- Views 1272
- Likes 0
Dans un moment où il a fallu faire beaucoup pour assurer la sécurité de chacune et chacun, la fête de l’Humanité a été comme un vaste espace de résistance aux commanditaires des odieux crimes de masse et au climat délétère qui se répand dans tous les interstices de notre France.
Evidemment, l’ambiance créée par les attentats et les menaces découvertes quelques jours avant dans les rues de Paris, ont eu une influence sur la participation. Malgré un soleil inondant les allées et les scènes, il y avait cette année moins de monde à la fête.
Cela se comprend aisément. Nous l’avions pressenti au lendemain du 14 juillet. Nous avons alors été amenés à améliorer considérablement l’accueil et la sécurité, en lien avec les services publics de la police et les autorités préfectorales.
A La Courneuve, l’amitié, la tendresse, la convivialité, la fraternité ont été les plus fortes. Elles ont servi d’étendard et irrigué les relations humaines. Trois jours d’un bain de culture et de détente, de retrouvailles et de projets communs à inventer, de discussions et de rencontres au Village du livre comme dans de multiples débats, telle a été la fête 2016. Chacun a écouté l’autre, dans le respect de la parole émise quelle qu’elle soit, pour pouvoir mieux se faire sa propre opinion et aussi pour se projeter sur « l’en commun » à construire sans attendre.
Fête de la solidarité avec les peuples en action à travers le monde, elle a porté avec force l’ambition d’un monde en paix, à gagner partout. Une paix pour faire taire les armes et rechercher de nouvelles initiatives diplomatiques afin que les nations prennent les chemins d’un développement commun éradiquant la pauvreté, la misère tout en apportant réponse au dérèglement climatique qui déjà accélère les migrations, augmentant le nombre des réfugiés jetés sur les routes de l’exil.
La guerre économique produit aussi ces mêmes fléaux. Voilà pourquoi dans les semaines à venir, il faudra empêcher la signature du traité de libre-échange avec le Canada et arrêter les discussions sur le traité transatlantique.
La fête aura été un tremplin vers les manifestations pour la paix du 24 septembre. Un tremplin aussi pour la réussite de la nouvelle journée d’action unitaire, ce 15 septembre, pour que la loi de précarisation du travail n’entre pas en application et qu’on invente les moyens d’une sécurité de vie, avec un projet de sécurité sociale professionnelle. Unité et détermination illustrée par la présence de Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly et par l’affluence aux débats du forum social.
La culture a irrigué la fête dans toutes ses formes. Des arts vivants au cinéma, du théâtre aux animations du stand des amis de l’Humanité à l’espace numérique qui, d’année en année, prend plus d’importance, comme d’ailleurs le village consacré à l’économie sociale et solidaire.
Avec les concerts de Rokia Traoré à The Avener, de Michel Polnareff à Lindsey Stirling, des Chemicals Brothers à Alain Souchon et Laurent Voulzy, et bien d’autres encore, il y en avait pour tous les goûts, pour émerveiller un public chaque fois nombreux, en communion avec la musique et les artistes.
La fête de l’Humanité fonctionne comme un événement total, global, où les participantes et les participants sont à la fois les actrices et les acteurs, au même titre que la diversité de celles et ceux qui y installent un stand, des créateurs et des débatteurs.
Evidemment, les perspectives sociales et politiques des mois à venir parcouraient les allées, les conversations et de nombreux débats où des dirigeants et membres de la gauche alternative se sont exprimés, en toute liberté, dans des ambiances attentives et respectueuses.
Le désir d’unité est puissant ! L’inquiétude que fait naître l’idée d’élections présidentielles risquant de renforcer une droite extrémisée et l’extrême-droite est encore renforcée par la dispersion des forces de la gauche alternative.
L’appel à une candidature commune de la gauche alternative et écologique peut-il être entendu ? Seule sans doute l’expression des électrices et électeurs de gauche, ce que l’on appelle « le peuple de gauche », peut créer les conditions de la raison.
Quand la situation est si grosse de dangers, mieux vaut agir sur les événements avant qu’il ne soit trop tard !
