Question à la Commission sur le choix des modèles économiques de l’Union européenne

le 4 décembre 2013

austérité 3

Une étude publiée le 21 octobre dernier par Monsieur Jan In’t Veld, économiste à la Commission européenne, apporte un nouvel éclairage sur les impacts des politiques d’ajustements budgétaires prônés par la Commission et mises en œuvre depuis plusieurs années.

Cette étude démontre que l’austérité budgétaire  aurait fait perdre en moyenne, 4,78% de points de croissance du produit intérieur brut (PIB) à la France de 2011 à 2013; 2,61 points de croissance à l’Allemagne sur la même période; 4,86 à l’Italie; 5,39 à l’Espagne; et jusqu’à 8,05 pour la Grèce.

Patrick Le Hyaric a interrogé la Commission sur les modèles économiques appliqués dans l’Union européenne.

Question choix économiques


12 commentaires


novelli.robert 4 décembre 2013 à 17 h 21 min

trop c’est trop tout et dit sur cette banderole
certain vive dans l’opulence alors que les producteurs de richesse ces nous la classe ouvrière nous touchons des retraites de misère et le social libéralisme qui favorise les capitalistes jusque a risquer la monter du FN

guéret 4 décembre 2013 à 17 h 33 min

Cela démontre bien qu’il faut en finir avec les politiques d’austérités
et que le FDG a raison de lutter pour une politique de croissance en France.
Toute l’Europe a besoin de politique de croissance et c’est la seule solution pour donner du travail aux jeunes dans cette Europe du désespoir et si on veut stopper la montée de l’extrême droite et du fascisme.

ARNAUD 4 décembre 2013 à 17 h 59 min

Oui, nous avons atteint, en France, mais aussi en Europe, un seuil de pauvreté difficilement relevable. Les incompétents de Bruxelles sont soutenus et dirigés par les “patronats”. Ceux-ci ne souhaitent qu’une chose : faire plier les travailleurs et revenir au 19ème siècle. A cette époque les travailleurs étaient corvéables à merci. On ne parlait pas alors de pauvreté mais de paupérisme. Il faut remettre ce mot à l’ordre du jour, c’est la devise patronale. Au niveau de Commission Européenne il n’y a pas, hélas, de responsabilité dans le mécanisme décisionnel.

Jorand Madeleine 4 décembre 2013 à 23 h 15 min

Les incompétents de Bruxelles ! Mais ils ne sont pas incompétents. Ils font la politique du Grand Patronat et non une politique qui chercherait à améliorer le sort du plus grand nombre ! Ils ne sont pas incompétents ! Ils savent ce qu’ils font. Leur seul problème c’est de savoir jusqu’où ils peuvent aller !

Michel Berdagué 5 décembre 2013 à 11 h 33 min

sûr c’ est de la haute compétence , performance de compétitivités extrêmes , pour leur logique d’ exploitation , des profits et des dividendes du toujours plus de jouir. Nous sommes en stade suprême avec le capital financier aux pouvoirs , aux commandes avec l’ Otan économique des nouvelles alliances pour un nouvel ordre mondial – GMT avec USA/UE/Canada-Toronto, contre les BRICS et contre tous les prolétaires qui pour se libérer luttent pour une Alternative , non pas en aménageant le vampirisme par un capitalisme vert , ou une économie sociale et solidaire sans remettre en cause le capital financier déployé et planétaire et la propriété privée des grands groupes et monopoles , des célèbres et historiques moyens de production et d’ échanges.
Ces Baroso et consorts vont s’ assoir sur les Questions pertinentes de Patrick , ce sera à coup sûr les rhétoriques connues , certes le malaise est réel même que certains à la Com. trouve que le bouchon ultra libéral déjanté va un peu trop loin au regard des Luttes des populations et du prolétariat , ça ça va être un exercice de style pour surtout ne pas résoudre les contradictions , de la haute voltige mais ça craque de partout. Surtout ne pas croire que nous sommes isolés…

Daniel Le Dû 4 décembre 2013 à 18 h 15 min

Sous quel délai pouvons-nous espérer une réponse à cette question ?

breteau jean claude 5 décembre 2013 à 9 h 16 min

Evidemment qu’ils ne sont pas incompétent ,l’austérité et le chomage servent de prétexte pour agir contre les peuples .C’est méme le cœur de la politique libérale ,si cela n’était aussi grave nous pourrions éclater de rire lorsque Hollande et Sapin nous disent étre en guerre contre ,alors que le contraire est exigé du medef et de l’Europe dictature .D’ailleurs qu’ont ils fait contre les licenciements ? rien ,surtout rien

Fauvel 5 décembre 2013 à 9 h 29 min

Pourquoi n’est-il pas fait état d’Economie Sociale et Solidaire secteur en croissance et qui peut être et fonder un espoir pour les millions de pauvres en Europe ?

La conférence qui a lieu au Mont-Blanc fut un “sommet” Européen, dont les médias ont bien évidemment peu parlé pour surfer sur la vague de résignation, elle a démontré que cela marche que cet économie est en pleine évolution ,et développement qui peut s’attaquer à la misère.
Combien de pauvres en Europe ?Il n’y a pas que l’Afrique et l’Amérique du Sud qui connait ce phénomène avec son corolaire : les guerres ,le crime, le trafic d’arme et la drogue.

admin 5 décembre 2013 à 16 h 19 min

Le délai de réponse est de 2 mois

antigone 5 décembre 2013 à 23 h 16 min

En principe, le délai de réponse aux questions parlementaires est de 2 mois. C’est vrai. Mais à part ajouter des tartines de consensus au consensus dit de gauche, vous ne croyez pas les uns et les autres qu’il y aurait peut-être d’autres façons de formuler les problèmes? Un peu plus réalistes , un peu plus fouillées dans le concept et moins effarantes de langue de bois plan-plan?

sybil 5 décembre 2013 à 18 h 32 min

J’ai une question à vous posez
Voici,pourquoi devrais-je subir tous les despotismes,les français et les autres…Ces autres dont la liste est indéfinie tout comme le capitalisme et ses crises que je paye.
Faut-il refaire la REVOLUTION

BOUDET Pierre 5 décembre 2013 à 18 h 55 min

Evidemment, comme le soulignent de nombreux intervenants, la commission Européenne surtout composée de lobiyistes du cac 40 et la majorité des parlementaires Européens y compris ceux de l’internationale socialiste sont très compétents pour servir les intérêts de la frange de citoyens minoritaires encore plus privilégiés que ne l’étaient la noblesse et le clergé à la veille de la révolution, ils leur sont totalement dévoués et acquis à leurs privilèges, lesquels augmentent en pourcentage de l’augmentation de l’austérité, car plus la part du {gateau PIB} baisse pour les peuples, plus la part des privilégiés augmente.

C’est à cette sinistre dérive dangereuse pour la démocratie qu’il faut mettre un terme en renforçant le front de gauche et en popularisant ses propositions, d’investissement, de justice fiscale Etc…

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter