Et le lauréat du Prix LUX est… « Welcome » !

le 25 novembre 2009

Déclaration du groupe GUE/NGL

Cette année, c’est donc « Welcome » de Philippe Lioret qui a été retenu.

Le long métrage du Français Philippe Lioret a convaincu les députés européens et sera donc sous-titré dans les 23 langues officielles de l’Union européenne. En effet, depuis 2007, le Parlement européen soutient la production cinématographique européenne en remettant ce prix. Il vise à dépasser les frontières linguistiques en soutenant la distribution du film lauréat dans toute l’Union européenne.

« Le Prix LUX est une initiative récente (il en est à sa troisième édition, ndlr) mais dont le Parlement européen attend beaucoup », a expliqué le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, juste avant d’annoncer le lauréat. « Au moyen du cinéma, nous espérons provoquer un débat public sur des questions qui nous concernent tous, et qui concernent en conséquence ce Parlement ». 

Le groupe GUE, est particulièrement heureux de la victoire de ce beau film. Le 9 Novembre dernier Jacky Hénin membre de la délégation française écrivait à chacun des députés du groupe: ” Compte tenu de la qualité du film ainsi que du sujet abordé, je suis d’avis à ce que notre Groupe soutienne à travers le vote de chacun d’entre nous cette œuvre qui, à mes yeux, en plus d’une qualité artistique indéniable, apporte un message politique et humain de grande portée.”

 Philippe Lioret confortera ces propos à l’occasion de ces remerciements et ajoutera « Le film a eu un écho dans la société française qui m’a fait évoluer. Nous avons commencé cinéastes et avons fini citoyens ». Il a également expliqué son combat à l’Assemblée nationale à Paris pour faire modifier le projet de loi visant à pénaliser l’aide aux migrants illégaux, signalant au passage l’absence des élus de l’UMP, qui ne viendront finalement que le jour du vote pour rejeter le texte.

 Une belle récompense, pour un beau film, tourné “dans la plus belle région du monde” (le Calaisis) comme dit Jacky Hénin.


Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter