Et, maintenant Mimi nous quitte

le 8 décembre 2024

C’est Paul Eluard qui eut cette phrase : « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous ». André Lajoinie et Hermine Pulvermacher l’appréciée et compétente secrétaire générale du groupe communiste à l’assemblée nationale avait plusieurs fois par semaine des rendez-vous de travail. Après qu’ils eurent mis fin à leurs responsabilités   respectives, l’un demandait toujours des nouvelles de l’autre. Mais là, en ce mois de décembre, alors que les nuits s’allongent, que les arbres tardent à se déshabiller,  le hasard rôde avec son visage de coïncidence. Les deux complices  en combats, et en communisme  ont décidé à quelques jours d’intervalles de nous laisser.

Les dictionnaires disent de Hermine qu’elle signifie pureté morale, agilité, intelligence et innocence. Ils ne se trompent pas. On l’appelait Mimi. La rencontrer c’était entrer dans un océan d’expériences, de connaissances. C’était pénétrer dans les profondeurs de l’histoire de notre République tissée de ces diversités, de ces intelligences, de ses combats libérateurs, de la puissance de ses fraternités en actes. Avant de coordonner avec la puissance de la douceur, le travail des députés communistes, et d’une belle équipe de collaborateurs et d’assistants, mimi étaient cette jeune fille dont les parents fuyèrent l’Italie fasciste avant de s’engager dans l’organisation spéciale du parti communiste précédent les francs-tireurs et partisans.

Avec son mari Léon disparu, il y a quelques semaines ce fut l’engagement pour la paix avec l’appel de Stockholm. Puis Mimi  devint la collaboratrice de Joliot-Curie au conseil mondial de la paix. Rencontrer Mimi c’était croiser le regard du respect et de l’attention à l’autre, c’était entendre des remarques, des idées, des suggestions presque chantés d’une voix claire et posée, si unique, si rassurante, si pertinente.  Les mots dit de cette voix senteur soleil, disait la profondeur du propos et de l’expérience. Une voix franche agrémentée de ces sourires qui disent la direction à emprunter. La république ne s’y est pas trompée lorsqu’elle a fait Mimi officier de l’ordre national et chevalier de la légion d’honneur. Oui, l’honneur ! Celle de La France républicaine. Celle dont Mandela a dit : « L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite ».

Mimi s’en va donc après son mari et son ami et complice André Lajoinie. Je ne recevrai  plus d’eux, ce coup de téléphone régulier  me demandant des nouvelles de l’autre comme un rappel silencieux à la nécessaire culture du lien et du soin.  Coïncidence inexplicable : En plus de ses turbulences, le monde vient en ce mois de décembre  de nous enlever des militants des hauteurs. Là où se hisse mon chagrin.

Patrick Le Hyaric

6 décembre 2024


2 commentaires


Alain Harrison 9 décembre 2024 à 19 h 20 min

Qui ment sur la Syrie ?

8 décembre 202411
[Communiqué] Solidarité avec les communistes et tous les progressistes de la Syrie indépendante

PRCF
Depuis le 27 novembre, les hordes islamistes intégristes qui étaient contenues depuis plusieurs années dans la région d’Ibled ont lancé une vaste offensive, visiblement préparée depuis longtemps avec l’aide du parrain turc et d’autres pays de l’OTAN, ainsi que du régime pronazi de Kiev qui s’en est vanté ouvertement par ces organes de propagande. Voilà où finit l’argent envoyé à la tyrannie de Zelensky !

Le peuple syrien, qui commençait tout juste à panser les lourdes plaies d’une sale guerre déclenchée par l’impérialisme étatsunien par le biais de ses « proxys » – tantôt « rebelles démocratiques » puis ouvertement terroristes islamistes, tantôt kurdes soi-disant « progressistes » – depuis 2011 contre une Syrie indépendante dont le principal crime reproché directement à Bachar-el-Assad était d’avoir refusé le plan du FMI qui exigeait la dollarisation de l’économie syrienne et la privatisation de toutes les ressources naturelles, se voit désormais plonger de nouveau dans l’enfer de la guerre et de l’occupation par des forces terroristes islamistes qui ne cachent nullement leurs ambitions obscurantiste.

Vous savez la maladie du profit absolue ?
La question se pose.

Alain Harrison 9 décembre 2024 à 21 h 06 min

«« On l’appelait Mimi. La rencontrer c’était entrer dans un océan d’expériences, de connaissances. C’était pénétrer dans les profondeurs de l’histoire de notre République »»

La naissance de ;a république est une conséquence du siècle des Lumières (Révolution).

Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d’une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l’établissement d’une plus grande tolérance et, d’autre part, par l’affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin ont certainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe.<
Histoire du français

La Révolution française (1789-1799) est une période de bouleversements politiques et sociaux en France et dans ses colonies, ainsi qu'en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Traditionnellement, on la fait commencer à l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789 et finir au coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799 (18 brumaire de l'an VIII). En ce qui concerne l'histoire de France, elle met fin à l'Ancien Régime, notamment à la monarchie absolue remplacée par la monarchie constitutionnelle (1789-1792), puis par la Première République.
Wikipédia

Que constate-t'on?
Et bien que la Monarchie, la nouvelle monarchie porte le nom: finance capitaliste avec son organisation (FMI, OMC, etc ), son cheval de Troie à travers le monde, dont la BCE dans l'UE.

S'il n'y avait pas eu Chávez, aucune révolution Bolivarienne. Une longue tradition de libération qu'initia le Peuple Haïtien, malheureusement les US vint y mettre son grain de sel.

La Fi, un rendez-vous manqué. Seul l'histoire le dira, comme on dit !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter