- Views 526
- Likes 0
Déclaration de Patrick Le Hyaric,
député au Parlement européen,
vice-président du groupe de la
« Gauche Unitaire Européenne – Gauche Verte Nordique»
Malgré toutes les belles proclamations sur la nécessité de préserver l’environnement, les discours sur l’écologie et les transports, les décisions ultralibérales de la commission européenne ont contribué à faire reculer de 15,3% en 1996 à 14,7% en 2007 la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises.
Le constat est accablant et sans appel : la concurrence libre et non faussée loin de rééquilibrer la part du fret l’a fait diminuer. Le dumping social et fiscal, les privatisations dans toute l’Europe ont conduit à amputer les capacités d’investissement public dans le fret, particulièrement à la SNCF, à rajouter des camions sur les routes et à supprimer des emplois.
Le fret ferroviaire public est remis en cause par des années de non-développement, de filialisation, d’application des directives les plus libérales et rétrogrades que portent la commission et le conseil de l’Europe. Or, le fret ferroviaire doit être réfléchi à partir d’enjeux de société.
La SNCF doit avoir les moyens de son développement. Celui-ci passe par une grande coopération au niveau Européen pour l’aménagement d’un réseau public.
A quelque mois du sommet de Copenhague, où l’avenir de la planète est en discussion puisqu’il s’y prendra des décisions sur le réchauffement climatique, il paraît fondamental pour un développement humain durable que les pouvoirs publics fassent le choix de transports publics, suffisants, efficaces et propres : c’est le cas du fret ferroviaire. Celui-ci doit pouvoir être subventionné pour permettre son développement. L’intérêt général commande de disposer d’une grande entreprise publique ayant de fortes ambitions industrielles et sociales.
C’est pourquoi, je fais miennes les revendications des cheminots réunis le 16 septembre au Bourget et je les porterai au parlement européen.
Comme député au parlement européen du « front de gauche » avec le groupe de la « gauche unitaire européenne, gauche verte nordique », je veux agir pour que soit enfin mis en place un observatoire social et environnemental des transports pour faire prendre des mesures au niveau européen en faveur d’un véritable développement durable et solidaire.
De la même manière, nous porterons au sommet de Copenhague, les exigences d’actions en faveur d’un développement de l’ensemble du transport public des usagers comme des marchandises.
Vous pouvez compter sur notre groupe pour faire avancer ces idées et propositions.
Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen, vice-président du groupe de la « Gauche Unitaire européenne – gauche verte Nordique»