Pendant les jeux, l’Europe s’enfonce

le 2 août 2012

Alors que partout sur la planète la grande communauté des femmes et des hommes partage les efforts et les exploits des athlètes des jeux olympiques, la crise continue de faire ses ravages. Certes, ces jeux olympiques font encore rêver, partager de beaux moments et font parler « d’autre chose » dans cette atmosphère angoissante comme on dit. Encore que ? Autant cette universelle rencontre sportive peut porter le dialogue, l’effort, le dépassement de soi et la compétition avec l’autre dans la fraternité, autant on est forcé de constater que l’esprit de Pierre de Coubertin quitte peu à peu les jeux olympiques. Là aussi  la pression de l’argent est à  l’œuvre. L’argent qui détourne des valeurs humaines et sportives. L’argent qui marchandise les activités humaines dans le cadre d’un capitalisme débridé. L’argent, celui que les grandes chaînes de télévision ont investi dans l’achat des retransmissions. Celui des firmes transnationales qui s’affichent sur les maillots des sportifs en sueur et imposent leurs coupures publicitaires qui polluent la relation des  exploits des champions. L’argent qui parfois les « dope » parce qu’on se doit de ne pas perdre quand on porte les noms de ces grands groupes, gravés sur le survêtement et la serviette.

Et puis, il y a la débauche d’argent pour leur organisation : trente milliards d’euros. L’énormité de la somme choque quand partout s’impose une austérité mortifère qui maintient au chômage des millions d’individus, prive de moyens hôpitaux, écoles, crèches et alors que dans le monde tant d’enfants qui n’iront ni à l’école, ni ne feront jamais de sport ne reçoivent pas les rations alimentaires nécessaires à leur survie. Et malheureusement, la flambée de spéculation sur les céréales depuis quelques jours ne va rien arranger. Au bout de la chaîne des spéculateurs, ce sont des enfants supplémentaires qui vont connaître la faim. Cette douloureuse réalité entre en contradiction avec ce qui fait le succès des jeux olympiques auprès des peuples de la planète qui se passionnent et vibrent pour des compétitions pacifiques où chacune, chacun cherche à se surpasser. Qu’il y a loin du rêve encore vivace de l’olympisme synonyme de pacifisme et le dictateur El Assad qui chaque jour blesse, mutile, tue le peuple syrien à Damas ou à Alep dans l’impunité la plus totale. Qu’il y a loin avec une Europe où depuis quelques jours, les attaques contre des États comme l’Espagne ou l’Italie ont déjà imposé un violent train de mesures d’austérité à leurs populations! Ceci a lieu moins d’un mois après le dernier sommet européen qui a confirmé le fameux traité d’austérité budgétaire et adopté un prétendu pacte de croissance non contraignant. La finance se contrefout des sommets européens et demande encore plus de sang et de larmes.  Les agences de notations ont lancé des alertes contre l’Allemagne. Et le comble est atteint puisque le fonds de secours européen lui-même a été dégradé par la maudite agence Moody’s. C’est la preuve qu’au cœur de cet été, la crise s’amplifie en Europe. Les solutions mises en œuvre jusque là mènent à l’impasse. Il est urgent qu’un débat s’instaure sur la possibilité pour la Banque centrale européenne de racheter tout ou partie de certaines dettes et de prêter directement aux États au lieu d’alimenter les circuits financiers comme elle ne cesse de le faire.

Dans le même temps, il faut sortir des plans d’austérité qui se succèdent en menant l’Europe à la catastrophe. L’un des moyens de provoquer un débat sur une réorientation de la construction européenne et de se donner la possibilité de « renégocier » le traité européen est d’organiser un référendum. Une telle initiative du gouvernement et du Président de la République aurait un écho considérable dans toute l’Europe où l’angoisse et l’inquiétude gagnent, comme en témoigne une récente enquête dans laquelle 63% des européens disent avoir peur de basculer dans la précarité. Près de la moitié d’entre eux considère que l’Europe telle qu’elle existe ne les protège plus.

C’est un service à rendre à tous les peuples que de rouvrir ce débat pour leur permettre de choisir une autre voie pour l’Europe. Celle de faire du progrès social et écologique une priorité, en plaçant au cœur de la réorientation de la construction européenne les valeurs de solidarité, de fraternité et de paix que prône l’olympisme. Si les forces progressistes ne le font pas, les institutions européennes non élues projettent un plan machiavélique dont le traité signé par M. Sarkozy et Mme Merkel n’est que la transition pour une fuite en avant dans une intégration financière bancaire et budgétaire autoritaire ultralibérale au  nom de l’action contre la crise.

C’est ce qui avait été projeté fin juin. C’est ce que confirme un conseiller du président Barroso, autorisé, comme par hasard, à publier une tribune chez nos confrères du Monde daté du 28 juillet. Celui-ci prévient que les citoyens « redoutent probablement certaines des conséquences, mais ils pourraient être prêts à les accepter à condition d’avoir enfin la perspective d’un avenir maîtrisé ». Quel avenir « maîtrisé » ? Celui fait d’insécurité de vie, de précarité, d’austérité à perpétuité ? Bref, la commission européenne s’apprête à proposer encore « plus de souffrances et de larmes », en cherchant les moyens de les faire accepter aux peuples. Nous ne l’acceptons pas ! Parce que c’est injuste. Et aussi parce que c’est inefficace.

Pour obtenir un débat permettant de changer l’Europe, nous appelons à signer et à faire signer la pétition pour obtenir un référendum sur le nouveau traité européen. C’est une question de démocratie.

02/08/2012

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne


0 commentaires


ALBERT Patrick 2 août 2012 à 19 h 42 min

Avant un référendum, il faut obtenir la non-ratification par le parlement du TSCG;

Canelle 2 août 2012 à 19 h 45 min

Il y a longtemps que les sportifs ne sont plus que…….des PRODUITS FINANCIERS, que nombreux applaudissent. Non, ils ne nous font pas rêver. Nous n’allumons plus la télévision et c’est très bien ainsi.
Il parait même que les touristes auraient déserté Londres….

Je recommande les écrits de Jean-Marie Brohm
http://1libertaire.free.fr/Brohm30.html
ainsi que la lecture des ouvrages de “Quel Sport ?”
http://quelsport.free-nux.org/

Au lieu de construire des stades mirobolants que l’on construise des logements.

Je vais regarder la pétition.

Canelle 2 août 2012 à 19 h 52 min

Pétition signée. Je fais suivre.

DANIEL FORGET 6 août 2012 à 11 h 23 min

Monsieur Patrick Le Hyaric
Directeur de l’Humanité Dimanche
Député Européen,
Daniel FORGET
3 résidence des Buttes
92220 BAGNEUX

Monsieur le Député, Monsieur le Directeur,

Après lecture de votre éditorial de l’HD N° 323 (2/8 août 2012), je me permets de vous interpeller.
Autant je suis d’accord avec votre analyse sur la “débauche d’argent” marchandisant ” les activités humaines dans le cadre d’un capitalisme débridé” caractérisant l’organisation des jeux olympiques. Autant je ne peux comprendre votre persévérance à nous inculquer que l’argent de manière autonome détournerait les valeurs humaines et sportives, alors que les jeux olympiques et le sport sont intimmement liés avec l’avènement et la mondialisation du capitalisme au XIX, XX et XXIème siècle.Ils ont pour rôle de l’accompagner dans son développement avec les populations et les dirigeants sur tout le territoire de la planète.
Par ailleurs, vous vous offusquez:”on est forcé de constater que l’esprit de Pierre de Coubertin quitte peu à peu les jeux Olympiques”.
Pourquoi une telle nostalgie pour un personnage qui voit dans le sport un moyen de “disciplinisation des indigènes (1)” pour présenter son esprit colonialiste, car « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance » pour illustrer son racisme, « les olympiades femelles sont inintéressantes, inesthétiques et incorrectes. Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs »(3) car « le seul véritable héros olympique est le mâle individuel, une olympiade femelle est impensable, elle serait impraticable … »(4). Dois-je en plus décrire son enthousiasme envers le chancelier allemand qui organisa les derniers jeux olympiques de son vivant?…
Je pense qu’une étude complète du Baron Pierre de Coubertin, cet homme complètement dévoué aux intérêts de la grande finance et de l’industrie du XIX et début XXème siècle serait plus intéressante pour les lecteurs de l’Humanité et l’Humanité Dimanche que sans cesse, tous les quatres ans répéter la phrase archi-usée de ce personnage qui, contrairement à votre discours ne symbolise aucunement les valeurs de solidarité, de fraternité et de paix.

Tout autre sujet, je soutiens et vous félicite dans votre démarche dynamique pour un référendum sur le nouveau traité européen.

En vous remerciant de bien vouloir me lire, recevez, Monsieur le Député, Monsieur le Directeur, l’expression de mon profond respect.

Daniel FORGET

1-Pierre de Coubertin « Projet de colonisation sportive », 1930. In Pascal Boniface. JO politiques. JC Gawsewitch Editeur. 2012
2-Yves-Pierre Boulongne, La vie et l’œuvre pédagogique de P. de Coubertin, Montréal/Ottawa, Leméac, 1975
3-Mathieu Méranville, Le sport, malédiction des noirs, Paris, Calmann-Lévy, 2007
4-P.De Coubertin, Pédagogie sportive, 1922

DANIEL FORGET 6 août 2012 à 11 h 26 min

après (4) pour imager son sexisme.

DRAGONI 6 août 2012 à 15 h 34 min

El Assad est un dictateur certes, mais la condamnation que tu en fait, est trop synthétique, le problème Syrien est plus complexe, si tu en parles, il faut aussi parler du rôle du Qatar et autres qui aident et armes
“les frères Musulmans” etc…sinon cela désinforme les lecteurs.
Dans une prochain , il est nécessaire de comlpéter l’information
Cordialement

Canelle 15 août 2012 à 13 h 17 min

Ce n’est pas l’objet de ce présent billet, mais je ne vois pas où poster ce que l’on vient de m’adresser.

Des médecins se battent pour un système de santé solidaire. Vous pouvez leur apporter votre soutien, en signant la pétition. Attention, il y a deux pétitions en une : une pour les médecins qui se sentent solidaires, et une pour les citoyens. L’enjeu est important, saluons le courage de ces médecins, et soutenons-les.

http://www.petitions24.net/soutien_citoyen_au_manifeste_des_medecins_solidaires#form

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter