L’onde de choc

le 1 février 2011

L’onde de choc de la liberté et de l’aspiration à la démocratisation et à la justice parcourt le monde arabe. De Tunisie, d’Egypte, d’Algérie, de Jordanie, du Yémen, les jeunesses, les travailleurs, les pauvres sortant des bidonvilles bravent, avec un admirable courage, des dirigeants autocrates, cupides, corrompus, accapareurs, exploiteurs, protégés par des polices armées de balles nord-américaines ou européennes.

En Tunisie et maintenant en Egypte, les peuples prennent conscience que leur unité et leur force sont supérieures à celle des régimes qui les ont dominé depuis tant d’années. Comme jadis dans les pays de l’Est, l’arsenal répressif, policier, judiciaire le plus puissant ne peut empêcher le renversement des régimes antidémocratiques, autoritaires et dictatoriaux. Nous souhaitons cependant, qu’à l’opposé des pays de l’Est, ce ne soit pas le capitalisme le plus débridé, avec de nouveaux oligarques tout aussi autoritaires qui soit choisi. Derrière le prétexte d’une prétendue stabilité de cette partie de la planète, il y a la volonté de préserver coûte que coûte un ordre capitaliste qui tire sur les foules.  L’intolérable islamisme intégriste leur sert de repoussoir et de justification, alors qu’il trouve son terreau dans une pauvreté qui condamne près de la moitié des égyptiens à vivre avec moins de deux dollars par jour, sous le joug de régimes autoritaires et militarisés.

La crise mondiale et la spéculation qui renchérit anormalement les prix alimentaires, auront accéléré le déclenchement des révolutions. La stratégie de la peur développée par au moins deux régimes à Tunis et au Caire, vient de se retourner contre ses dirigeants qui ne devaient leur salut qu’à des élections truquées et à la complicité des Etats-Unis et des institutions européennes. Ces prétendues « démocraties » occidentales qui auront tout fait pour couvrir ces régimes. Elles n’empêcheront pas les peuples de faire l’histoire. Ceux-ci ne doivent pas non plus se laisser impressionner par l’oligarchie capitaliste qui vient avec ses agences de notation d’abaisser la note de la Tunisie. Plutôt une dictature protégeant le capital que la liberté, disent-elles. De même, le changement d’orientation de la diplomatie française envers le monde arabe, opéré par M. Sarkozy, se révèle extrêmement néfaste pour la France comme pour ces peuples amis. Les appels de M. Sarkozy à M. Moubarak pour qu’il améliore son régime ne sont qu’une duperie de plus. Comment croire que les mêmes dirigeants puissent faire aujourd’hui ce qu’ils refusent depuis trois décennies ?

Les humiliations, les dominations, les guerres infligées aux palestiniens ont leur part aussi dans les mouvements populaires arabes qui n’en peuvent plus des silences et complicités de leurs gouvernants. Au cœur même de ces révolutions se joue un bras  de fer pour sauver le capitalisme. Les Etats-Unis et les forces de l’argent y sont très actifs. Puissent ces peuples trouver par eux-mêmes, avec leurs organisations syndicales, démocratiques et progressistes, des voies originales de changement et d’émancipation comme l’expérimentent les peuples latino-américains.

L’onde de choc aura de multiples conséquences dans ces pays mais aussi sur les politiques européennes et mondiales. Elle nous concerne très directement. Nous en sommes solidaires.

.


0 commentaires


nicole 1 février 2011 à 14 h 44 min

j’ai lu . je suis dans la même logique de pensées.
mais alors que dans notre propre pays un malaise de quelques années de nos forces armées sont découverts parce que des CRS ou des gendarmes ont osé braver l’Etat, l’opinion de notre peuple n’est pas en leur faveur. il faut lire ce que certains pensent de nos forces de la défense ou intérieur. alors que des peuples privés de leur liberté. malgré le mal qui lui a été fait acclame sans retenue avec la plus grande ferveur leur défendeur de la liberté. c’est paradoxale. qu’en pensez vous Patrick?

MARAT EL MOKRANI 1 février 2011 à 16 h 11 min

Je pense qu’il ne faut pas mettre sur le meme plan la situation qui prévalait dans les ex pays socialistes avec ce qui se passe dans les pays arabes dans les ex pays de l’est il y avait des acquis sociaux qui feraient réver! pour en rester aux pays arabes il suffit de se rapeler la situation du peuple algérien sous Boumedienne ou le regime etait trés autoritaire (ce qui s’il n’y avait pas eu lieu le tournant liberal pouvait evoluer vers une plus grande liberté tout en conservant les acquis sociaux importants!)Ce qui s’est passé à l’est est une restauration pure et simple du Capitalisme.

MARAT EL MOKRANI 2 février 2011 à 14 h 12 min

Je n’ai pas terminé ce que j’avais à dire.
donc sous Boumedienne trés autoritaire le peuple vivait bien mieux et l’avenir semblait plein de promesses. aujourd’hui on a le multipartisme mais c’est la misére noire pour le peuple et la jeunesse.je pense que une fois assurés les besoins essentiel du peuple notament un haut degré culturel et d’instruction pour la population,alorson pourra elargir la democratie politique car un peuple non instruit vote facilement pour les islamistes retrograde ce qui s’est effectivement passé en Algérie.et si la Révolution tunisienne est si prometeuse c’est qu’un partie importante de la jeunesse est trés diplomée..

GEBUHRER 1 février 2011 à 19 h 18 min

Au cœur même de ces révolutions se joue un bras de fer pour sauver le capitalisme. Les Etats-Unis et les forces de l’argent y sont très actifs. Puissent ces peuples trouver par eux-mêmes, avec leurs organisations syndicales, démocratiques et progressistes, des voies originales de changement et d’émancipation comme l’expérimentent les peuples latino-américains; voilà une analyse lucide ; voilà aussi pourquoi il est vital qu’en France grand pays capitaliste dans l’oeil du cyclone , on commence à montrer qu’il est POSSIBLE de sortir de ce système ; à bien des égards le programme populaire et partagé du Front de gauche devrait porter la marque des luttes en cours au Proche Orient et pas simplement comme de la solidarité

Canelle 1 février 2011 à 20 h 00 min

Je salue tous ces peuples pour leur courage, les français ont encore le frigo bien rempli et ne réagissent guère.
Il y avait pourtant des milliers de manifestants à Londres et Manchester fin janvier……les français sont toujours sereins et ne cherchent pas les informations.

Notre “cher” (dans tous les termes du mot) doit craindre la contagion, mais ne le montre pas, toujours aussi sûr de lui. Heureusement tout le monde n’est pas dupe, nous ne sommes pas dupes.
Merci Patrick de nous informer.

Le chaos global va se transformer en chaos mondial…… !!

Bryant 2 février 2011 à 9 h 58 min

2 réactions de la Somme

Abbeville Communiste : (Au sujet d’un tract de l’UEC)
Il va falloir mettre à jour des connaissances pour ne plus parler comme les porte-paroles de l’impérialisme, en écrivant cette phrase par exemple : Comme jadis dans les pays de l’Est, l’arsenal répressif, policier, judiciaire le plus puissant ne peut empêcher le renversement des régimes antidémocratiques” … C’est textuellement la caricature que colportent les livres d’histoire de classe qu’on inculque aux élèves

J’ajoute aujourd’hui : Certes les évènements actuels sont inattendus et massifs et encourageants. Mais ce ne sont pas des “révolutions” mais des révoltes, des insurrections même, sans cependant de projet révolutionnaire ni d’organisation révolutionnaire ; et ce ne sont pas les “premières révolutions du XXIè siècle” , car des révolutions (réelles celles-là) ont lieu en Amérique Latine : Vénézuéla, Equateur, Bolivie ; et la démocratisation touche la plupart de cette région , avec des gouvernements dont les politiques économiques s’opposent à divers degrés au néo-libéralisme. chose qui n’est pas du tout revendiquée dans les rébelions actuelles dans les pays arabes

****

Nicolas Aury
Bonsoir, je trouve également qu’il serait judicieux de ne pas céder à la facilité de raccourcis historiques, par rapport à des expériences qu’il va être de nouveau nécessaire d’analyser, ni dans un souci de blanchissage, ni dans un esprit n…ostalgique, mais parce que le socialisme a produit autre chose que du totalitarisme…et que s’il y avait un trait commun avec les mouvements Tunisiens et Egyptiens, c’est qu’ils se déroulent dans des pays qui ont donné des hauts niveaux d’instruction à leur peuple…et que peut être le temps est-il venu pour eux de s’en servir…N’oublions pas que les manifestants en RDA ne demandaient pas le chute du socialisme : ils demandaient des réformes démocratiques !
je vous invite également à lire un article publié par la revue Commune, éditée par “Le Temps des Cerises”, intitulé “lettre ouverte à ceux qui ont la mémoire sélective”…article que j’ai publié sur mon mur (Facebook)

Altar 2 février 2011 à 13 h 59 min

Peu importe le nom ou l’époque : tous les régimes qui n’ont pas au cœur de leur système la démocratie comme garant de l’émancipation, des libertés et du développement sont appelés à tomber un jour ou l’autre.
Passer d’une dictature d’une famille ou d’une junte aux dictats des marchés, est-ce la seule alternative aujourd’hui pour ces peuples ? Voilà une question à suivre…

MARAT EL MOKRANI 2 février 2011 à 14 h 31 min

Mais qu’entends on par démocratie? pour moi cela implique necessairement des citoyens biens cultivés ( pas uniquement instruits) et surtout bien informés et doc une presse libre et pluraliste ce qui n’est clairement pas le cas en France et probablement pas en Europe!or quand cette condition necessaire(une presse d’opignon diverse)n’est pas remplie on ne peut pas parler de Démocratie

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter