- Views 1032
- Likes 0
Le 24 avril 2012 @18h20
Le premier dirigeant politique de droite à avoir tenté de récupérer le 1er mai était le maréchal Pétain en 1941. Le second a été M. Le Pen en 1988, en en faisant « la fête du travail et de Jeanne d’Arc ». Le troisième va être M. Sarkozy. Il le fait à partir des mêmes valeurs nauséabondes et ultra-réactionnaires que les précédents.
Après avoir vanté en 2007, « la France qui se lève tôt », parsemé ses discours de « la valeur travail », voici que « le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail, mais la fête du vrai travail ». « Du vrai travail » ? Celui dont la politique jette mille travailleurs par jours au chômage va glorifier « le vrai travail ».
Oui, « le vrai travail », comme il y avait « le vrai français », à une époque où la devise de la France commençait par le mot : « travail,»…
Tout ceci sent l’odeur rance des années 1940. Le fumier de la division entre de « bons français » qui se lèveraient tôt et de « mauvais » qui se lèveraient tard ou qui seraient « payés sans travailler », ce « cancer de l’assistanat » comme l’a dit, il y a quelques mois, un ministrion. Sarkozy n’a jamais été le président du « vrai travail » mais celui du vrai chômage. Si son quinquennat avait été consacré à la défense de l’emploi, du travail et de la création, à la réduction de la souffrance au travail, de la précarité, il ne ferait sans doute pas le meeting du 1er mai, prétendument sur le travail. C’est un rassemblement contre les syndicats et les travailleurs. S’il n’y avait pas, à cause de sa politique et des traités européens qu’il a imposé, cinq millions de chômeurs, des millions de travailleurs pauvres mal logés et des millions de précaires, il ne parlerait pas du « vrai travail ».
Quel vrai travail ? Celui du quart de la jeunesse privée d’emplois ? Celui des femmes qui gagnent 27% de moins que les hommes ? Celui des travailleurs immigrés forcés de travailler sans droits et sans papiers par des esclavagistes ? Quel vrai travail de la part de celui qui veut détruire le code du travail et la sécurité sociale publique s’il était réélu ? En fait Sarkozy ne veut parler du travail que pour le surexploiter, le livrer aux actionnaires affamés, aux banksters et aux rentiers.
Tous les démocrates, tous les républicains, les humanistes qui refusent ces discours de division, de guerre civile, de déchiquetage de notre pacte républicain et social, ne peuvent accepter ce discours pétainistes de la part d’un Président de la République en mal de réélection. C’est grave ! C’est dangereux ! Il faut faire barrage à cet appauvrissement et utiliser le 6 mai le bulletin de vote F. Hollande.
0 commentaires
J’ai HONTE d’être Française !! Ce gouvernement est à vomir…
Monsieur Sarkozy est très dangereux.
Si les Français et Françaises votent pour ce personnage malsain, c’est qu’il n’ont rien compris de ses agissements mafieux.
Merci pour cet édito salutaire.
Cher Patrick ;je suis de ton avis le retour des idées pétainistes sont de fait la réalité,La bette immonde n’est pas morte elle est de retour cela est sur ,c’est notre prochain combat avant toute priorité ! Salutations Camarade .
MICHEL LEFEVRE.
Si par malheur cet héritier des idées fascistes est réélu, le peuple Français et les autres peuples Européens descendront au fond du gouffre social et économique, déjà bien avancé, ne ménageons pas notre peine pour faire tomber fossoyeur de la démocratie
1- Premier mensonge :
Sarkozy a bien assuré que Le Pen “est compatible avec la République”.
Contrairement à ce qu’il a affirmé mercredi 25 avril, Nicolas Sarkozy a bien assuré la veille à Longjumeau (Essonne) que la candidate du FN Marine Le Pen “est compatible avec la République”, comme le montrent ces images du 20 heures de France 2, diffusées mardi soir (voir à 16,45 mn).
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/25/sarkozy-a-bien-assure-que-le-pen-est-compatible-avec-la-republique_1690764_1471069.html
2- Deuxième mensonge :
Nicolas Sarkozy nie avoir parlé du “vrai travail”.
Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi sur TF1 vouloir parler le 1er mai, lors d’un rassemblement à Paris, de la “valeur travail”, mais il a nié avoir utilisé l’expression “vrai travail” qui lui a valu les foudres des syndicats de salariés.
“Non, non, je n’ai pas dit du vrai travail”, a répondu le chef de l’Etat, candidat à un second mandat, aux journalistes qui l’interrogeaient. “Je veux faire du 1er-Mai une fête du travail (…) C’est une fête pour célébrer la valeur travail.”
Il a pourtant bien employé l’expression lundi, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, en annonçant son intention d’organiser ce grand rassemblement place du Trocadéro.
“Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, qui sont exposés, qui souffrent”, avait-il alors expliqué à la presse.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE83O0IC20120425
Merci de votre indignation que je partage pleinement.Quand ce Monsieur (chef de l’Etat!) parle je me sens insulté et méprisé.Vos mots sont justes.
1929, crise économique en provenance de Wall Street, 1933 élection d’A. Hitler en Allemagne. Tour d’Europe : Mussolini en Italie, Franco en Espagne, Pétain en France. 2ème guerre mondiale.
2008, crise économique en provenance de wall Street ; montée des valeurs fascistes en Europe. A quand la 3ème guerre mondiale ?????
Tout ça pue !!!! N’avons nous donc aucune mémoire ?
Il est tombé plus bas que je n’aurais pu l’imaginer