- Views 1073
- Likes 0
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jean Le Lagadec. Il nous apparaissait si fort, si solide que nous avons du mal à imaginer que nous ne le verrons plus. Ce n’est pas un hasard si entre nous, surtout en Bretagne, nous l’appelions affectueusement « le menhir de Plufur », du nom de sa commune d’origine. Il aura été pendant longtemps une grande figure de l’Humanité, arrivant au service politique au temps des grands débats à gauche entre socialistes et communistes, et des combats frontaux contre la droite.
Il a porté à plusieurs reprises les couleurs du Parti communiste français aux élections législatives dans les Côtes d’Armor, dans cette Bretagne de l’effort, de la création et de l’innovation technologique à Lannion, qu’il aimait tant. Avec sa belle et puissante voix, reconnaissable parmi toutes, Jean était un grand orateur. Jamais il ne s’est détaché de sa région. Il présidait jusqu’à ces derniers temps l’Union des sociétés bretonnes de l’lle-de-France et son journal Bretagne Île-de-France.
Il aura été de longues années durant un animateur de l’Humanité puis figure reconnue de la Presse Parlementaire pour notre journal. Il aura été un militant de la République, de l’humanisme et de la laïcité.
Nous adressons à sa famille, ainsi qu’à tous ses proches, l’expression de nos condoléances attristées.
Patrick le Hyaric