- Views 956
- Likes 0
Avec toutes les électrices et électeurs de gauche, progressistes et de l’écologie politique, nous nous réjouissons qu’une majorité nette de nos concitoyens vienne d’élire François Hollande et de mettre fin au sarkozysme.
La page est enfin tournée d’un quinquennat de la régression sociale et démocratique qui a fait tant souffrir notre peuple, tant défiguré et affaibli notre pays, tant stigmatisé, tant divisé, tant opposé les uns aux autres en piétinant les plus belles valeurs de notre République. Comme vous, ce soir, nous sommes soulagés, heureux et nous félicitons chaleureusement François Hollande pour son élection. Une victoire à laquelle nous avons activement participé.
Avec lui tout peut commencer.
Nous souhaitons ardemment, dans l’intérêt de nos concitoyens, que la gauche réussisse, qu’elle s’attaque à la crise, qu’elle améliore la vie quotidienne de chacune et chacun.
Le défi est immense car les puissances d’argent, les institutions européennes, la droite, l’extrême-droite et le grand patronat vont se mobiliser pour dresser des obstacles sur la route des changements que vous espérez depuis si longtemps.
Le nouveau pouvoir aura besoin du rassemblement et de l’intervention du plus grand nombre. Il aura besoin de l’union la plus large et pourra compter sur l’apport de la force politique nouvelle qui a si puissamment émergé dans cette élection présidentielle, le Front de Gauche. Unitaire, indépendante et autonome, votre appui, votre soutien lui seront nécessaires pour que soient adoptées par la nouvelle Assemblée Nationale, des lois portant les urgences sociales, écologistes et démocratiques, avec notamment l’augmentation du pouvoir d’achat, le retour à la retraite à 60 ans, la défense de la sécurité sociale, la construction de logements accessibles par toutes et tous ; des moyens pour l’école et la formation et une dynamique nouvelle de création et de sécurisation des emplois, le changement du secteur bancaire, des droits nouveaux pour les salariés.
Beaucoup va donc dépendre du nombre de députés du Front de Gauche qui seront élus en juin prochain. Avec eux, vous pouvez être assurés que vos attentes seront défendues avec la volonté de bousculer les institutions européennes et ne pas appliquer le traité d’austérité Sarkozy-Merkel.
Une brèche vient de s’ouvrir qui libère des forces pour une République nouvelle, un pays apaisé, où chacune et chacun peut contribuer au changement.
Ensemble, ce soir partageons l’immense joie de la victoire. Ensemble, demain, partageons notre réussite commune.
0 commentaires
J’espère qu’on n’aura pas du hollandisme à la place du sarkozisme mais tout simplement du socialisme.
“Avec lui tout peut commencer.
Nous souhaitons ardemment, dans l’intérêt de nos concitoyens, que la gauche réussisse, qu’elle s’attaque à la crise, qu’elle améliore la vie quotidienne de chacune et chacun.”
Oui, que cette gauche/Rose et non pas Rouge…soit à la hauteur des attentes du peuple Français.
Nous attendons avec espoir un changement politique humain !!
Tout reste à FAIRE…A REFAIRE Même !!
Le seule et unique chose qui nous satisfait est que Sarkozy et sa bande ne seront plus aux commandes. Pour le reste, ne répandons AUCUNE ILLUSION ! AU-CU-NE ! Le dernier tract de Hollande ne parle même pas du SMIC, attente pourtant pressante et principale des classes populaires. Quant aux retraites, c’est après 41 ans de cotisations… Il parle par contre de “lutte contre le terrorisme” et de “renforcement des services de Renseignements” ! De plus la liste “programme” de Hollande est seulement celle d’un clan, même pas celle du PS, qui n’en a à proprement parler, pas. Par ailleurs prévoit-il de sortir de l’OTAN ? Non ; il prévoit même la guerre en Syrie. Si vrai changement il y aura cela viendra de la rue et du poids des élus de la gauche radicale. A Bruxelles ils sont contents car c’est un pro-UE qui a été élu. Comme ça au moins, aucune menace ne pointe à l’horizon pour le système capitaliste.
C’est fait et ce n’est pas rien.Notre victoire est nette.Pour ma part j’ai mis plusieurs heures à m’en convaincre après 20H hier attendant que les chiffres du Ministère de l’Intérieur viennent confirmer les chiffres des instituts de sondage.Au premier tour les sondages s’étaient avérés très approximatifs.Maintenant c’est sûr nous avons gagné.Le changement peut commencer.Il a d’ailleurs commencé hier soir place de la Bastille comme en ont témoigné celles et ceux qui vont prendre les rênes du pouvoir.C’est une victoire pour la République française et pour l’Europe également.Nous allons aussi pouvoir reprendre confiance en nous.L’avenir est à gauche.
C’est hallucinant de voir le commentaires de certains qui, semblent-ils , n’ont ABSOLUMENT RIEN appris de l’histoire ; a savoir qu’il n’y a RIEN à attendre des pseudo-socialistes ! R.I.E.N. Même en 1936, le programme du Front populaire était vague et mou, et ce n’est QUE LES MOBILISATIONS MASSIVES QUI ONT DONNÉ UN CONTENU CONFORME AUX ATTENTES POPULAIRES ET OUVRIÈRES aux décisions du gouvernement. Et quand les mobilisations ont faibli, le gouvernement est reparti vers la droite ! Le PS et Hollande en particulier ne sont PAS socialistes ; ce sont des gestionnaires du capitalisme avec un vernis social limité. Regardons par exemple la proposition de “contrat de génération” : encore des emplois bidons, comme le dénommé “service civique”. Rien contre les délocalisateurs ! Pardi : il faudrait tourner le dos aux orientations de l’UE !
Non , nous n’ avons pas gagné mais perdu dés le 22 avril , le socialisme risque de perdre encore plus dans les 5 ans qui viennent avec Hollndréou et ses potes qui ne sont pas à gauche , on le vérifiera bientôt
“Ensemble, demain, partageons notre réussite commune” : si c’ est une réussite avec le PS alors ce sera sans moi une nouvelle fois
Déclaration du Front de Gauche 85
2ème tour
Le Peuple a gagné : Bravo !
Sarkozy est battu. Notre joie est immense. Ce soir il y a un grand vainqueur, c’est le peuple de France. Bravo ! Merci à notre peuple d’avoir su déjouer les pièges, d’avoir su prendre sa revanche démocratique et sociale. Ce soir une vérité s’impose : le peuple est là. Il est debout, déterminé, a pris confiance dans sa force et est conscient de tout ce qui lui reste à faire pour que les changements qu’il attend depuis si longtemps se concrétisent, enfin.
Ces dernières décennies, le peuple a beaucoup subi. Les forces du libéralisme lui ont fait supporter toutes les conséquences de leur politique. Sarkozy a été le président le plus antisocial que notre pays ait connu, celui qui a été le plus lié au monde de la finance. Il n’a eu de cesse d’opposer les gens entre eux. Il a méthodiquement cassé tous les acquis, ceux du Conseil National de la Résistance et tout ce qui a été gagné par les luttes opiniâtres des salariés.
A la fin des années 90 et au début des années 2000, Lionel Jospin, alors Premier ministre socialiste déclarait face aux « charrettes de licenciements » qu’il « n’y pouvait rien ». Pendant toute cette longue période une vaste opération de déstructuration de notre modèle social a été entreprise. « Plus jamais ça ! ». Ce soir le peuple de France peut être fier de lui. Il remporte une très belle victoire.
Sarkozy est battu. Le Front de gauche a permis au peuple de reprendre espoir. Le Front de gauche a éclairé les enjeux, a participé à la prise de conscience, a remobilisé toutes celles et tous ceux qui aspirent à une autre vie. Le Front de gauche a répondu à cette envie maintes fois exprimée d’être « toutes et tous ensemble ». Le Front de gauche a contribué, sans aucune ambiguïté, à ce que le Peuple gagne enfin. Ce besoin de « changer » et de « gagner » était fortement inscrit dans les résultats du premier tour. Il se concrétise. C’est une bonne chose.
Dans les jours à venir le Front de gauche en Vendée, avec les candidates et candidats aux élections législatives, va inviter les Vendéennes et Vendéens à se retrouver ensemble pour préparer de nouvelles victoires.
Le peuple doit maintenant se donner de très nombreuses députées et de très nombreux députés du Front de gauche, à commencer en Vendée. Une nouvelle page de son histoire, assez inédite, peut s’ouvrir. Ensemble, ce soir, nous pouvons dire : « Plus jamais de Sarkozisme, plus jamais de renoncement à gauche ! ».
Sarkozy est battu ! Il faut désormais des avancées concrètes, à commencer par les salaires, l’emploi, les services publics, la planification écologique, l’Europe et de nouveaux droits aux citoyens. Le Front de gauche va se battre pour.
Maintenant, l’urgence est d’agir pour opérer une rupture avec le capitalisme et refuser toute espèce de solutions libérales.
L’espoir est là. Il appartient au Peuple. Nul ne peut s’accaparer cette grande et belle victoire citoyenne.
La Roche sur Yon le 6 mai 2012.
Le Front de gauche réuni ce jour.