- Views 3418
- Likes 1
L’éditorial de L’Humanité du 11 juin 2021 – par Patrick Le Hyaric.
L’alarme n’en finit plus de sonner. Les pires tendances réactionnaires se déchaînent avec une aisance spectaculaire. Elles sont désormais le carburant d’un système médiatique qui leur est totalement perméable : la haine autant que la bêtise, les propos racistes autant que le langage appauvri, la vulgarité autant que la violence deviennent marchandises cathodiques et numériques. Par calcul, cynisme ou conviction, la nébuleuse macroniste aura grandement contribué à cette banalisation du commerce d’extrême droite. Les mots « république », « laïcité » ont été vidés de leur sens émancipateur, jusqu’à l’invention du concept de séparatisme digne de l’« anti-France ».
L’Histoire nous enseigne qu’un tel dépérissement du débat public préfigure souvent bien des drames. « Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic », prévenait Victor Klemperer en observateur affligé de la montée du nazisme, « on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps l’effet toxique se fait sentir ».
La France est loin d’être la seule concernée. La recomposition des droites trouve partout son centre de gravité dans un libéral-nationalisme féroce, celui des Bolsonaro, Trump, Salvini, Netanyahou, Modi ou Erdogan. La vieille Europe est prise de convulsions, cédant à une mélancolie conservatrice qui relégitime dans chaque nation les discours racistes, inégalitaires, réactionnaires et impérialistes sur fond d’adoption des pires recettes libérales et austéritaires.
Par la quête sans fin d’une « sécurité globale » qui rogne en permanence les libertés et le déploiement d’un capitalisme de surveillance, les États dits démocratiques ont fini par légitimer l’hypothèse de gouvernements national-autoritaires. Se profilent ainsi les caractéristiques d’un « capitalisme brun » : double peine pour les classes populaires et menace gravissime pour nos libertés ! Après avoir mené la traque des idées communistes et socialistes, serait-ce la peau de 1789 et de son héritage que le capitalisme débridé finirait par avoir ?
Les travailleurs, petits commerçants, artisans, paysans ont tout à perdre d’une telle dérive. Une partie croissante des classes possédantes se met déjà sous parapluie de la réaction brune pour la raison précise qu’elle garantira l’ordre injuste, la rente, les privilèges, le capital. Avec la droite extrémisée, ce n’est pas elles et eux qui gagneront, mais ceux qui les dominent, exploitent et humilient.
En finir avec la violence qui s’exprime désormais sans fard réclame d’en finir avec celle qui commande aux rapports sociaux. Un système qui érige la concurrence de tous contre tous en norme sociale, précarise, sous-paye, prive de travail des millions d’individus, fait germer la violence et met en péril les libertés. Et perd en chemin les troupes pour les défendre. C’est le point inquiétant où nous en sommes.
La lutte contre les idées d’extrême droite et pour la défense des libertés, si elles doivent être au bénéfice de tous, ne peut qu’être le fruit d’un rapport de force majoritaire, assis sur une union populaire et un contrat social et démocratique nouveau. Face aux menaces qui pèsent si lourdement, nous avons le devoir collectif de serrer les coudes pour manifester l’existence d’un bloc social et politique décidé, malgré ses différences, à y travailler. C’est en ce sens qu’ensemble, nous marcherons ce 12 juin. Nous ne resterons pas spectateurs d’un effondrement national et d’un naufrage moral.
3 commentaires
Le vol noir, c’est un titre pour un poème. vous voyez Patrick le Hyaric que vous rejoignez le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui dénonce le mensonge et l’arbitraire pendant trop d’années, et que vous ne voulez pas du libéral nationalisme puisque seule la spécificité politique universaliste est humaine : libéralisme universaliste, socialisme universaliste, communisme universalisme ; alternances universalistes ; c’est ça la vraie république et c’est par manque de vraie république qu’il y a eu l’abstention qui ne peut disparaître qu’avec des élections spécifiques universalistes, tout le reste est totalement inutile, totalement nuisible, totalement dangereux. L’écologie, c’est pour un ministère au coeur de chaque alternance spécifique. Cet article, le vol noir, est un très bon article d’information de grand journaliste, mais il faut aller jusqu’à écrire que comme la stratégie républicaine, c’est la démocratie entière réelle élevée par l’Art, le rapport de force majoritaire voire républicain au sens littéral et non pseudo républicains, c’est l’universalisme car lui seul est onirique. Félicitations pour cet écrit mais il faut proposer l’alternative, préparer une alternance nouvelle ou pour la suite de cette alternance inédite, selon que les Communistes universalistes peuvent arriver à être prêts ou ne pas y arriver. Si vous ne voulez pas du nationalisme qui s’est avéré depuis 2002 en France totalement inutile alors qu’on s’en doutait pour le moins, et bien il faut travailler la politique générale communiste universaliste pour ce qui vous concerne, en vraie amitié avec les autres spécificités universalistes et au diable les adversités qui ne sont que du nationalisme en somme !
Mais il faut parler aussi des élections régionales très proches car ce sont des assez grandes élections ; il y a un changement réel en cours en France, mais il y a l’extrémisme de droite hégémonique, et du grand n’importe quoi aussi ; c’est ce que je remarque en ce moment. Et puis il y a de ce qui semble pouvoir être bon prochainement, à moyen terme, à long terme : le nouveau découpage des régions, je ne peux pas l’évaluer par un mot d’appréciation pour chaque région, je ne vis que dans une région, la Nouvelle Aquitaine. Pour la Nouvelle Aquitaine, donc, partageons cet exemple, je trouve que ce n’a pas été mal vu, mais ce fut insuffisamment pensé, c’est rattrapable je crois. La Nouvelle Aquitaine donc pour l’exemple me semble bien mais à condition de savoir faire vivre cette grande région. Le découpage a été fait avant de dire comment, c’est critiquable mais il ne faut pas en rester à la critique, il faut aller au-delà. Une idée qui me semble très valable et très forte si elle est proposé dans l’intégralité nécessaire et indispensable, essentielle ; est d’implanter, de développer, le syndicalisme régional, ça c’est très bien pensé je crois ; pour peu qu’il réunisse les Travailleurs, les Apprentis, les personnes en formations, les Consommateurs qui ont de l’important à dire et les Créateurs s’y intéressant ; je crois que c’est la meilleur idée politique de l’année, très importante, très forte, très constructrice de la décentralisation qui parlait de moins en moins aux citoyennes et aux citoyens ; je crois que ça peu devenir très bien ; et qu’il faudrait implanter et développer le syndicalisme régional dans chaque région de la France fondatrice de l’Union Européenne et dans chaque région des pays de l’Union Européenne. Ça sort du désert politique et de l’hégémonie de l’extrémisme de droite parce que la nouvelle société ne parle pas aux gens alors qu’avec cette idée, on sens davantage le changement je crois.
Oui, je crois qu’il faut que les citoyennes et les citoyens puisse arriver à avoir en mains la décentralisation et leur région ; et que ça doit être le commun même dans toute l’Union Européenne.
Le progrès réel pour tous, à ne jamais confondre avec la modernisation comme beaucoup trop souvent, le fléau de la confusion ayant comme conséquence l’accroissement d’injustices, d’inéquité : conséquence plus grave que l’accroissement de certaines inégalités, l’arbitraire total : c’est un des principaux thèmes qui devrait faire débat dans la situation de l’impossibilité d’arriver à vivre et à réaliser la fin de vie, de beaucoup de personnes, aggraver par la pandémie sanitaire et la mauvaise santé publique mentale. Et par seulement un thème dans quelques journaux.
Contrairement au vingtième siècle tout de même siècle de progrès qui facilitait la vie de beaucoup de personnes, supprimait de la pénibilité dans le bon sens sans oublier de graves erreurs ou fautes, le progrès du vingt et unième siècle est réellement venu compliquer la vie réelle déjà difficile à cause de la crise politique depuis 1991 comme il est question maintenant des trente dernières années surtout ; de beaucoup de personnes. Tant de domaines touchant à la vie quotidienne souffre d’un manque de bon progrès voire de progrès bien inventé, bien créé, bien anticipé, qui s’accompagne de gaspillages d’impôts forcément aussi. Trop de progrès médiocres car plus modernisations plus ou moins ineptes que progrès précieux pour tous ; trop de choses éphémères et trop de mauvais aménagements, de mauvaises dépenses ; et le travail humains devenu franchement de mauvaise qualité globalement, il y a des exceptions heureusement, depuis le début du vingt et unième siècle à cause du manque gravissime de communication entre inventeurs, créateurs, faiseurs, et utilisateurs.
Nous vivons surtout une période trop longue de très grave insuffisance de communication et c’est vrai aussi, d’un syndicalisme du vingt et unième siècle réunissant les Travailleurs, les Apprentis, les Stagiaires, les Inventeurs et les Créateurs, les Consommateurs et les Utilisateurs qui ont de l’important à faire connaître, les Anticipateurs et les Faiseurs. Il y a eu trop d’absences d’approches des progrès réels nécessaires et indipensables pour la vie dans le vingt et unième siècle.
Il ne faut ni surconsommation, ni déconsommation (ce mot dit bien le fléau succédant à la surconsommation), tout comme il ne faut dans le pays ni sur-structurations, ni sous-structurations. Il ne faut pas de médiabolisme.
Il faut des fronts syndicaux régionaux comme contrepouvoirs édifiants, constructifs, améliorateurs…
Nous vivons surtout une période trop longue de très grave insuffisance de communication et c’est vrai aussi, d’un syndicalisme du vingt et unième siècle réunissant les Travailleurs, les Apprentis, les Stagiaires, les Inventeurs et les Créateurs, les Consommateurs et les Utilisateurs qui ont de l’important à faire connaître, les Anticipateurs et les Faiseurs.
Voici donc aussi comment donner toute leur place et toutes leurs utilités aux Universités Européennes et aux Centres d’ Apprentissage et de Formation Européens, que le président Macron a promis et fait exister en mettant fin à tout un retard imputables à d’autres retards, à des crises, à des dérives aussi.
Il y va aussi et vous le savez bien Patrick Le Hyaric, de l’écologie universelle qui est la seule à pouvoir suffire pour les Hommes voulant réaliser le salut de l’Humanité, et de la coopération universelle qui est universalisante des systémies plutôt que la discrimination antagonisante. Oui, il faut beaucoup plus de vraie gauche universaliste du vingt et unième siècle, il est grand temps maintenant de proposer, gagner, réaliser.