- Views 627
- Likes 0
Dimanche prochain, pour le second tour des élections régionales, le choix est simple, clair. Soit venir au secours des représentants de M. Sarkozy dans les régions qui veulent imposer une violente purge d’austérité. Cela reviendrait à faire des régions des relais des choix qui provoquent plus d’inégalités, de chômage, de précarité, de destruction des services publics, d’asphyxie des petits et moyens producteurs agricoles, de blocage des salaires et de la poursuite de la baisse des prix agricoles. Puisque depuis dimanche dernier la droite refuse de prendre la mesure de la sanction que lui ont infligé les électrices et les électeurs, il faut lui mettre les points sur les « i » dimanche en se mobilisant encore plus. C’est d’ailleurs le moyen de créer un rapport de forces pour empêcher le recul de l’âge de la retraite, la création d’une TVA sociale ou d’un impôt vert baptisé « taxe carbone ».
Soit, peser en faveur d’une gestion progressiste des régions en utilisant le bulletin de vote des listes de rassemblement de la gauche et des écologistes. C’est le moyen de peser en faveur de décisions qui viseront à améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens, d’initier ou d’amplifier des politiques au service des familles populaires en matière de logement, de transport, de développement rural, de défense de l’emploi, d’incitation à l’installation de jeunes agriculteurs, de la défense et de la modernisation des services publics.
Le vote pour ces listes de rassemblement à gauche c’est aussi le moyen de refuser la « contre réforme » des collectivités territoriales qui est une véritable attaque contre la démocratie et les élus locaux, si utiles aux populations.
Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas voté au premier tour. Leur abstention a la signification d’un rejet des politiques actuelles et aussi d’un refus de la politique politicienne égrenée durant cette campagne électorale.
De même, le score à nouveau inquiétant de l’extrême-droite se nourrit à la fois de l’aggravation de la crise, des souffrances de plus en plus grandes que les gens subissent et du rejet du débat politique sans cesse abaissé. Les initiatives de la droite, marchant dans les pas de cette extrême-droite, avec l’utilisation des mêmes mots de haine, ce scandaleux débat sur l’identité nationale, pousse à la montée de l’extrême-droite xénophobe et haineuse.
Toutes les formations de la gauche et écologistes progressent en même temps. En additionnant ainsi leurs forces, elles rassemblent plus pour une gauche mieux ancrée à gauche, refusant l’alliance avec une partie de la droite. On notera de ce point de vue l’émergence du Front de gauche comme une force qui compte, avec de beaux scores, comme ceux de nos amis André Chassaigne en Auvergne, Christian Audoin dans le Limousin et Alain Bocquet dans le Nord.
Dimanche prochain, l’efficacité, le combat pour la justice commande d’utiliser le seul vote efficace pour soi et sa famille : celui qui permet une gestion démocratique, sociale, humaine des régions et en même temps celui qui confirme le refus net de la démolition des droits sociaux et démocratiques et du plan d’austérité envisagé, comme cela se fait en Grèce.
La mobilisation et le rassemblement de toute la gauche, de tous les progressistes et écologistes est la voie efficace pour soi, sa famille et pour des régions solidaires, avec des élus combatifs qui défendront ceux qui n’ont que leur travail ou leur retraite pour vivre, en toutes circonstances. Dimanche, ensemble à gauche.
0 commentaires
la soupe est insipide…je m’abstiendrais à nouveau, à moins que nous partagions le meme groupe sanguin.