Attention ! Détournement d’attention !

le 14 avril 2010

Après la défaite cinglante qu’elle a subie aux élections régionales, la droite, mandataire des forces de l’argent, fait feu de tout bois pour conserver le pouvoir suprême au-delà de 2012.

Les événements confus autour de la vie privée du Président de la République et de son épouse n’en sont que l’une des faces et des farces. Afin de resserrer les rangs autour de ce Président en chute libre, cette opération a été montée de toutes pièces au prétexte de « rumeurs ». Dans son entourage, on a même été jusqu’à évoquer un « complot mondial », lié à « des transferts de fonds ». Rien de moins pour “victimiser” un Président dont la politique fait tant de victimes! Il y a certes bien un grand complot international. Mais c’est celui que mène une petite caste gorgée d’argent et toujours assoiffée de profits qui met les peuples et les États à genoux. L’hôte de l’Elysée et les droites sont chaque jour partie prenante de ce hold-up.

Pendant cette tragi-comédie élyséenne, il se passe des choses graves… Pas dans le dos du Président mais dans celui de nos concitoyens. Des dizaines de milliers de salariés sont menacés de licenciement, au moment même où la droite libéralise les jeux en ligne qui rapporteront beaucoup aux copains. Les mêmes qui bénéficient déjà du bouclier fiscal que M.  Sarkozy refuse d’enterrer. Et pour satisfaire cette haute bourgeoisie internationale, le processus d’une nouvelle attaque contre les retraites est engagé, ici comme dans les autres pays européens. On glose beaucoup sur la pénibilité du travail, mais on vient de reculer l’âge de départ à la retraite pour les infirmières dont l’activité est loin d’être une sinécure! Les crédits pour la culture et la création sont sans cesse rognés. L’école subit un plan de réduction d’effectifs qui n’a rien à envier au plan sidérurgie. En vertu de la « directive  services » européenne, on veut mettre les crèches publiques en concurrence avec des garderies privées d’enfants. La pression mise sur la SNCF conduit à y réduire l’emploi et le service et à laisser le fret au privé. La majorité des agriculteurs est à l’agonie financière. Des milliers de travailleurs, privés de reconnaissance parce que « sans papiers » réclament leurs droits. Les charters antihumains de M. Besson se poursuivent. Et les lamentables comédies du Conseil et de la Commission européenne sur une prétendue aide à la Grèce se révèlent dans leur brutale cruauté. Le peuple grec paie la note et continuera de payer la voracité des banques et des compagnies d’assurances qui prêtent à ce pays à des taux d’intérêts usuraires sans que les institutions européennes n’agissent efficacement.

Cette dramatique situation mériterait à nouveau un vrai débat sur la nature de l’Union européenne, sur la nécessité et les conditions de la solidarité européenne. Rien de cela n’est organisé ! Voilà des éléments de l’actualité. Tout se fait contre les salariés, les chômeurs, les sans papiers, les paysans, les intellectuels, les créateurs, les retraités et l’intérêt général. Tout se fait pour les intérêts de l’argent roi, qui domine tout, pollue tout, saccage tout.
C’est pour le camoufler qu’est organisée cette grande opération d’enfumage tendant à démontrer que le Président serait « une victime » et qu’en conséquence il faudrait faire corps autour de lui. Ce n’est pas la première tentative pour créer les conditions d’une « unité nationale » pour cacher les rapports de classes qu’exacerbe la situation actuelle. Certains, notamment à droite désormais, mais aussi ailleurs, mettent ceci sur le compte du caractère, du comportement du Président de la République. C’est faux ! Il s’agit toujours d’une stratégie élaborée au sein du bureau politique présidentiel.

Ce « comportement » « ses mots », « ses exhibitions de sa vie privée » livrés au public, sont partie intégrante de sa démarche politique. Mélange de langage digne d’un « charretier », exposition de son couple, violence populiste contre la haute fonction publique ou les chercheurs, limogeage d’un gendarme parce qu’il a donné son avis, valse des préfets, curieuse ambiance autour de la présidence de France-Télévisions, discours sécuritaires pour inoculer la peur, des haines et partout la division.

En même temps, -et c’est la nouveauté- des fractions assez importantes des puissances d’argent ne sont plus tranquillisées par ce Président, chef des droites, dans lequel elles avaient placé beaucoup d’espoir. D’où un nouveau débat qui s’ouvre à droite et aussi à l’extrême droite, qui n’a pas seulement à voir avec des ambitions personnelles. Les forces du capital sont à la recherche du moyen de conserver le pouvoir et réclament de la discrétion et de l’intelligence politique. Elles veulent avoir un pouvoir sûr à leur disposition.

Dans un tel contexte, où la crise de la politique peut déboucher sur une crise politique, la gauche doit être plus active, unitaire pour créer les conditions d’un débouché politique aux inquiétudes, aux mouvements sociaux, citoyens et culturels et aux aspirations sur les salaires, les retraites et la protection sociale, les services publics, l’éducation et la formation, le logement, la culture, l’avenir des collectivités territoriales.

L’abstention des salariés, des jeunes et des habitants des quartiers est aussi un message pour les différents partis de gauche. Il y a, de ce côté là, vis-à-vis de la gauche aussi, des exigences, des demandes de transformation pour être mieux au service des intérêts populaires, nationaux et pour une autre Europe.

De ce point de vue, un Front de gauche unitaire, en mouvement, ouvert à toutes celles et ceux qui dans la gauche aspirent à du neuf et à participer eux-mêmes à un mouvement majoritaire pour faire vivre, dans les conditions inédites de notre époque,  le progressisme à la française, serait un atout pour l’engagement citoyen et pour redonner du sens aux valeurs authentiques de la gauche et de l’écologisme.

Ce grand Front de gauche unitaire, de nouvelle génération parce que populaire, a la responsabilité d’empêcher la contre-réforme réactionnaire des retraites et de contribuer à ce qu’émerge un projet neuf pour une sécurité de vie pour chacune et chacun. Au cœur de la gauche, il doit avoir pour ambition de peser dans le nécessaire débat public. Loin des petites opérations de détournement d’attention qui vont se poursuivre.


0 commentaires


Thérèse HUART 17 avril 2010 à 18 h 10 min

Fasse que la manifestation du 1er mai atteste de l’existence incontestable et de la montée en puissance de ce Front de Gauche si indispensable pour empêcher l’avenir (proche !) que nous préparent les vampires de la finance !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter