La Révolution de Jasmin ne doit pas être volée au peuple tunisien

le 16 janvier 2011

Le surgissement de la jeunesse et du peuple tunisien sur la scène mondiale est une très bonne nouvelle pour tous les peuples du monde. Il montre qu’une voie de l’émancipation est possible. Ils sont en train de faire la première révolution de ce 21e siècle. Nous sommes à leurs côtés ; aux côtés de toutes les forces démocratiques.

Nous souhaitons ardemment que ce peuple sage, tolérant, cultivé réussisse la transition démocratique. Ils ont d’autant plus notre soutien que nous avons à cœur de laver l’honneur souillé de la patrie des droits de l’homme par les dirigeants de notre pays et ceux de l’Union Européenne qui auront soutenu l’autocrate dictateur corrompu Ben Ali et sa clique jusqu’à la dernière minute. Il se dit aujourd’hui que nos ministres et le président de la République lui-même auraient mal apprécié la situation ou auraient fait des erreurs d’appréciation à cause de certains services d’Etat mal renseignés. Ce serait risible si ce n’était si triste. Il ne s’agit pas d’erreurs. Il s’agit d’une politique. Cela a été leur politique, décidée en conscience parce qu’ils se situent de ce côté de la barrière : celui des puissants contre la démocratie et les peuples. Non seulement cela ne grandit pas notre pays, mais cela lui cause et lui causera un lourd préjudice.

Nous souhaitons maintenant que les autorités provisoires tunisiennes créent les conditions pour assurer la sécurité des populations et mettent fin à la terreur, aux exactions et  aux pillages commis par des bandes dont tout indique désormais qu’elles sont liées au clan des vaincus. La Révolution de Jasmin ne doit être ni souillée, ni trahie, ni volée au peuple tunisien qui n’a pas pu voter librement depuis 23 ans. Cette révolution ne doit être ni détournée ni confisquée. Rien ne serait pire que des faux semblants, qu’un aménagement du régime sans Ben Ali ; cela est vrai pour les principes démocratiques mais cela est aussi vrai pour la vie économique et sociale. Ce qui a été confisqué par l’ancien régime doit être rendu au peuple. L’Union Européenne, qui a des accords de coopération et d’association avec la Tunisie, doit dans la période actuelle être active pour reconnaitre le droit du peuple tunisien de choisir sa voie démocratique vers le changement qu’il souhaite, dans le respect du pluralisme politique mais aussi dans le respect de sa liberté de disposer de sa souveraineté économique et d’évoluer vers le progrès social .

Les travailleurs, la jeunesse et le peuple tunisien tout comme les forces progressistes peuvent être assurés de notre vigilance.

 

.

Saint-Denis,  le 16 janvier 2011, 14h00

.


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 16 janvier 2011 à 16 h 02 min

l’insurection du Peuple Tunisien est un exemple qui aura des repercussions pour les autres peuples arabes.C’est aussi un appel à ne jamais renoncer meme quand les puissants semblent invincibles .Accessoirement on peut constater que l’Europe et la France Sarkozyste auront été aux cotés de Ben ali tant qu’il paraissait garder la main.

Canelle 16 janvier 2011 à 16 h 35 min

Il faut que le peuple français descende dans la rue, pour montrer son soutien au peuple tunisien. A Annecy (74), un rassemblement est prévu mardi à 18 heures devant la Préfecture ; il va certainement y avoir d’autres rassemblements en France.

Que tous les peuples opprimés par l’oligarchie se lèvent et reprennent leurs droits et ce qui leur ait dû.

Mes amitiés à tous les tunisiens de France et d’ailleurs.

BIGONSKI Suzanne 16 janvier 2011 à 16 h 59 min

je l’ai fait suivre sur FB, c’est tellement ce que je pense

merci Patrick et continue tout le monde a besoin de toi

Maryvonne Leray 16 janvier 2011 à 17 h 48 min

Le jasmin ne fleurit pas en hiver … je regrette cette appellation médiatique… et je ne suis pas la seule

c’est poétique mais réducteur . appeler cela révolution de jasmin c’est déjà un vol et une trahison . désolée

je suis sensible aux remarques de certains amis

“On est un pays de jasmin il est vrai mais pas notre révolution..”

“C’est fait pour. Pour rabaisser les tunisiens, pour enlever sa coloration justement pré-révolutionnaire à ce qui se passe en Tunisie… “

levantis 16 janvier 2011 à 18 h 41 min

Une grande joie ! BRAVO aux Tunisiens ! ils ont réussit, au combien sans mal ! de GAGNER la LIBERTÉ
Ils n’auront plus peur à présent. Je leurs souhaite de construire leur pays comme ils le veulent.

Goupil 16 janvier 2011 à 20 h 12 min

espérons que nous ne mettrons pas 23 ans
pour chasser ceux qui ont été élus en France ! ! ! ! !

vive le peuple Tunisien !

Thalasrum 17 janvier 2011 à 0 h 25 min

En clair, il faut espérer que l’ensemble des militaires, caciques du benalisme reconvertis en démocrates, policiers… acceptent un changement démocratique.
Ambitieux programme… À souhaiter aux tunisiens !
http://0z.fr/6fveV

Goupil 23 janvier 2011 à 19 h 35 min

Pourquoi le mot “jasmin” ? ça rime à quoi ce mot ?

très grande admiration au Peuple Tunisien ……je
suis de tout coeur avec eux …..et sans jasmin !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter