- Views 1355
- Likes 0
La soirée de solidarité pour « l’Humanité » lundi 1er février a été un grand succès. Un public magnifique composé de plus de 1400 personnes et des artistes tout aussi magnifiques, créatifs, solidaires, engagés pour le pluralisme de la presse, le pluralisme des idées.
Une grande soirée combative, conviviale, fraternelle, où les participants ont communié avec la diversité des musiques et des textes qui leur étaient proposés.
Au total cette soirée aura permis de fortifier « l’Humanité », de créer les conditions d’une relance. En effet, elle a permis une recette d’au moins 26 000 euros qui seront utiles pour faire vivre le journal, lui donner les moyens de son amélioration, de son développement.
Au cours de cette soirée de fête nous avons exprimé notre solidarité avec le peuple Haïtien dans la souffrance. Un stand du « Secours populaire français » permettait à celles et ceux qui le désiraient de continuer à participer à la collecte de fonds.
Les journalistes qui se trouvent aujourd’hui en difficulté partout dans le monde n’ont pas été oubliés. Pas plus que nos confrères de France 3 actuellement détenus quelque part en Afghanistan.
Nous tenons à nouveau à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis la réussite de cette soirée : les équipes de l’Humanité, la direction du Bataclan qui a mis sa salle à notre disposition, ainsi que tous les techniciens et les artistes. Jacques Higelin, Archie Shepp, Allain Leprest, Sapho, Bernard Lubat, Francesca Solleville, Chanson plus bifluorée, La Canaille, Fanfare Krakens, Mémo, HK de Map, Bizern, Jean-Louis Fourcade, Florent Vintrigner, China et Sidney Hip-hop, Nathalie Fortin, Nadia Gerber, Loïc Antoine, François Pierron, Yves Jamait, Agnès Bihl, Spekta, les Illuminés, Sir Samuel, Busta Flex, Karl the Voice, Jean-Michel Martial, Marie-Noëlle Eusèbe, Alis Botté
Nous remercions également toutes celles et ceux qui ont participé à cette soirée, ceux qui l’ont soutenu.
Maintenant, nous allons lui donner des prolongements utiles et efficaces. D’abord en construisant un comité de vigilance pour le pluralisme de la presse, de l’information, des idées et de la culture. Deuxièmement, en invitant chacune et chacun à participer à la diffusion du journal. Celles et ceux qui ne lisent pas encore « l’Humanité » peuvent la découvrir grâce à « l’abonnement découverte » proposé pour le prix modique de 45 euros. Celles et ceux qui le lisent déjà peuvent faire comme 750 lectrices et lecteurs l’ont déjà fait, réaliser autour d’eux dans leur famille, leur voisinage, auprès de leurs collègues de travail un « abonnement de parrainage ». Un tel abonnement réalisé permettra à une personne supplémentaire de découvrir le journal pour ce qu’il est vraiment : le journal de la gauche sociale et politique, le journal des questions sociales et environnementales, le journal du débat et des idées neuves.
Si des milliers et des milliers de lectrices et de lecteurs réalisent un tel abonnement, c’est le rapport de force politique qui peut en être changé parce qu’un lecteur ou une lectrice de « l’Humanité » peut devenir un acteur ou une actrice du changement véritable.
« L’Humanité » est le lien et le liant entre toutes celles et tous ceux qui souhaitent que la gauche soit bien à gauche et qu’enfin s’ouvre une perspective de changement véritable.
Pour voire la vidéo cliques ici
.
0 commentaires
Retenu dans le Morbihan pour raison médicale, j’ai eu la rage de ne pas en être. Bravo aux organisateurs, aux militant(e)s, aux artistes (ceux-là se lèvent pour défendre l’Humanité), à la direction et au personnels de l’Huma.
Si un CD ou un DVD de cette soirée était édité je me sentirais un peu consolé de l’avoir manquée.
Dommage qu’une telle soirée ne soit pas programmée en province , par exemple du coté de montauban ou Toulouse , “les “provinciaux ” sont un peu frustrés . Autant de talents pour soutenir l’huma cela fait chaud au coeur, vite un DVD ou CD comme celui réalisé à l’initiative de CALI .( et cela ferait un peu plus de sous pour L’huma)
il n’y a pas que la province qui se sente frustrée ,nous aussi les ban lieusards nous sommes pres de paris, mais comment s’y rentre :les transports en communs sont chers et le soir difficile de rentrer;dommage
Bonne idée pour un CD audio qui prolongerait l’effet de soutien. Beaucoup de lecteurs (et autres) seront certainement intéressés. Salut fraternel à toute l’équipe de l’Huma !
N’ayant pu ( on ne peut se démultiplier dans l’action, la réflexion… et, d’évidence, il n’est pas possible d’être partout solidaire, notamment financièrement ) me rendre à cette initiative “manifestement fort réussie” j’ai regretté de ne pas voir sur l’Huma ( ou alors je l’ai manquée ?) une vue de la salle… bref des gens, des spect’acteurs : de fait le nombre de participants ne donne pas l’idée d’une ambiance… là, sur la photo plus haut, ça fait aussitôt chaud au coeur : car pour nous, les “divers lutteurs”, nous avons toujours un petit doute sur l’état de nos forces ( du “nombre – approximatif – cumulé de nos enthousiasmes” ) et, effectivement, toutes les petites – voire grandes – luttes gagnantes, en un mot qui rassemblent… nous ragaillardissent … en bref nous confortent pour aller + loin, avec + d’audace sur le fond comme dans la pratique… Merci & grand bravo à tous les “participants” !