Convictions, courage et gentillesse, Danielle Mitterrand manquera à toute la gauche

le 22 novembre 2011

Le décès de Danielle Mitterrand est comme l’arrachement d’une grande personnalité nationale de l’humanisme à la multitude de celles et ceux qui aspirent en ces temps si lourds, si inquiétants, à un monde meilleur.

Depuis son engagement dans la Résistance, jusqu’aux combats pour les libertés partout sur la planète, au soutien à tous les déshérités jusqu’à cette formidable bataille pour le droit à l’eau, Danielle Mitterrand sera restée fidèle aux beaux idéaux d’une gauche authentique. Jamais elle n’a cédé sur ses valeurs. Toujours, elle aura porté l’internationalisme et l’universalisme des droits humains et environnementaux. Sa vie fut droite, allant de la Résistance aux résistances. Nous l’avons retrouvée dans de multiples combats, dont celui de la libération de Mumia Abu Jamal ou encore le refus du projet de Constitution européenne n’auront pas été les moindres.

Nous avons eu souvent l’occasion de mesurer, tout à la fois, la force de ses convictions, son courage et sa gentillesse lors de ses visites à l’Humanité. Chaque fois qu’elle l’a pu, elle a souligné la  nécessité de défendre et de faire vivre notre journal. Jamais elle n’a refusé de s’exprimer dans l’Humanité lorsque nous la sollicitions.

Elle manquera au mouvement progressiste et à la gauche, suscitant le respect de tout un peuple qui aujourd’hui la pleure.

Nous adressons à sa famille, à tous ses proches, notre solidarité et nos sincères condoléances.


0 commentaires


Anonyme 22 novembre 2011 à 13 h 37 min

Merci pour cet article
Danielle Mitterrand fut une PERSONNE admirable, une militante comme il en faudrait beaucoup…et même, comme “femme de président”, et d’un président qui a beaucoup déçu ses électeurs, elle s’est comportée de façon impeccable alors que ça ne devait pas être commode car le François Mitterrand prenait des positions politiques qui devaient la hérisser ! Or elle n’a jamais ni “cautionné” ce qui allait à contresens de ses positions personnelles, ni “débiné” son président de mari ! “Sur le fil”, elle a toujours tenu l’équilibre !
C’est une “grande pointure” qui nous quitte et nous en sommes tou(te)s orphelin(e)s

Canelle 22 novembre 2011 à 17 h 43 min

Danielle Mitterrand est partie, mais elle a laissé un message d’espoir par le biais de France Libertés ; le voici :

« Nouveaux résistants à l’ordre néolibéral, bâtisseurs d’un monde où chacun trouve sa part de vie, de liberté et d’action, expérimentateurs de solutions alternatives aux problèmes du temps… Qu’ils se rassemblent, s’unissent, fusionnent partout dans le monde pour mettre un terme à la dictature économique et financière, suppôt des dictateurs politiques. Celles-ci semblent être, enfin, ébranlées par la colère des peuples. C’est heureux mais ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que nos propositions en faveur des biens communs du vivant soient comprises de tous et participent à l’urgente et indispensable métamorphose de la société humaine vers une nouvelle civilisation ».

Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis(es).

lejournaldepersonne 22 novembre 2011 à 23 h 27 min

Charia et Charité

Charia : Danielle Mitterrand est morte… morte…morte… et on ne la verra plus… c’est ça le réel.

Charité : le réel, c’est qu’elle soit bel et bien morte? En somme, le réel c’est la mort ?

Charia : c’est aussi la vie. Le réel c’est qu’elle était, avant de mourir, bel et bien vivante.

Charité : et si je comprends bien, sur le plan réel cela revient au même qu’elle soit morte ou vivante ?

Charia : pas tout à fait. Morte cela signifie qu’elle ne peut plus rien pour nous…
qu’on ne peut plus rien pour elle.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/11/charia-et-charite/

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter