- Views 791
- Likes 0
.
Un débat a eu lieu au Parlement européen, lundi 14 janvier, autour d’une résolution ayant pour objectif de créer un mécanisme baptisé « Garantie Jeunesse ».
Il s’agirait de créer les conditions pour que chaque jeune déscolarisé, après au moins 4 mois, se trouvant sans travail, sans formation, puisse obtenir les moyens d’un retour en formation ou à un emploi.
Voici le texte de mon intervention :
« C’est parce que l’Union européenne doit cesser d’être synonyme de fabrique de sans travail, de sans logement, de sans formation trop souvent, bref, de sans futur que le projet baptisé « Garantie Jeunesse » doit être défendu, amélioré et mis en œuvre, non pas comme une sorte de traitement social du chômage, mais comme un nouvel outil européen ayant pour objectif d’offrir un avenir aux jeunes.
On ne peut tolérer que plus du quart des jeunes européens soit au chômage. Car à sacrifier les jeunes générations on amplifie l’Europe du déclin. D’ailleurs, il y a quelque chose de tout à fait aberrant dans les politiques européennes : celle de pousser sans cesse à retarder l’âge ouvrant droit à la retraite pour ceux qui ont déjà beaucoup donné au travail, alors qu’on laisse leurs enfants, leurs petits-enfants, bref de plus en plus de jeunes sans travail.
Le projet « Garantie jeunesse » peut être un pas positif. Il doit absolument être accompagné de droits nouveaux, particulièrement le droit à l’éducation, à la formation, à l’accès à des écoles de la deuxième chance, à un droit à une protection sociale européenne universelle, garantissant à chaque jeune une sécurité sociale et une couverture maladie.
Il conviendrait de créer un revenu d’autonomie en avançant pour l’ensemble des salariés un salaire minimum européen et l’accès à un mécanisme nouveau visant une sécurité sociale professionnelle dans le travail, combinant éducation, formation, travail, activité, dans le cadre évidemment d’un nouveau projet européen de développement industriel agricole et de services. D’ailleurs, ne faudrait-il pas créer un service public européen garantissant l’emploi des jeunes avec la création d’un vrai fonds dédié à l’avenir des jeunes européens et non pas seulement ce qui est envisagé actuellement c’est-à-dire un simple redéploiement des crédits des fonds sociaux qui sont d’ailleurs diminués ».
17/01/2013
//
0 commentaires
Nous pourrons accuser les dirigeant(e)s europeen(ne)s, economiques et politiques, d’incurie ! Nous imposerons les solutions pour la jeunesse et pour tous .