La gauche devrait faire la guerre à la pauvreté

le 24 décembre 2013

Restos-du-coeur_Tarbes

Il est une information passée trop inaperçue la semaine dernière. Celle selon laquelle les Restaurants du cœur viennent de franchir le million de personnes y venant pour pouvoir manger. Et la même tendance est à l’œuvre pour le Secours populaire français ou les Banques alimentaires.

 

Jamais la France n’a été aussi riche, et jamais il n’y a eu autant de pauvres. Dans ces conditions les déclarations oiseuses du Président de la République, devant la presse à la fin du dernier Conseil européen la semaine dernière laissant entendre qu’il y avait en France une reprise même « poussive » prêterait à rire si ce n’était si grave et si triste.

 

La vérité c’est que l’actuelle Union européenne compte 120 millions de pauvres. Et de croissance on n’en voit pas !

 

On compte désormais des paysans pauvres, des travailleurs pauvres, des jeunes en situation de pauvreté au travail ou à l’université.

 

En vérité au cœur de la crise, les riches deviennent plus riches, et les couches populaires et défavorisées paient cette crise au prix fort. Heureusement que nous nous sommes battus avec acharnement depuis près de trois ans pour rétablir un « fonds d’aide alimentaire aux plus démunis ». Celui-ci disposera des mêmes crédits que le précédent fond.

 

Mais, si les actuelles évaluations négatives se poursuivent, ces sommes seront insuffisantes. Evidemment le mieux serait de réduire, et de supprimer la pauvreté. Oui, supprimer la pauvreté et l’insécurité sociale. Voilà un objectif que devrait se donner un gouvernement se réclamant de gauche. Or il n’en est rien.

 

Les revenus agricoles connaissent une baisse historique. Le niveau des salaires minimum et des allocations familiales n’augmentent que très peu, alors que l’impôt le plus injuste qui soit, la TVA va augmenter dans quelques jours.

 

Ajoutons qu’il ne peut y avoir de politique de l’emploi efficace sans une nouvelle politique industrielle, une nouvelle politique agricole, le soutien à l’artisanat et aux petits commerces, mais aussi une nouvelle politique du crédit qui doit favoriser la sécurité de l’emploi et l’investissement productif s’inscrivant dans une transition écologique.

 

Dans le même temps il est indispensable qu’une partie de celles et ceux qui, aujourd’hui n’ont pas accès au travail puissent bénéficier de périodes de formations nécessaires.

 

Dans l’immédiat il est indispensable de revaloriser le revenu de solidarité active, d’élargir l’accès aux soins, à l’électricité et au gaz par des prix abaissés et de créer une vraie garantie de formation et d’emploi pour les jeunes. Les emplois aidés et les emplois d’avenir pour les jeunes peuvent être un pas positif mais ils doivent être combinés avec la formation et l’entrée définitive dans l’emploi.

 

La gauche ne peut accepter un pays avec plus de huit millions de personnes considérées en situation de pauvreté et huit à neuf millions d’autres sont contraints de terminer chacun des mois à cinquante euros près.

 

L’enjeu d’une nouvelle répartition des richesses c’est-à-dire de la justice est plus que jamais visé.


25 commentaires


papini 24 décembre 2013 à 11 h 11 min

oui et en + nos dirigeants ne font rien pour que cela change bien au contraire, ils ne font que creuser l’écart en instaurent des taxes et impôts nouveau quasi journellement mais à contrario en ce qui les concernent ils ajoutent des revenus et primes non imposables à leur statu va falloir descendre dans la rue ou boycotter les élections et à tous les niveau peut-hêtre qu’ils comprendront que le citoyen en à marre d’être presse il n’a + de jus à partager

@sioul974 24 décembre 2013 à 11 h 31 min

Vous pensez réellement que les français qui vous lisent sont suffisamment nombreux pour faire pencher la balance du côté de ceux qui sont dans le besoin. Trop égoïste et égocentriques pour regarder simplement son voisin. La révolution ne peut se faire que si derrière elle il y a des volontaires !!!

Dorlanne Alain 24 décembre 2013 à 11 h 48 min

Le gouvernement social- démocrate a choisi une toute autre voie, celle
d’aider le capitalisme.La misère est pourtant bien présente dans notre pays.
Il faut reconnaitre que la classe ouvrière n’est pas très active. Il faut que le PC et le front de gauche soient plus actifs

rocher 24 décembre 2013 à 11 h 58 min

ce que je regrette : c’est qu’il y ait encore des communistes pour s’allier aux socialistes(je devrait dire socio-démocrates) pour les municipales.

loiseau 26 décembre 2013 à 16 h 12 min

Quand on veut se casser la figure on choisit l’alliance avec le p s ” pour les places “

rocher 24 décembre 2013 à 12 h 00 min

je regrette fort qu’il y ait encore des communistes pour s’allier aux socialistes(je devrait dire socio-démocrates)pour les municipales).

Albert 24 décembre 2013 à 12 h 02 min

C’est bien d’écrire “Voilà un objectif que devrait se donner un gouvernement se réclamant de gauche. Or il n’en est rien.”
Alors comment expliquer les listes communes avec le PS à Paris ou Clermont-Ferrant par exemple.

Goubert Joel 24 décembre 2013 à 12 h 05 min

A Neuilly-Plaisance 93, nous avons créé un collectif F de G élargi pour porter une liste aux municipales,si vous êtes intéressés appelez-moi au 0669382236;à
bientôt pour agir.

Canelle 24 décembre 2013 à 12 h 54 min

Comme le dit Guy Bedos “Il n’y a pas de gauche, il n’y a que des preuves de la gauche.”
C’est un communiste qui m’a dit de voter pour François Hollande. Si la situation n’était pas aussi dramatique, j’en serais morte de rire.
Je préfère encore agir pour les pauvres. Malheureusement, ce n’est jamais suffisant. Les gouvernements se suivent et se ressemblent. RIEN N’EST FAIT !!

LUCE Roger 24 décembre 2013 à 13 h 33 min

ATTENTION ! 1) Ne pas confondre pauvreté et misère.Simplement :Misère: on n’a pas le nécessaire pour vivre (alimentation, toit, protection contre le froid, bonnes relations humaines, culture et connaissance minimum )Pauvreté: On a ce nécessaire mais pas le superflu …que la PUB nous propose.2)L’illusion monétaire, de la “valeur ajoutée” et du PIB et de leur croissance.Même si les riches, hyper-riches, la ploutocratie existent.C’est forcément valeur “ajoutée” à quelquechose: les matières premières, dont le déclin approche. Energie abondante et peu chère, c’est fini. En conséquence: pareil pour les minerais indépendamment de leur propre épuisement.3) Pour retrouver -non pas le plein “emploi”, mais une activité qui permette de vivre, il faut se débarrasser du mode de production industriel, capitalistique ou accumulateur et vaincre ainsi la domination de l’économie (et de la finance) sur nos sociétés et sur le monde 4)Je termine le
mois à 10€ près…retardant l’achat d’une nouvelle paire de lunettes et des soins dentaires +appareil.
La lucidité n’est pas très confortable…
Roger LUCE

Lo Piccolo 24 décembre 2013 à 14 h 15 min

Il est évident qu’il faudrait faire la guerre à la pauvreté,c’est incompréhensible la pauvreté qui existe dans ce pays alors qu’il est un des plus riche du monde,ce qui est sûr c’est que je ne vois pas le peuple décidé à faire quelque chose,pour changer les injustices qui existent dans notre pays, il sait que le gouvernement de Bruxelles n’a rien de démocrate, qui est entrain de négocier pour un contrat trans-atlantique qui va nous mener contre le mur, et je ne le vois pas prendre une initiative,on est loin des peuples Latinos qui eux en ce mobilisant on réussis à écarter L’ALCA que voulait leur imposer les EE-UU et qui était l’équivalant de ce dangereux contrat que Bruxelles nous négocie, il est vrai que les syndicats sont presque tous aqui au néolibéralisme,et c’est regrettable de lire de la part du secrétaire national de la CGT dire qu’on ne pourra rien changer sans le réformisme, ou de voir le parti communiste se lier avec le parti socialiste pour ces nouvelles élection, ayant déjà eu à plusieurs reprises l’expérience d’autant d’échecs,le parti socialiste est comme le loup qui perd le poil mais pas le vice,je crois que tous ces associations, syndicats ou partis de gauches prennent à bras le cors, une autre politique et faire le maximum pour que le peuple puisse la comprendre et fasse le nécessaire pour changer les choses, il es inadmissible de voir qu’on ponctionne les pauvres et les retraités alors qu’il existent des salaires faramineux qui n’ont rien à voir avec ceux qui les touchent, c’est sûr qu’un véritable changement allait décevoir quelques uns ,mais comme me disait mon père,il vaut mieux être 10 bons éléments que d’en avoir cent dont la plus part ne valent rien pour changer les choses ou se servent des autres pour se trouver les meilleur places c’est d’actualité!! Alfred

Moreau 24 décembre 2013 à 17 h 54 min

Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que dit Luce Roger, et je corrige : la pauvreté c’est manquer d’une partie du nécessaire, c’est s’endetter de mois de mois, c’est risquer l’exclusion… Telle est réellement la pauvreté au début de ce vingt et unième siècle, oui c’est très grave.

pellizzoni 25 décembre 2013 à 15 h 55 min

vous parlez d ‘une gauche, mais pour moi ce n’est pas se revendiquer d’être de gauche quand rien n’est fait pour les plus démunis, avec ce nouveau gouvernement c’est pire que la droite,c’est pousser les Français à,ne croire plus a aucun parti,

Lacassagne Jean 25 décembre 2013 à 19 h 43 min

La lutte contre la pauvreté, est nous sommes d’accord..un marqueur essentiel pour la gauche dans sa diversité, encore faut-il que nous sachions dépasser beaucoup de frilosités dans la population..chacun, chacune veut être aidé, s’estime plus dans la détresse que l’autre et trop souvent nous ne cernons pas la vraie souffrance, celle du quotidien qui est en bas de notre logement et qui perdure dans l’indifférence.

Oui heureusement les Restos, la Croix Rouge, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire sont là..mais pourquoi l’Europe limite les aides, pourquoi en fait n’utilise t-on pas mieux les sur-plus alimentaires et “in fine” c’est encore le citoyen lambda, moyen qui fait un effort pour son prochain et s’efforce d’être à l’écoute, ce qui n’est pas toujours facile.

Il y a là des reculs de l’Etat, un désengagement progressif sur le front de la pauvreté..car nous avons besoin de citoyens présents en “local”, avec des associations et des spécialistes.

Effectivement je ne comprend pas comment le PCF peut jouer double jeu, critique d’Hollande et Ayrault au plan national..et trop souvent allégeance “locale” avec des PS qui sont eux aussi dans la droite ligne du soutien à Hollande : multinationales de l’eau ou téléphonie, aéroport à fonds publics et subvention, reniements d’engagements pris en 2008….

Le PCF devra clarifier sa position au sein du Front de Gauche, car autant nous avons besoin d’une structure..d’unité..de forces et de rassemblements, autant choisir une alliance de cartel à la carte, avec positionnement variable selon les élections..pose un vrai problème et brouille l’image collective du Front de Gauche, alors que nous devons mobiliser l’ensemble des classes populaires, moyennes et éviter une dérive vers l’abstentionisme ou le vote FN, le défoulement électoral.

Les difficultés du pays et celles qui touchent trop de citoyens, ne vont pas se traduire automatiquement par des votes en notre faveur..il est encore temps de corriger le tir, collectivement au sein du FdG et en déclenchant une dynamique de rassemblement.

http://www.sudouest.fr/2013/12/18/a-perigueux-le-pc-vote-le-rassemblement-avec-le-ps-1405929-1980.php

curti 26 décembre 2013 à 16 h 48 min

vous faites toujours références aux choix du PCF pour ces élections municipales, que dire des choix du PG à Dieppe avec EELV
contre le maire communiste, les écolos ne font-ils pas partie du gouvernement? ou Mr Mélenchon c’est tout sauf le PS? sauf que ces camarades à Belfort alors que les communistes se sont prononcés à 94% pour une liste F de G,dans les jours suivants eux ont choisi
une tête de liste divers gauche qui a soutenu François Hollande
durant toute la campagne des présidentielles
qui dans son programme municipal prône plus de policiers dans les quartiers, plus de commerce en ville et une politique de rigueur!
rigueur, austérité ils veulent sans doute endormir les électeurs.
un communiste dit de voter Hollande? choix qui pouvait paraitre normal face à Sarkozy. Non? Et puis si les français faisaient leurs devoirs d’électeurs dès le premier tour au lieu de se refugier dans l’abstention, toute notre vie nous sommes appeler à faire des choix cela concerne aussi la société dans laquelle nous voulons vivre!!Les françaises et les français ont le président qu’ils méritent, ils alternent entre la droite et les socialistes
pour avoir la même politique, tant que eux les électeurs ne seront pas plus déterminés dans leurs choix rien ne changera.

vasco 26 décembre 2013 à 9 h 36 min

je suis étonné de certaines réponses. les alliances avec les socialistes dans des villes , c’est ce que j’appelle l’union à la base pour défendre l’interêt général et, non pas une alliance avec le gouvernement socialiste qui mène une politique de droite.

