- Views 677
- Likes 0
Le décès brutal de notre ami et camarade Lothar Bisky est pour moi un terrible choc d’émotion et de tristesse. Lothar était jusqu’à ces derniers mois président de notre groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen où il avait succédé à Francis Wurtz.
Homme de grande bonté et de gentillesse, Lothar présidait notre groupe avec une grande ouverture d’esprit, de tolérance et de respect de chacune et de chacun.
Au sein du Parlement européen, où il était écouté et respecté, il portait la voix des salariés, des créateurs, des privés d’emplois, des jeunesses de l’Union européenne et bien évidemment de ses compatriotes allemands.
Toutes ces dernières années, Lothar Bisky aura joué un rôle politique très important dans son pays. Après la chute du mur de Berlin, il aura été très actif pour que les transitions politiques ne se fassent pas au détriment des citoyens allemands, pour que l’ancien parti communiste de RDA puisse se transformer. Puis, il aura participé très activement à fédérer les forces communistes et progressistes de l’Allemagne de l’est et celles de l’Allemagne de l’ouest avec la création de Die Linke.
Dans le même temps, il déploiera beaucoup d’énergie pour tenter de fédérer des forces de gauche et de progrès de toute l’Europe en participant à la création du Parti de la gauche européenne qu’il a présidé quelques années.
A chaque fois, Lothar Bisky aura joué un rôle de passerelle, de fédérateur, de liant entre militants, élus et forces progressistes.
Toujours très attentionné, affable, profondément humain, très cultivé, Lothar était un militant déterminé pour le changement de politique en Europe, pour le changement de l’Europe et de son pays l’Allemagne.
Il aura toujours été disponible pour répondre aux invitations à prendre la parole dans les réunions et les meetings des partis de gauche en Europe, mais aussi sur d’autres continents comme en Amérique Latine pour chercher avec eux des issues transformatrices à la crise actuelle.
Nous pleurons un ami, un camarade que nous regretterons beaucoup. Nous ne l’oublierons pas. J’adresse à toute sa famille, à ses compagnons de travail et d’action, à ses camarades de Die Linke, nos condoléances les plus attristées.
4 commentaires
tristesse!!!
Respect et tristesse pour le décès du camarade Lothar Bisky.J’adresse également à sa famille, ses amis, les camarades de Die Linke mes sincères condoléances.
Une triste nouvelle pour la gauche progressiste en Allemagne et pour construire une Europe des peuples, j’adresse à sa famille, ses amis, à ses camarades de Die Linke mes sincères condoléances.
Je suis tres triste et bouleversé de cette nouvelle J’adresse également à sa famille, ses amis, les camarades de Die Linke mes sincères condoléances.
Dr Ali KILIÇ
Président du CRSK