’arme à la main : ces crayons et stylos qui savaient faire mouche.
Oui, comme tant d’autres de par le monde, ” je suis charlie”.
Margot

chb 11 janvier 2015 à 10 h 28 min

Margot, vous vous faites avoir ! Défiler derrière le gratin de l’OTAN (et Netanyahou en prime!?), c’est ce que vous faites quand vous êtes “éclairée” par la douleur !
La “démocratie”, c’est ce que depuis des années les impérialistes occidentaux agitent comme un hochet pour aller terroriser et détruire.
Ces crayons et stylos de Charlie qui savaient ne jamais faire mouche ni contre l’apartheid sioniste ni contre les OpEx du chaos, c’est une mascarade de liberté. Cf Fontenelle l’an dernier : http://www.bakchich.info/blogs/2013/11/26/un-interessant-cas-de-foutage-de-gueule-62920.
Les barbares, ce sont d’abord ceux qui viennent à Paris ce matin conduire les fadas Je-suis-Charlie vers je ne sais quelle autre guerre.
En une folle provocation à tous les progressistes de la Terre, et incidemment aux éventuels terroristes qui profiteront de l’aubaine sur le pavé parisien, Vigipirate est suspendu.
Ces 40 chefs d’état et autres responsables de tant de morts et de casse sociale et de détournement de richesses viennent se balader (nous narguer ?) à ciel ouvert dans une zone particulièrement menacée par le terrorisme, en une pseudo manifestation populaire qui n’aurait de légitimité qu’à les combattre, eux.
Ou bien ils sont suicidaires, ou bien ils contrôlent absolument les activités « terroristes incontrôlables ».
Pourvu seulement que parmi les millions de je-suis-Charlie attendus sur le pavé parisien, il n’y en ait pas un qui s’avise de s’équiper d’une ceinture explosive…

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter