- Views 3369
- Likes 0
« Votre pays est devenu un phare et nous, les palestiniens, nous hissons les voiles pour atteindre ses rivages »
Durant toutes les longues années de mon combat j’ai eu l’occasion à maintes reprises de penser à vous, cher Nelson Mandela. Et encore plus depuis ma propre arrestation en 2002. Je songe à un homme qui a passé 27 ans dans une cellule, en s’efforçant de démontrer que la liberté était en lui avant qu’elle ne devienne une réalité dont son peuple allait s’emparer. Je songe à sa capacité à défier l’oppression et l’apartheid, mais aussi à rejeter la haine et à placer la justice au dessus de la vengeance.
Combien de fois avez-vous douté de la victoire au bout de ce combat ? Combien de fois vous êtes vous demandé vous-même si la justice pourrait s’imposer? Combien de fois vous êtes vous interrogé sur le silence du monde ? Combien de fois vous êtes vous demandé si votre ennemi n’allait jamais pouvoir devenir votre partenaire ? A la fin vous ferez la preuve de cette volonté implacable qui fera de votre nom l’une des plus brillantes références pour la liberté.
Vous êtes beaucoup plus qu’une inspiration. Vous aviez bien compris le jour où vous êtes sorti de prison que vous n’étiez pas seulement en train d’écrire l’histoire mais que vous contribuiez au triomphe de la lumière sur la nuit. Et vous êtes alors resté humble. Et vous portiez une promesse bien au-delà des frontières de votre pays, la promesse que l’oppression et l’injustice seront vaincues et que sera ouverte la voie de la liberté et de la paix. Au fond de ma cellule, je me rappelle sans cesse cette démarche et je poursuis moi-même cette quête, et tous les sacrifices deviennent supportables dans la seule perspective qu’un jour le peuple palestinien puisse accéder aussi à la liberté, à l’indépendance et que ce pays puisse vivre finalement en paix.
Vous êtes devenu une icône. Ce qui a permis l’éclat de votre cause et son rayonnement sur la scène internationale. L’universalité pour contrer l’isolation. Vous êtes devenu un symbole pour tous ceux qui croient que les valeurs universelles sur lesquelles vous fondiez votre combat pouvaient rassembler, mobiliser, pousser à l’action. L’unité est la loi de la victoire pour les peuples opprimés. La cellule exigüe et les heures de travail forcé, la solitude et l’obscurité ne vous auront pas empêché de regarder au-delà de l’horizon et de faire partager votre vision. Votre pays est devenu un phare et nous, les palestiniens, nous hissons les voiles pour atteindre ses rivages.
Vous disiez: « Nous savons trop bien que notre liberté n’est pas complète car il lui manque la liberté des palestiniens.» Et depuis l’intérieur de ma cellule, je vous dis que notre liberté semble possible parce que vous avez atteint la votre. L’apartheid n’a pas survécu en Afrique du sud et l’apartheid ne survivra pas en Palestine. Nous avons eu le grand privilège d’accueillir en Palestine, il y a quelques mois, votre camarade et compagnon de lutte, Ahmed Kathrada, qui a lancé, à la suite de sa visite, la campagne internationale pour la libération des prisonniers palestiniens de leurs cellules où une part importante de l’histoire universelle s’écrit, démontrant que les liens avec vos combats sont éternels.
Votre capacité à constituer une figure unificatrice et à conduire le mouvement depuis l’intérieur de la prison, d’être confiant dans l’avenir de votre peuple alors que vous étiez vous-même privé de la capacité de choisir votre destin, constituent les marques d’un dirigeant exceptionnel et d’une véritable figure historique. Je salue le combattant de la liberté, le négociateur et faiseur de paix, le commandant militaire et l’inspirateur de la résistance pacifique, le militant infatigable et l’homme d’Etat.
Vous avez dédié votre vie à la cause de la liberté et de la dignité, de la justice et de la réconciliation, de la paix et de la coexistence. Beaucoup maintenant honorent votre lutte dans leurs discours. En Palestine nous promettons de poursuivre le combat pour nos valeurs communes, et d’honorer votre combat pas seulement par des mots, mais aussi en dédiant nos vies aux mêmes objectifs. La liberté, cher Madiba, l’emportera et vous y avez contribué au plus haut point en faisant de cette idée une certitude. Reposez en paix et Dieu bénisse votre âme insoumise.
Marwan Barghouti, Prison Hadarim, cellule n° 28
21 commentaires
Honneur a cet homme d’exception qui s’il était Français, nous le conduirions au Panthéon.Nous seront nombreux lundi soir au Colonel Fabien.Nous pourrions peut-être faire dans les jours qui viennent une manifestation qui ,dans la rue rassemblerait plus de monde.(samedi ou dimanche).
ça c’est une idée !
Après tout on a déjà défilé pour rendre hommage à de grands révolutionnaires .
Et puis comme l’a mentionné le SACP dans son hommage , Mandela était membre du SACP et du Comité central du SACP lors de son incarcération dans les geôles de l’Apartheid .
ça c’est moins dit …
c’était un homme aux valeurs de justice et d humilité profondes, un homme exceptionnel . Honneur à tous ceux et celles qui se battent pour la liberté et la justice
toujours debout !!!!
Un grand homme qui est resté fidèle à son idéal de paix
Choisir d’etre militant d’une cause c’est d’être prêt a tout les sacrifices et l’oubli du sois jusqu’a faire peur a la peur Mandela ne meurt jamais il est dans tous les esprits
Faisons plus pour libérer le “terroriste” Barghouti ,comme nous l’avons fait pour le “terroriste” Mandéla
barghouti doit etre libere .c es une honte a notre epoque d emprisonner les leaders politiques,israel restera un etat raciste et colonial tant qu il opprimera les palestiniens.pourquoi pas une campagne pour la liberation de barghouti
Pourrait-on lier le souvenir de Jaurès à ces manifestations ?
MANDELA !!!!!! Qui dit mieux :l’Addition de tous ceux qu’Il inspire : du plus petit des êtres, jusqu’à ceux qui s’en approchent, comme Ici, BARGHOUTI.
Le MONDE est LÂ MANDELÂ…(pas las. MONDELA)
Que voilà une Route H retracée pour un autre 14 !
Bonne journée……
Saad Al Jariri merci a toi NELSON mon frere d avoir donne aux connards de ce monde la correction qu ils meritent.merci a bientot la haut.j arrive.
M.Barghouthy écrit-il en (si bon) français ou est-ce une (excellente) traduction?
Marwan Barghouti peut considérer Nelson Mandela comme son maître à penser, mais son combat sera peut-être même plus difficile car les colons israéliens continuent de construire des maisons sur le sol palestinien, que va-t-il rester de la Palestine??
Nous avons tant à faire, il est difficile d’être à tous les crénaux qui méritent notre lutte, mais une campagne pour la libération de Marwann BARGHOUTI, serait continuer le combat de N MANDELA ce phare dont l’intelligence et le courage continueront longtemps d’éclairer l’humanité
Derrière son président actuel, la propagande (Hasbara) de l’entité sioniste qui occupe l’ouest de la Palestine historique fait continuer de dire à ses petits soldats combattant sur la Toile que leur pseudo-état (toujours sans frontières reconnues 65 ans après sa naissance) a été décidé par l’ONU le 29 novembre 1947 à New-York.
C’est totalement malhonnête et non conforme à l’Histoire. Les moins de 24 états sur 56 possibles qui ont voté librement « Yes » (dont certains avec réticences et/ou résignation explicitées) ont « seulement » validé une RECOMMANDATION et pas une INTIMATION d’appliquer un plan totalement irréaliste en quatre points indissociables que le fanatique « père de la nation » azkhénaze russo-polonais David Grün, auto-rebaptisé Ben Gourion, n’avait pas la moindre intention de respecter comme il l’avait déjà dit et écrit bien des années auparavant. Son but explicite étant de créer un état allant bien au delà du Jourdain sans le moindre citoyen d’ascendance incontestable, elle) arabe. Même le président Truman, ce qui est peu connu, regretta son vote et ses pressions dès la mi-mars 1948, alors que la réalité du 29 novembre 1949 n’avait plus rien à voir avec l’irréaliste plan recommandé.
Le plus bel hommage que la communauté internationale pourrait rendre à Mandela c’est d’obliger Israël à libérer Marwan Barghouti et faire cesser l’apartheid à l’encontre des palestiniens.
Un beau texte du leader palestinien, on se demande bien qu’est-ce qu’il fout en prison, les messages de Mandela ne passent-ils pas en Israël ? Marwan Barghouti doit être libéré MAINTENANT, qu’il puisse lui aussi assister aux cérémonies en hommage à Mandela, il y a sa place plus que d’autres…
Magnifique lettre ! Quelle dignité quelle force !
Mais il y a dans le prison FRANCAISE de Lannemezan, un autre homme d’une telle dignité, d’une telle force.
Maintenu derrière les murs par la volonté du ministre de l’intérieur et du gouvernement Français, malgré deux décisions de justice.
Il a pour nom Georges Ibrahim Abdallah.
Tant qu’il est prisonnier, il est fait injure à la mémoire de Nelson Mandela, et le gouvernement de la France est de fait complice de celui d’Israël, complice du gouvernement des USA qui maintient Mumia Abu Jamal enfermé.
Hommage a Mandela est la liberté pour Marwan al-barkhousi
Il n’y a pas que M. Barghouti qui soit en prison! Tout le peuple habitant la Palestine est en prison, y compris les israéliens! Car, est-ce vivre en liberté que de sentir sa conscience inquiète, se sentir constamment menacé…Quant aux gazaouis, qu’en dire?
Le gardien d’une prison est-il en liberté? C’est la question qu’on doit se poser. Les juifs sont sortis des camps allemands pour s’enfermer en tant que geôliers avec les Barghoutis!
Dans le cas de la Palestine, le problème est différent.
L’État de l’apartheid en Afrique du Sud n’avait pas des “Afrikaners” infiltrés comme un cancer dans toutes les institutions des États occidentaux qui ont les pouvoirs de décisions sur le plan international. israhell y a ses “sayanim”, autrement dit les sionistes qui protègent infiltrés partout en Occident et constituent ses poumons et son oxygène.
Donc le problème est différent et doit être résolu différemment dont voici l’unique solution à notre sens :
BDS NOUVELLE FORMULE :
BOYCOTTER ELECTORALEMENT LES CANDIDATS PRO ISRAELIENS
Chères militantes, chers militants du BDS, Meilleurs vœux de l’année 2016.
Voici une proposition qui pourrait rendre plus efficace les actions du BDS et écourter la souffrance des Palestiniens. Un projet qui pourrait rapprocher la paix en Palestine ainsi que dans le monde, car le conflit palestino-israélien contamine nombre de pays de la planète.
Après dix ans d’expérience, nous constatons que le seul boycott des produits venant des colonies n’est pas efficace dans la mesure où les pertes financières provoquées par le BDS sont largement compensées par le lobby sioniste et ses capitalistes à travers le monde.
Depuis que le premier ministre israélien a donné carte blanche à son armée, à sa police, à ses colons et à tous les israéliens de tuer des Palestiniens pour un simple soupçon, la gâchette est devenue plus facile à manier par des assassins pour qui la vie des Palestiniens n’a aucune valeur. Des Palestiniens sont assassinés tous les jours en Cisjordanie et à Gaza, et ce devant un silence complice des politiques et des médias occidentaux.
Des Etats et des élus occidentaux ont même osé réclamer la libération du soldat israélien Shalit, capturé pourtant en pleine action par des combattants palestiniens ; mais ils se taisent sur le massacre de tout un peuple ! Se taire sur le massacre d’un peuple est considéré par le droit international comme une complicité pour non-assistance à peuple en danger. Les élus des peuples occidentaux sont les premiers accusés de complicité dans le malheur des Palestiniens, car ce sont eux qui protègent l’Etat israël et empêchent sa condamnation.
Ceci dit la situation est très grave. L’État israélien est non seulement un obstacle à la paix en Palestine, mais il est la source de tous les conflits qui existent dans les pays arabes et musulmans dont les conséquences sont déjà ressenties sur le plan mondial. Celles-ci pourraient s’empirer davantage si rien n’est fait dans le moyen terme pour obliger l’État israélien à accepter de faire la paix avec les Palestiniens sur des bases solides.
