- Views 663
- Likes 0
Saint-Denis, le 21 novembre 2013
Enfin, le président de la république et le premier ministre annoncent un débat public pour une refonte de la fiscalité.
Ils ont dû tenir compte des protestations des familles populaires qui ont vu augmenter de manière inconsidérée leurs impôts du fait d’une part du gel du barème décidé par F. Fillon que ce gouvernement aurait dû abolir et des hausses des prélèvements des impôts indirects. D’autre part, l’augmentation de la TVA et la diminution des dépenses pour les services publics afin de faire un cadeau fiscal de 20 milliards d’euro aux grandes entreprises sans contrepartie est tout à fait injustifiable.
Ces décisions doivent être rapportées.
Le débat ouvert devra porter sur la mise en place d’une progressivité de l’impôt sur le revenu, une modification de l’impôt sur les sociétés et le capital incitatif à la sécurité de l’emploi et à un nouveau partage des richesses. Pour une réforme progressiste des fiscalités le gouvernement doit s’affranchir des règles européennes actuelles.
Le débat enfin ouvert doit devenir la propriété de millions et de millions de nos concitoyens pour progresser vers la justice fiscale. Ces décisions au sommet de l’état ne font que renforcer la nécessité de réussir la marche du 1er décembre en direction de Bercy. Plus elle sera importante, plus se construira un nouveau rapport de forces en faveur de l’annulation de la hausse de la TVA et pour un changement fiscal progressiste.
Patrick Le Hyaric
Député au Parlement européen
Vice – président du groupe GUE/NGL
Directeur de l’Humanité
1 commentaire
il faut lutte et le faire comprendre a nos jeune qui son prix dans cette société de tout avoir allons vers la 6 replublique