- Views 705
- Likes 0
Le 30 mai 2012 @17h15
J’avais alerté, appelé à la mobilisation pour qu’un manuscrit de Jean Jaurès ne soit pas vendu à l’encan, et fait expressément la demande auprès du ministre que l’Etat préempte ce document dont la portée pour le patrimoine historique et culturel national est manifeste.
Bonne nouvelle ! Ce document inédit de Jean Jaurès a finalement été préempté par le ministère de la Culture. Je me félicite de ce dénouement favorable à l’intérêt général.
Il était insupportable de voir ce texte croupir au fond du coffre-fort d’un collectionneur privé et que Jean Jaurès soit l’objet d’une spéculation financière.
C’est donc une victoire ! Le prix en est trop élevé : près de 180 000 euros. Le retour de ce texte dans le domaine public qu’il n’aurait jamais dû quitter garde un goût amer. L’opération éhontée visant à faire monter la valeur marchande a été engagée par les descendants de la famille qui le reçut des mains du député de Carmaux…
C’est grâce à l’engagement financier à part égale du Conseil général du Tarn et du ministère – ils doivent être remerciés – que le texte rejoindra les archives départementales du Tarn. Il pourra être sujet d’étude et être exposé au public.
Cette pièce de la vie politique française va retrouver la lumière. Le puissant message d’espoir en faveur de l’émancipation et du progrès humain délivré par Jean Jaurès dans ce texte pourra ainsi être transmis, notamment en direction des jeunes générations.
.