- Views 1849
- Likes 0
En novembre 2015 je me suis rendu aux Etats-Unis, dans l’état de Pennsylvanie pour rencontrer Mumia Abu-Jamal emprisonné depuis 33 ans à la suite d’un procès inique. Mumia est atteint depuis plusieurs mois maintenant de l’hépatite C. Très affaibli, il ne bénéficie d’aucun soin adéquat. Cette maladie grave lui occasionne d’autres problèmes de santé tels que diabète et eczéma et commence à s’attaquer à son foi. Malgré cela les autorités de Pennsylvanie refusent de lui administrer un traitement, alors qu’un médicament efficace existe à cette maladie bien connue.
Avant mon départ j’ai écrit au gouverneur de Pennsylvanie, M. Tom Wolf, pour lui faire part de ce déplacement et pour l’interroger sur la situation de Mumia qui risque aujourd’hui des complications toujours plus graves représentant un réel danger de mort. Vous pouvez consulter cette lettre ici : Patrick LE HYARIC Lettre au gouverneur – anglais / Patrick LE HYARIC lettre au Gouverneur – français
En réponse à ce courrier j’ai reçu une première réponse du bureau du gouverneur m’informant qu’en raison des règles sur le respect de la vie privée, il leur est interdit de discuter et de communiquer des informations sur la santé des détenus. Néanmoins on nous assure que M. Mumia Abu Jamal est correctement traité. Vous pouvez lire cette réponse ici : Réponse bureau du gouverneur – anglais / Réponse bureau du Gouverneur – français
Le 29 janvier 2016, l’administration pénitentiaire de Pennsylvanie m’a adressé un courrier que je porte à votre connaissance ci-dessous. La réponse est la même : ils ne peuvent communiquer au sujet de la santé de leurs détenus et assurent apporter les soins nécessaires à Mumia. Vous pouvez consulter ce courrier ici : réponse de l’administration pénitentiaire pennsylvanie – anglais / Réponse de l’adminisatrion pénitentiaire pennsylvanie – français
Après avoir rencontré Mumia, ses soutiens et ses avocats, j’ai pu constater qu’il ne bénéficiait pas des soins appropriés et que son état de santé est inquiétant. En effet l’hépatite C si elle n’est pas soignée peut causer des problèmes de santé irréversibles et entraîner sa mort.
Suite à ce constat alarmant j’ai largement informé le public mais aussi mes collègues parlementaires européens et nationaux de cette situation pouvant lui être fatale.
C’est pourquoi, avec 109 autres parlementaires, nous avons fais parvenir au Gouverneur de Pennsylvanie, M. Tom Wolf, une lettre dans laquelle nous exprimons nos vives inquiétudes quant à la santé de Mumia Abu-Jamal et demandons qu’il intervienne afin que ce dernier bénéficie de soins médicaux comme le prévoit le droit international. (Cliquez ici pour lire cette lettre)
Rappelons que 10 000 autres prisonniers de Pennsylvanie sont atteints de l’hépatite C et ne bénéficient d’aucun traitement.
Exigeons pour Mumia et pour tous les autres détenus le respect de leurs droits humains, le droit aux soins.
8 commentaires
C EST HONTEUX ….SCANDALEUX……..
QUE FAIRE ?
porteuse du VHC sans traitement-ou medicaments pour la douleur il doit vivre un calvaire.
vite des soins pour munia!
D’ interpeller directement la Maison Blanche , la Présidence sans oublier Michelle Obama , avocate, universitaire diplômée de Harvard , droit , et la Cour suprême des States , et si il y a une pet. de la signer à l’ Internationale .
Mais vu l’ Urgence des lettres rapides voire des courriels de notre représentation . Notre MAE doit intervenir . L’ ONU et l’ OMS !
QUE VIVE MUNIA
ET QUE DISPARAISSE LE CAPITALISME
AU SERVICE DUQUEL SONT SES ASSASSINS !!!
scandale liberté
C’est la condition que vivent tous les prisonniers aux E.U. Où Mumia a-t-il contracté cette hépatite?…….
Je crois que nous pourrions écrire une lettre similaire et dénoncer cet Etat pour non-respect des Droits de l’Homme.
J’ai vu un site où, apparemment, il y aurait une pétition http://mumiabujamal.com/v2/category/actualite/.
Les Etats-Unis veulent se montrer à la pointe du progrès, toujours les meilleurs, les plus avancés… et ils en sont toujours à la peine de mort ou parfois des innocents sont tués. D’ailleurs, même pour les coupables, la peine de mort devrait être abolie. Les jugements sont toujours en défaveur des plus pauvres et surtout envers les gens de couleur qui se font même souvent tuer dans la rue par un petit flic à l’esprit raciste et à la gâchette trop facile.
Ces Etats veulent diriger le monde et ils ne font qu’exporter leurs crises économiques, fomenter des coups d’Etat, être à l’origine de la plupart des guerres – en ce, l’Europe les imite bien – et s’autorisent aussi d’acheter des droits de polluer.
N’hésitez pas à leur dire ce que vous pensez pour tenter de sauver ce prisonnier qui a été injustement condamné.
C’est dehors qu’il devrait être.
Pfff … vous pouvez critiquer … mais au moins celui la plus le temps passe , moins il y a de risque de recidive !!!!
Les usa ont tout compris eux !!!!