- Views 1146
- Likes 0
Ainsi, le Président de la République n’aura changé que son premier ministre. Encore qu’en choisissant M. Valls, celui qui veut que le Parti socialiste ne s’appelle plus ainsi, celui qui n’aura réalisé qu’un peu plus de 5% à la primaire socialiste, il fait un bras d’honneur aux électrices et électeurs de gauche qui en protestation contre cette politique reniant l’engagement de F. Hollande, ont fait la grève des urnes, les 23 et 30 mars derniers. Ce qui était le plus contesté, c’est-à-dire le refus d’améliorer les salaires, les petites retraites et les revenus agricoles, ne change pas. Il reste arc-bouté sur l’application des dogmes européens de réduction des crédits publics et sociaux utiles et le fameux pacte scellé avec le grand patronat qui n’est rien d’autre qu’un cadeau de cinquante milliards aux grandes sociétés, dont une large partie sera prise sur la protection sociale des travailleurs.
En effet, derrière la façade de ce que l’on appelle « remaniement gouvernemental » reste l’ossature du fameux « conseil stratégique de la dépense publique » qui portera sur une forte diminution des dépenses sociales et sur celles des collectivités locales, sous la baguette du ministère des finances.
En refusant d’entendre les souffrances sociales, le besoin de justice, le pouvoir prend le risque de laminer la gauche et de liquider les idéaux de gauche, en inculquant l’idée que la seule politique possible est celle de la soumission à la loi de l’argent roi, à un moment où la droite et l’extrême-droite espèrent profiter de la crise pour conquérir tous les pouvoirs.
Une telle situation peut dégénérer en une grave crise politique, démocratique, voir institutionnelle. L’heure est grave et sérieuse. Tout citoyen de gauche a intérêt à se faire entendre dans un rassemblement d’action, pour réclamer d’autres choix, conformes aux intérêts populaires et non plus à ceux des puissances financières. Ce sera le sens de la marche de samedi prochain, 12 avril.
Les forces vives du pays, celles et ceux qui ne supportent plus les souffrances sociales, pendant que les actionnaires des entreprises se gavent ; celles et ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l’écologie politique, doivent se rapprocher, se parler, décider ensemble d’initiatives pour créer un nouveau rapport de forces susceptible de changer les choix gouvernementaux. L’heure est trop grave pour laisser faire ! On ne peut poursuivre ainsi sur la voie de la régression sociale. Il est donc indispensable de revenir sur le programme d’économie de 50 milliards.
Dans le même temps, il est indispensable de lancer de grands projets de relance de l’investissement public, de développement agricole et agro-alimentaire, industriel et de services dans le cadre d’une transition écologique en mobilisant les banques et l’épargne, en changeant l’Euro par la transformation de la Banque centrale européenne. Il y a urgence également à organiser des états généraux de la fiscalité, pour la justice fiscale et l’efficacité économique. Notre pays n’a pas à s’aligner en permanence sur les dogmes européens. Il doit donc taper du poing sur la table contre les choix ultralibéraux des institutions européennes et sortir de l’austérité et du chômage pour les peuples. Au contraire, une Europe au service des peuples pousserait à un développement social, agricole, industriel et une expansion des services publics utiles pour chacune et chacun.
C’est tout le sens de la grande marche du 12 avril prochain à Paris à l’appel de plus de deux cent personnalités progressistes, syndicales, associatives, culturelles. Il faut y être pour dire avec force : « l’austérité ça suffit » !
17 commentaires
Pour une Europe sociale nous devons arrêter la voracité du capitalisme patronal .
Etre socialiste, cela veut quoi aujourd’hui? Etre la prostituée du MEDEF? A croire que oui… et comme dit mon père, les socialistes, c’est comme les prostituées (pour ne pas être vulgaire), elles ne font pas de cadeau.
Comme les radis rouges dehors,blanc dedans.
Jeu de chaise musical qui ne change rien a la politique sociale libérale diligentée par François Hollande. Reniement des engagements de 2012 et renoncement aux mesures sociales indispensables, le coup de semonce des élections municipales n’a pas été entendu, soyons nombreux aux marches contre l’austérité.
Il faut sortir de cette Europe et de l’euro, on le voit bien, ça devient intenable pour les peuples, une ville comme Angers il y a maintenant 30.000 personnes sans emplois, ça va mal finir, les jeunes en ont marre et les autres aussi, et pendant ce temps là un mec soi-disant de gauche donne 20+50 milliards aux entreprises du CAC 40.
Et en même temps il casse notre sécurité sociale et nos retraites.
Le samedi 12 avril, soyons nombreux pour une marche d’espoir à gauche.
J’espère que l’intervention du Premier Ministre saura décider
beaucoup de mécontents …
S’exprimer DANS LA RUE contre l’austérité, l’extrême droite, pour
l’abandon du “pacte de responsabilité” et surtout pour une juste
distribution des richesses, c’est la responsabilité de tout citoyen pour construire une véritable politique de progrès social
Reprenons le slogan du FN. UMPPS.Blanc bonnet et bonnet blanc.
Encore pire avec la social démocratie.Démarquons nous.On Ne fera pas changer les “socialistes”.
La bande des 3 UMP PS et le FN que les médias utilisent pour étouffer le FRONT DE GAUCHE et en particulier le PCF.
je ne suis même pas étonne de l’attitude de manuel valls ces un home de droite mai camarade mai peut être que ça va réveiller les ouvriers
socialistes qu’ils son blouser par leur propre parti ces le moment de les convaincre de se rapprocher du parti communiste reprenons ce que Mitterand nous a pris
Toutes et Tous y seront : Marchons pour la Lutte .
Le PS sort rincé des municipales. Les européennes essoreront probablement ce Parti Serpillière. Après avoir trompé leur électorat benêt, dégoûté ou manipulé les diverses sensibilités de gauche et réarmé les réflexes de droite, que leur reste-t-il pour exister dans l’obstination, la provocation et la surdité? Un Valls droitier aux commandes ministérielles de “combat”, épaulé par un Hamon et un Montebourg déguisés en ambulanciers du front de guerre sociale. L’armée des traîtres en déroute escortée par la Croix Rouge! Quelle tartuferie!
Pascal Lamy, un temps pressenti pour intégrer le nouveau gouvernement, estime qu'”un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot”. Berlusconi avait dit la même chose il y a quelques années, pour ajouter quelques mois plus tard que le gouvernement n’interdisait plus les petits travaux au noir, voire les encourageait. Le “combat” socialo est donc là, donner le feu vert partout au patronat et prôner la soumission des populations à la finance. Les syndicats pourront bientôt fermer boutiques, il est vrai que pour ce qui reste de probité et de mobilisation en la matière c’est quasiment déjà le cas… Puisque la tendance confortable de “vraie gauche” semble être soit l’utopie du “changement par les urnes”, soit celle de l’abstention, qui ne devraient pas manquer l’une comme l’autre de se faire coiffer au poteau par une réaction droitière autrement “dynamique”, il ne reste donc peut-être plus qu’à souhaiter bon courage à nos enfants, fort désarmés pour contrecarrer le “réalisme social-libéral” imposé et ses tristes corollaires pressentis…
Bonjour
Une marche avec du contenu.
Sortons de la réaction.
Avançons les solutions.
Pancarte annonçants les solutions.
Revenu de base
coopérative autogérée
élection à la proportionnelle (s’il y a lieu..)
Annoncer les avantages du revenu et des coopératives couplées ensemble.
Que les syndicats développent des fonds de solidarité pour favoriser les travailleurs.
Ici au Québec le Fond de la FTQ n’a cessé d’engraisser le privé en faisant semblant de défendre les intérêts des travailleurs.
Plutôt que de favoriser les coopératives autogérées et des ateliers de formations, la FTQ, comme l’a signalé la commission Charbonneau, s’est laissée infiltrer par des bandits (liés aux hells et la mafia, des plaies qui ne guérissent pas….Les lois et la justice laxiste, qui ne cessent de laver leur argent dans l’économie par l’entremise des paradis…).
Nous connaissons les problèmes et les solutions leur convenant.
La volonté politique dépend de la volonté du peuple.
Des pancartes: Seul le Peuple est Souverain. L’état est à son service point.
Les forces policières doivent agir en fonction des manifestations du Peuple et son action doit protéger la bonne marche des manifestations du Peuple.
Les manifestations doivent se protéger systématiquement des casseurs, ces fascistes anti-démocratiques qui n’ont de cesse de discrédité les manifestation du Peuple.
Les députés, les ministres et le président doivent respester leur promesse, et leur promesse sont soumises à l’avancement de la démocratie, du partage, de la participation citoyenne….
Hollande a trahis, qu’il parte. De même Valls..
Profiter de cette immense manifestation pour promouvoir les solutions: fondamentales et universelles
Revenu de base, coopérative autogérée, les deux couplés forment la première synergie. Signifier les avantages pour tous: conciliation travail famille, mobilité individuelle, convivialité, temps pour participé, s’impliqué, recule de la criminalité, dignité (intrinsèque)humaine retrouvé (inconditionnelle), régénération de l’éducation, auto-éducation,
partage des profits_ partagé, une partie pour l’entreprise, en salaire, fond universel commun (l’état peut avoir son rôle- mais revoir la constitution…)
Il y a un puissant potentiel qui réside dans les deux piliers couplés (revenu et coop…), mais il faut en prendre conscience et dépasser nos conditionnements qui nous maintiennent dans la réaction et dans la peur même de se faire confiance..
Un véhicule de prise de conscience et pouvant avoir une action pédagogique pour l’auto-éducation, la participation….les tables de réflexions informelles à temps partagé, le partage est le premier pas: communiquer, se faire confiance…développer une nouvelle conscience, le partage en partageant les responsabilités, la participation…
Bonjour
N’oubliez-pas le chant des patriotes, il est d’actualité car les corbeaux volent derrière les nuages:
Parole de Le Chant Des Partisans:
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Hollande…
Le Vénézuéla
Miguel Littin tourne « Allende, ton nom a le goût de l’herbe» au Venezuela.
by Venezuela infos
Roulés dans la farine par une campagne médiatique sans précédent*, les occidentaux ignorent que l’insurrection de la droite vénézuélienne contre des élections qui ont favorisé la gauche – insurrection menée par une minorité d’étudiants riches, militants d’extrême droite, paramilitaires colombiens, trois généraux de l’aviation et de nombreux formateurs de la CIA, n’est qu’une réplique du […]
Un extrait de la rencontre:
-Quelle est votre opinion sur la décision que prit Allende ?
-je pense que quels que soient les chemins qu’il se serait résolu à emprunter, sa décision aurait été correcte. Si l’on prend en considération les conséquences qui s’ensuivirent, cela relève de la certitude absolue. Je crois que durant toute sa vie, il s’est préparé à affronter ce genre d’issue. Depuis sa plus tendre enfance, il s’est employé à engranger toutes une série de connaissances logiques/objectives, portant essentiellement sur la réalité sociale du Chili de son temps-notamment pendant sa vie d’étudiant. Je songe à ses activités de médecin social et légiste. Il percevra avec acuité la misère humaine s’abattant sur son pays ; mais aussi la réalité d’un Chili divisé en classes sociales opposées, où une minorité modelait le destin de la grande majorité. Confronté à cet état de fait, il inventera cette manière de faire triompher la justice sociale. Non pas en ayant recours à la révolution armée, mais en tendant les ressorts d’une révolution pacifique, légale. Parce qu’il croyait profondément en l’efficacité d’une parole susceptible de convaincre les gens. Parce qu’il manifestait la certitude que la Constitution, bien que de type aristocratique, serait en mesure de s’adapter à sa propre auto-transformation, dans le respect de ses mécanismes constitutifs. Et ce, afin d’instaurer la justice sociale.
Mais voyons un autre t…. de la France, Pompidou, un banquier élu…vous connaissez la suite (1973), quelle coincidence de date avec Banskter-Fed 1913.
Ce qu’ un homme a fait, un Peuple ne pourrait le défaire.
Seul le conditionnement et les manipulateurs du conditionnement nous tiennent en otage.
Bien sur la police et l’armée, la justice dévoyée (devenu un système d’intérêt !?!?) sont le bras de la répression contre le peuple qu’ils doivent servir.
Chaque policier, chaque soldat a une famille, chaque avocat, chaque juge a une famille. Ils font tous parti du Peuple, mais en empruntant le discours de la finance répété par ses sbires-perroquets: nous sommes devenus du capital humain, est-ce entré dans vos moeurs !?!?
Krishanmurti: …d’abord on détruit l’intérieur, ensuite l’extérieur…
Ce sont les solutions fondamentales et universelles qui nous unirons, quand ça sera évident les idéologies et les croyances tomberont…
L’Évolution Naturelle est ce dieu, en réalité…
La science (dévoyée et réductiviste) s’asservit à la finance et au privé (de conscience…), les boss qui seraient les créateurs de la richesse et de l’emploi….
De même, les églises, les sauveurs de nos âmes….souffrance souffrance…le paradis à …..
Elle a pondu les paradis fiscaux…(voir l’église de rome au temps du gouvernement chrétien infesté par la mafia, le siècle dernier. La CIA, après la 2ém. guerre qui distribua le champ lucratif de la drogue à la mafia, à…
Voir:
DEPUIS L’ACCORD DU LIBRE-ÉCHANGE NORD-AMÉRICAIN, RIEN A CHANGÉ POUR LE PEUPLE MEXICAIN. TOUT AU CONTRAIRE, SELON LE REPORTAGE À RDI DU 6 OCTOBRE, L’AMPLEUR DE LA CRIMINALITÉ ET DE LA VIOLENCE EST LA PIRE, SANS DOUTE, QUE LE MEXIQUE AIT CONNUE. Au sujet des drogues, voyez le document à l’ émission Les publications universitaires sur Canal Savoir.
Épisode 4
Histoire et conséquences de la prohibition des drogues
Description
Line Beauchesne est professeure titulaire au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle étudie la prohibition depuis 20 ans. De cette politique des drogues, elle dresse trois constats : l’inutilité, la nuisance et le gaspillage. Inutile, d’abord, parce qu’interdire n’élimine aucunement l’accessibilité des produits illicites. Nuisible, ensuite, parce que la prohibition oblige l’argent à suivre la voie des marchés noirs ce qui renforce le pouvoir des mafias dont les réseaux sont maintenant mondialisés. Gaspillage, enfin, parce que 95 % des ressources publiques investies vont à la répression plutôt qu’au traitement et à la prévention. L’échec est donc total : éliminer la drogue est une utopie et les moyens mis de l’avant ne font qu’empirer la situation.
Pourtant les drogues font parti (tout comme les microbes, ça commence à être drôlement bien documenté) de notre périple. C’est la malhonnêteté qui fait problème, sa source et la motivation: intérêt et pouvoir.
Nous sommes désinformés, le crime profite à qui?
De même,la main-mise du privé sur les banques privent l’humanité….
Il n’y a qu’une solution à ce problème…
J’oubliais
Voyez le documentaire: Maman Coca
Voyez le document de JPMorgan
Voyez le stress, portrait d’un tueur
.
.
etc..
Nourrissons-nous bien
L’Humain doit grandir dans toute sa dimension et c’est l’éducation et le savoir à sa juste place qui peut permettre cela.
Mais seul le coopératisme humanisme (écologie-humain-éducation) et l’économie à son service (l’économie n’est qu’un instrument, un facilitateur) peut mettre en place l’égalité, la liberté et la convivialité.
L’argent, non ce n’est pas l’argent qui fait problème, c’est le système financier vicieux et ceux qui le servent et s’en servent. Mon ennemi a un visage et se présent aux élections par personne interposée, Vous connaissez les compagnies à numéro, les prêtes-noms, les paradis fiscaux,la bourse, l’OMC et sa justice parallèle, le néo-colonialisme..Ce que la bourse fait aux populations, Hittler n’est qu’un nain..
Mais nous en sommes responsables, quelle désillusion sur nous-mêmes.
Cessons de réagir, ne tombons pas dans la culpabilité pathologique comme les prédateurs, mais relevons nous et appliquons les solutions fondamentales et universelle, vous les connaissez…..
L’action de l’éducation est de prendre conscience
Cher Patrick,tu signale :<<le pouvoir prend le risque delaminer la gauche et de liquider les idéaux de la gauche …<<oui bien sur ,mais soit tu en dit trop ou pas assez !En effet après la monumentale raclée tout individu "normal" aurait vite chercher à éviter de prendre la rincette (comme nous disons en pays de caux ),pourtant c'est tout le contraire qui c'est mis en place ,avec une aggravation certaine de la situation de millions de français , le résultat est donc prévisible ,alors se pose LA question ,pourquoi ? Ce qui géne les libéraux ,pour mener leurs saccages tranquillement, LA GAUCHE y compris le ps , son élimination n'est elle pas à l'ordre du jour tout "simplement "et avec lui toute la gauche ,la bonne ,la notre qui ne profite pas de la situation et d'un transfert logique ?(le role de la gauche du ps est, de ce point de vue très efficace ,la communication ,en faisant d'eux les premiers opposants ,qu'ils ne sont pas, en excluant ainsi le FDG de son role ) la vraie et seule alternative est ainsi bloquée .Pour parfaire le dispositif micros et stylos ont été mis à la disposition du FN plus social que nous selon" Le monde" à la solde des financiers modèle pigasse de la banque lazard .La boucle est bouclée et nous sommes le cul entre deux chaises en nous en tenant au risque de laminer plutôt que d'aller plus loin ,c'est à dire la disparition du ps maisaussi de toute la gauche ,comme cela c'est produit en Italie ,laissant à un mariole le statut d'opposant inutile .Allons nous regarder le désastre arrivé ,n'est-il pas temps d'ouvrir les yeux des socialistes ,il doit bien en rester ,et ils ont les clefs pour sortir de la situation encore faut-il faire preuve de courage !
En Kazakhstan, nous avons le capitalism de meme couleur, c’est pourquoi nous sommes solidaires avec l’Huma et les communists Francaises.