Nous savons que, malgré des efforts énormes investis par les militants du BDS, le boycott des seuls produits venant des colonies ne suffit pas pour obliger l’Etat israélien à respecter les droits des Palestiniens et opter pour la paix. Le seul et unique moyen pour l’y obliger, à notre avis, c’est de le priver des élus qui le soutiennent à partir des institutions occidentales qui ont des pouvoirs de décisions; et pour ce faire, il convient d’appeler à les boycotter électoralement car ce sont les parlementaires qui assurent l’impunité d’israël malgré tous les crimes qu’il commet contre les Palestiniens.
L’idéal pour « une Paix juste et durable » serait la fondation d’Un Seul État pour tous les habitants de la Palestine historique ; bien entendu la décision finale reviendra aux habitants de la Palestine eux-mêmes. Mais d’ores et déjà nous savons que nombre de Palestiniens et d’Israéliens sont convaincus que cette option sera la meilleure, voire l’unique solution pour concrétiser la paix. Donc, encore un peu plus d’effort et nous arriverons à tracer le chemin qui nous mène vers la Paix.
C’est pourquoi il est urgent de demander aux militants du BDS de débattre de cette question pour passer à la vitesse supérieure, car le temps presse. Choisissons cette option si nous voulons arrêter les effusions de sang de part et d’autre et rapprocher la Paix en Palestine, qui bénéficiera certainement à tous les peuples de la Terre.
Fin du message.
Bien cordialement
Le Collectif Paix Comme Palestine – CPCP
PROPOSAL FOR A NEW BDS APPROACH :
AN ELECTORAL BOYCOTT AGAINST PRO-ISRAELI CANDIDATES
Dear BDS militants, we wish you the best for 2016.
This is a proposal which could make BDS activities more effective and shorten the suffering of the Palestinians. It is a project which could bring peace closer not just in Palestine but in the world at large, since the Palestine-israel conflict worsens the situation in many other countries.
With ten years of hindsight, we observe that just boycotting products from the settlements is not effective because the financial losses brought about by the boycott are largely paid for by the world Zionist lobby and its capitalists throughout the world.
Since the israeli Prime Minister gave carte blanche to his army, his police, his settlers and all Israelis to kill Palestinians on the mere suspicion of a threat, the way has been clear for trigger-happy murderers for whom Palestinian lives no longer have the slightest value.
Palestinians are being killed every day in the West Bank and Gaza, while the Western media remain silent and complicit. Western states and politicians have dared to call for the israeli soldier Shalit to be freed although he was captured during combat by Palestinian fighters; but they say nothing about the massacre of a whole people! Remaining silent about the massacre of a people is considered in international law as complicity in a failure to assist a nation in jeopardy. Western politicians are the first to accuse of complicity in the plight of the Palestinians, for it is they who protect the state of israel.
The situation is acute. The state of israel is not just an obstacle to peace in Palestine, it is the source of all the conflicts in the Arab-Muslim world, whose consequences are already felt world-wide. These could become still worse if nothing is achieved in the medium term to force the state of israel to come to a soundly-based peace agreement with the Palestinians.
We are aware that, despite the huge efforts put in by BDS militants, the boycott of settlement products will not suffice to compel the israeli state to respect the Palestinians’ rights and to opt for peace. In our opinion, the only way to achieve this is to deprive it of the elected representatives who support it within decision-making Western institutions; to that end we must call for an electoral boycott against them, because it is parliamentarians who confer impunity on israel despite all its crimes against the Palestinians.
The ideal solution for « a just and lasting peace » would be the founding of One State for all who dwell in historical Palestine; naturally, the final decision will lie with the inhabitants themselves. We now know that a great many Palestinians and Israelis are already convinced that this is the best option for a sound peace agreement. So with a bit more effort we can map out our path to peace.
It is thus urgent for us to call on BDS militants to discuss this issue so that we can move on faster, for time is running short. Let us choose this option if we wish to end the bloodshed on both sides and bring closer a Peace in Palestine which will benefit all the peoples of the Earth.
End of message.
With our warm regards,
Collectif Paix Comme Palestine – CPCP