- Views 667
- Likes 0
Ce mardi 3 juillet le Parlement européen a confirmé une vision totalement mercantile du transport ferroviaire, à l’opposé du service public. Il a confirmé les orientations votées en première lecture le 16 novembre 2011 sur la refonte du premier “paquet ferroviaire” (cliquez ici pour lire ma note de décryptage à ce sujet).
Certes, il a été légèrement amélioré sur quelques aspects techniques comme le fait que les opérateurs “historiques” ne sont plus obligés de donner accès à leurs installations de maintenance. Mais reste l’essentiel des dispositifs négatifs : la mise en concurence favorisant de nouvelles entreprises privées sur “le marché du rail”. Le texte organise la séparation financière et fonctionnelle complète entre le gestionnaire de réseau et l’entreprise historique qui l’utilise. Il demande à la Commission de préparer les textes d’ici la fin de cette année, textes qui parachèveront l’ouverture du marché.
C’est donc la mise en concurence à marche forcée qui est à l’oeuvre, avec de nouvelles menaces de privatisation.
Soyons vigilants et actifs pour défendre, améliorer, démocratiser notre SNCF .
04/07/2012