- Views 896
- Likes 0
*
Ce jeudi 14 juin, un débat s’est tenu au Parlement européen sur la situation des producteurs de lait à la demande de la Commission européenne. Curieusement, le Commissaire à l’agriculture était absent. C’est John Dalli, Commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, qui représentait la Commission, sans conviction.
Voici mon intervention durant ce débat :
Monsieur le Commissaire,
Je suis très etonné que la Commission puisse considérer que cela va mieux pour les producteurs de lait. Certes les prix du lait ont un peu augmenté, mais les coûts de production ont progressé bien plus vite.
Et la fin des quotas plongera nos agriculteurs dans une concurence dont les plus petits et moyens ne se relèveront pas. La concentration de la production entre les mains des plus gros producteurs européens va encore s’accélérer.
En même temps, la collecte et la transformation vont aussi se concentrer de plus en plus. Il n’est pas trop tard, Monsieur le Commissaire, pour faire cesser ce carnage annoncé ; pour éviter les millions de destructions d’emplois et les déchirures des territoires que ceci va engendrer.
Pour cela il faut avoir la sagesse de revenir à des mécanismes de régulation de la production et de fixation de prix de base couvrant réellement tous les coûts de production.
Je propose la création d’une agence européenne du lait qui aurait pour mission d’évaluer en permanence les besoins en lait et de veiller au respect de prix minimum pour un volume donné de production à définir par pays. Il faut en finir avec l’actuelle logique de double prix, qui place les producteurs dans la violence de la guerre économique mondiale.
Je vous demande, Monsieur le Commissaire, d’écouter l’avis émis sur la réforme de la PAC ainsi que les organisations de producteurs le 4 mai dernier par le Comité des régions d’Europe.
Nous ne pouvons laisser le lait qui est un bien commun humain entre les seules mains du marché capitaliste.
Je vous remercie.
15/06/2012
0 commentaires
cher Patrick ; je reconnais le courage qu’il faut pour affronter ces messieurs au parlement Européen, Mais je me demande si un jour au verra se régler le problème de la production du lait en France et Europe. cela fait plusieurs dizaines d’années que l’on essais de régler le problème.j’avais 14 ans que je me souviens très bien de l’affaire du lait en surproduction que le président du conseil de l’époque Guy Mollet
a voulu résoudre en distribuant le lait dans les écoles.En cela c’était une très bonne idée qui peut être mis au gout du jour !