- Views 880
- Likes 0
Voici la lettre que j’ai adressé ce jour à Mme Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et à Mme Reding, Commissaire à la justice, aux Droits fondamentaux et à la citoyenneté :
Je tiens, en urgence, à attirer votre vigilante attention sur la situation faite à un journaliste français, disposant d’un passeport franco-algéro-australien, Monsieur Nadir Dendoune, arrêté par la police irakienne à Bagdad et incarcéré en cette ville depuis le 24 janvier 2013.
Monsieur Dendoune séjourne en Irak en toute légalité puisqu’il s’est vu délivrer un visa de presse par les autorités irakiennes. Ses activités, depuis le début de son séjour en Irak, sont publiques. Elles s’effectuent au grand jour, en vue de la préparation d’un reportage sur ce pays et vraisemblablement d’un livre, retraçant l’histoire de ces dix dernières années.
Son incarcération est donc totalement injustifiée et incompréhensible. Il ne lui est reproché que le fait d’avoir pris des photos dans la rue. C’est donc la liberté de travail d’un journaliste et la liberté d’informer qui est ici mise gravement en cause. De plus, je peux personnellement témoigner de l’intégrité et de l’éthique professionnelle du journaliste Nadir Dendoune.
Aussi, Madame la commissaire, je vous saurais reconnaissant de bien vouloir instruire en urgence ce dossier et de réclamer la remise en liberté de M. Nadir Dendoune, auprès des autorités irakiennes.
Dans l’attente, recevez, Madame la commissaire, l’expression de ma plus haute considération.
0 commentaires
Il est impensable et très injuste que pareille injustice et absurdité puisse se passer en IRAK et mette en cause un journaliste digne qui ne fait que son travail d’informer et plus, même, d’après l’article de M. Le Directeur de « L’HUMANITE », et député européen, puisque Nadir DENDOUNE prépare un livre sur les dix dernières années qu’a vécues l’IRAK et le peuple irakien .Livre qui, très certainement sera d’un très grand apport pour une meilleure compréhension de tout le mal et la misère qui ont été le lot du peuple irakien.
Tous les hommes épris de bonne justice espèrent que Mme Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Mme Reding, Commissaire à la justice, aux Droits fondamentaux et à la citoyenneté soient scandalisées par cet état de fait que tout un chacun condamne et qu’elles interviennent le plus tôt possible afin que l’on libère M. Nadir DENDOUNE
LEMILITANSANSFRONTIERES