Un pacte progressiste d’engagements pourrait être élaboré à partir des besoins, des aspirations et demandes des citoyens et de la mise en débat des propositions des uns et des autres. Leur examen attentif montre qu’un projet présidentiel commun pour la France n’apparait pas comme une tâche insurmontable, pas plus qu’un projet de législature pour créer les conditions d’une nouvelle majorité au Parlement.
Notre fête aura aussi insisté sur l’indispensable pluralisme de la presse et donc sur l’existence et le développement de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche. Des centaines de participants ont décidé de s’abonner et nous venons de lancer un réseau numérique de mobilisation sociale et culturelle, baptisé « la Cerise(1) » à votre disposition pour défendre vos idées, partager des actions, mobiliser avec des pétitions.
Que l’élan de la fête puisse se prolonger partout pour donner de la force aux combats pour les causes sociales, humaines, écologiques, de la force pour une société plus conviviale et pour une perspective politique favorable à tous ceux qui travaillent et créent.
(1) www.lacerise.org
4 commentaires
Ha ! si la fête que vous voulez humaine et écologique avait commencer du temps
de Lénine et de l’horrible dictateur Staline, assassin par millions, de juifs, de religieux et
de croyants orthodoxes et autres russes, le monde d’aujourd’hui serait plus paisible et on aurait pu idéalisé le communisme sans les mensonges et les truquages qui ont dominés et
asservis les peuples européens pendant plus de 80 ans…et l’IGNOBLE MAO n’aurait pas
existè.
Bonjour.
Et bien, la gauche devra choisir qui sera le meilleur représentant pour les élections 2107, et quelle équipe pourra faire le boulot, l’agenda.
Un discours intéressant de JL Mélenchon.
Discours de Jean-Luc Mélenchon à la convention de la France insoumise à Lille
http://melenchon.fr/2016/10/16/discours-de-jean-luc-melenchon-a-convention-de-france-insoumise-a-lille/
Saura-t-il rassembler la gauche et attirer la population en général.
Les 4 sorties méritent une pédagogie digne de ce nom.
Des décisions.
La Grèce, un fiasco.
Le Brexit, les bonnes raisons ?!
Podemos coupé des indignés es ?!
Les Wallons rebuffade conte CETA.
L’Italie va vers quoi !?
Plusieurs pays, la tendance extrême droite.
Tout cela est conduit par quelle vision ?
La vision d’ensemble et le questionnement !
La réponse est évidemment NON.
Toutes ressortent de visions fragmentaires et de divisions exacerbées.
Mais on peut toujours instrumentaliser les concepts de vision d’ensemble et du questionnement.
La droite financière libéral capitaliste sauvage ne manque pas de sbires à cet effet. Même au PS (entreprise progressiste).
La gauche va devoir s’aligner bientôt.
Bien sûr, la prise de pouvoir non-préparée est en général un fiasco, surtout pour un parti de gauche
Le Chili d’Allende trop en avance sur son temps !?
Non, il y a encore des leçons à prendre.
Un petit à lire:
Le Chili d’Allende, témoignages de la vie quotidienne
édition coopératives albert st-Martin
Montréal 1978
Réalisation: Raymond Boyer, Marguerite Taillefer et Claude Larivière
Dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Québec, 3e trimestre 1978
Ceux qui ont suivi un temps soi peu Venezuela infos WordPress, en verront quelque similitude.
Mais 17 années de combat, tous les jours, malgré la guerre écono-médiatique et le peu de reconnaissance par la gauche occidentale bien assise sur ses lauriers de démocratie pseudo socialiste.
Je le répète, quand on reconnaît la source de tous les malheurs humains, c’est fini, le miroir fait apparaître le vrai et le faux.
«« Notre fête aura aussi insisté sur l’indispensable pluralisme de la presse et donc sur l’existence et le développement de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche. »»
Le pluralisme de la presse !?
La presse doit informer point.
La presse n’est pas un parti idéologique.
Mais elle est aux mains de l’idéologie des puissances d’argent.
Donc, cette question doit être présente dans la course aux élections.