- Views 547
- Likes 0
JEUDI 26 MARS, à 19 h, au lieu ” Le Grand bouillon ” à Aubervilliers rencontre avec une figure historique de la gauche italienne, LUCIANA CASTELLINA.
Elle vient de publier un livre passionnant et original «PRENDS GARDE». Cet ouvrage en comporte deux, un roman et une étude historique sur un épisode des Pouilles au printemps 1946. Dans ce sud de l’Italie, les ouvriers agricoles d’une très grande pauvreté se sont mobilisés pour obtenir un emploi et nourrir leurs enfants. C’était au moment du débarquement allié en Italie du Sud, de la dissolution du Parti fasciste et de l’arrivée de réfugiés.
Ce fut une révolte paysanne passée jusqu’ici sous silence, qui prend aujourd’hui toute sa signification.
Luciana Castellina a mené avec Jack Ralite beaucoup de combats culturels. Le 15 octobre 1997, lors d’une conférence de presse au Sénat, révélant l’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) en préparation à l’O.C.D.E. Elle était alors Présidente de la Commission Culture et Médias du Parlement Européen. Ce combat à été gagné, puisque la France s’est retirée de la négociation quasi clandestine.
Luciana Castellina fut l’une des militantes communistes italiennes qui créèrent le Quotidien «Manifesto». Membre du Parti Communiste Italien depuis 1947 à l’âge de 18 ans, elle déclarait récemment que ce choix était «un moyen de ne plus regarder mon propre nombril… de ne pas se sentir inutile face aux injustices… de partager avec mes camarades «différents» la plus belle des passions : essayer de changer le monde.»
C’est un beau rendez-vous que vous réserve «LE GRAND BOUILLON», 2ter rue du Moutier à Aubervilliers, autour d’un très beau livre que vend la librairie «Les Mots Passants»
1 commentaire
Residant actuellement au portugal mais militant communiste francais et ancien candidat communiste en Lozere et enfin petit fils de paysans dans l’Allier je suis vivement interesse par l ‘ouvrage d Luciana CASTELLINA
Comment me le procurer ?