Lo Piccolo 26 décembre 2013 à 19 h 13 min

C’est sûr que cela devrait être la règle le problème, c’est qu’une fois les élections passées,les socialistes oublient ce qu’ils ont promis et cela arrive depuis des années,non seulement çà mais ils préfèrent se présenter contre un communiste que contre la droite,(Bartolone ,Voinet entre autre,je crains que cette fois si cela sera pareil on verra après les élections, ils ne sont plus socialiste et on se demande s’il l’ont été une fois, a part quelques un a qui ils ne respectent même pas l’idéal (comme à Jaures par exemple est – ce qu’il suivent ce qu’il préconisait??c’est sûr qu’il faudrait que toute la gauche soit réunie mais je crains que cela ne sera pas le cas,parce que même à gauche il y a des divergences,rien qu’à écouter le secrétaire de la CGT dire que sans réformisme on ne peut pas avancer,on est loin de ce syndicat des années 45 ou même de 68,c’est la raison de la défection du peuple qui ne crois plus à rien.Alfred

curti 29 décembre 2013 à 21 h 25 min

La CGT parle de réforme cela vous choque? ne convient-il pas de
réformer toutes ces lois d’austérités imposées au monde du travail ces dernières années? Imposé le travail de nuit aux
femmes, le recul de l’âge de la retraite sous prétexte d’une
espérance de vie? l’augmentation de l’assiette pour le calcul
de la retraite de 10 à 25 ans ce qui baisse le taux des pensions
perçues par les retraités? que dites vous alors de la CFDT et de son enthousiasme à voter pour l’ANI véritable attaque contre
le monde du travail? le réformisme que réclame la CGT est juste
SMIC à 1700 euros- alignement du salaire des femmes sur celui des hommes- revenir à l’ancienne formule sur le calcul des retraites -la retraite à 60 ans et même anticipé pour ceux qui ont démarré tôt leur carrière-être contre le travail du dimanche dans le commerce-pour toutes ces raisons et bien d’autres les luttes de la CGT vous paraissent injustifiées?

Lacassagne Jean 26 décembre 2013 à 10 h 04 min

Vasco…

L’union à la base pour défendre l’intérêt général, avec le PS “en local”..est malheureusement trop souvent l’alibi d’un communiste alimentaire (et cela vaut aussi pour d’autres sensibilités à gauche).

De plus, de nos jours, “le local” est très influencé par des décisions nationales mais aussi par la région, des directives de Bruxelles et des orientations d’un capitalisme mondialisé.

C’est dans ces conditions, que l’ensemble du FdG (sans distinction de leaders, d’égos, de chapelles) doit être fort et cohérent pour apparaître crédible aux yeux de ceux et celles qui souffrent..mais aussi des autres.

Des questions se posent aussi..plus politiques et plus militantes, mais si nous sommes dans un même mouvement..pourquoi ne pas voter justement “en local” (comme en région ou au national) tous ensemble pour des orientations importantes, programmatiques ou sur des personnes concernant des élections ?
Pareil pour l’adhésion.

Il y a là à mon sens, une demande de refondation de la gauche qui part aussi des citoyens et qui aurait le mérite de la clarté, et permettrait aux citoyens de choisir en toute connaissance de cause, et de s’engager plus massivement..autour d’un corpus renouvelé, avec l’écosocialisme et d’autres valeurs comme marqueurs essentiels.

loiseau 26 décembre 2013 à 16 h 14 min

Quand le p c f va – t- il se décider à faire alliance sur sa gauche ??????

Michel Berdagué 30 décembre 2013 à 11 h 44 min

Ce qui est sûr c’ est de retrouver sur sa ” gauche” les quelques 2 191 899 personnes qui ont failli au premier tour des législatives et qui se sont ” réfugiés” par lâcheté ou autres dans l’ abstention ou dans un vote contre le Fdg . Alors que nous projetions d’ un au delà de plus de 4 millions , le danger de 2002 étant dépassé , il aurait été logique de se retrouver , enfin tous ceux et celles qui ont cru en notre programme l’ Humain d’ abord ( souvent sur le terrain : je suis d’ accord avec vous mais vote utile , parole parole envolée ), d’ une telle force à l’ Assemblée Nationale que notre Programme en particulier le Pôle Public financier et bancaire avec les banques nationalisées et gérées par le salariat , la citoyenneté et les élues , élus , aurait été incontournable par un rapport de force tel que les finances privées auraient été ciblées pour laisser la place à un avenir . Alors que s’ est – il passé entre ces deux premiers tours électifs en 2012 ? D’ aucuns nous répondent et en particulier le dernier candidat Fdg de la présidentielle que c’ est à cause du P.C.F. de n’ avoir pas dit clairement notre non participation à ce gouv. dit de “gauche”, évacuant par là par un retournement magistral que ces qqs plus de 2 millions nous abandonnaient en pleine bataille stratégique d’ importance capitale par anti-P.C.F. et depuis ça continue , ah j’ oubliais l’ union sacrée avec Solférino pour du sociétal (alors que le social explosait avec l’ ANI , le TSCG , les syndicalistes criminalisés) avec ce mariage dit d’ importance civilisatrice voire universelle , pour tout communiste y a de quoi en rire . Alors chat échaudé craint l’ eau froide , c’ est tellement vrai depuis Maastricht. Et “le Conseil constitutionnel, dans une troisième décision rendue le 23 septembre 1992 , déclare qu’il ne peut, dans le cadre des attributions que lui confère la Constitution, contrôler l’autorisation de ratification, car celle-ci a été adoptée par référendum.” Ben voyons , ça botte en touche….
“Le traité est entré en vigueur le 1er novembre 1993.”
Là réside tous nos malheurs actuels de pauvreté/misère , la contradiction manifeste entre notre Constitution avec le Préambule non appliqué du 27 octobre 1946 celui qui est structurant pour VIVRE en HUMAIN et respecte le Programme du C.N.R., et ce traité où les libéraux en ultra du turbo capitalisme allaient prendre tous les pouvoirs ce qui porte le fer contre toute la Résistance . Nous avons même gagné en 2005 ” ils ” en ont mis encore une couche anti-démocratique , qu’ en dit ce Conseil Constitutionnel ? . Alors oui, votons pour des nombreux , nombreuses Communistes et Fdg aux prochaines élections.

guéret 26 décembre 2013 à 18 h 29 min

Hollande, ce gars là n’est pas de GAUCHE, depuis qu’il est Président mon fils n’a plu de travail “est-ce-que je dois continuer à voter à GAUCHE ??”….

curti 2 janvier 2014 à 0 h 27 min

Hollande, je suis d’accord avec vous n’est pas de gauche, mais je sais qu’il y a des voix dissonantes dans cette formation politique et que bien des adhérents(es) sont dégouttés après toutes les promesses de “changement pour maintenant” certes il ne voulait pas faire des promesses qu’il n’était pas en mesure de tenir, mais son ennemi sans visage, qui ne faisait pas de politique( a d’autres) mais qui avait un nom la finance, en attendant il est très généreux avec, pour Mr Hollande il vaut mieux être son ennemi que son ami(e) ont est mieux traité!!Après faut-il ou pas voter encore à gauche? je pense que oui voter à droite ou extrême droite ou se réfugier dans l’abstention ne règlera pas nos problèmes. Le FN ne fait que de surfer sur la vague des mécontentements des gens, se sont tous nos droits qui voleront en éclats. Et en particuliers ceux des femmes droit à la contraception, avortement, elles retourneront au foyer torcher les fesses des gosses et de leurs ainés! le droit de militer fini pour elles! faute de moyen. Je pense que cela mérite d’être vigilants(es) dans nos choix, pour les prochaines élections municipales ou européennes mêmes combats!!

JEAN-FRANCOIS 27 décembre 2013 à 12 h 40 min

En effet la gauche socialiste set le capitalisme qui ne peut qu’engendrer la pauvreté- même l’extrême pauvreté- Après l’exploitation des indigènes dans les colonies on s’attaque à notre population puisqu’il faut des pauvres pour fabriquer des riches ! Si nous voulons que cela change il faut radicalement changer de philosophie économique et politique. Il faudra donc beaucoup de courage car les riches ne se laisseront pas faire …..Il peuvent même utiliser l’armée pour remettre leur ordre.

Lo Piccolo 27 décembre 2013 à 14 h 13 min

Jean-François,je suis tout à fait d’accord avec votre analyse,il faut changer complètement de politique pour aller véritablement vers plus de justice envers le peuple, ce qui sûrement sera assez dangereux pour la paix parce que les riches ne se laisseront pas faire et comme vous le dites ils peuvent même aller jusqu’au recours de l’armée,cela me rappelle mon père qui me disait toujours,le jour ou le capital se trouvera en véritable danger il sera capable de créer une guerre pour tenter de garder leurs privilèges. Alfred

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter