- Views 650
- Likes 0
Après le G20 de Séoul et son absence flagrante de résultats sur la gouvernance économique mondiale, malgré les promesses des réunions précédentes, j’ai interpellé la Commission européenne sur sa volonté de mettre en place une taxe sur les transactions financières dans l’Union européenne.
J’ai rappelé les résultats de certaines études indépendantes pour qui une telle taxe aurait un impact très limité sur la localisation des fonds et donc n’entrainerait pas de délocalisations de ceux-ci, tout en assurant un financement important, par exemple, pour un fonds de développement humain, social et environnemental.
La réponse de la Commission montre sa frilosité sur cette question. Elle cherche encore une fois à gagner du temps pour ne pas se mettre à dos les Etats contre le principe d’une telle taxe. Elle récuse ces études et dit vouloir faire une analyse approfondie des différentes possibilités, afin de présenter “d’ici l’été 2011 des propositions appropriées quant aux actions envisageables”.
Encore une fois gouvernements européens et Commission européenne se cachent derrière le manque de volonté de leur partenaires internationaux pour ne pas faire avancer ce dossier. C’est pourtant d’une vraie volonté qu’il nous faire preuve pour poser une première étape dans l’encadrement de ces flux financiers si destructeurs.
Poursuivons la bataille, notamment en signant la pétition proposée par l’Humanité (accessible en cliquant ici)
0 commentaires
Et en plus, un si faible taux de taxation serait humiliant (encore) pour les petits contribuables avec leurs livrets A maigrelets. Reste que la question d’échelle fait que les sommes collectées seraient conséquentes. Seraient-elles utilisées à bon escient ? J’en doute. Au vu de la suspicion ambiante, il n’y a qu’à Moi que je ferais confiance. Désolé, mais l’écoeurement est tel…