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Jeudi 5 avril 2012 des cheminots des Ateliers de l’Ourcq à Pantin m’ont invité à venir les rencontrer. Dès l’arrivée aux ateliers, juste avant les barrières contrôlant l’accès au site, un panneau lumineux indique “16 jours sans accident de travail”… de quoi mettre à l’aise immédiatement ! Le fait est que la sécurité au travail a fait largement partie de la discussion, mais aussi de manière beaucoup plus large l’avenir de la SNCF et de ses agents.
Des directives européennes visent à placer les entreprises publiques de transport (fret comme voyageurs) dans le jeu de la concurrence et de la compétitivité. Les conséquences seraient terribles pour les travailleurs mais aussi pour les voyageurs: personnel sous-payé, sans la protection du statut dont bénéficient encore les agents, conditions de travail dégradées, et les voyageurs n’y gagneront rien non plus “ce sera le train pour les riches, et le bus pour les pauvres” a déclaré un cheminot présent.
Le Front de Gauche a voté contre la directive européenne (lire mon billet sur “l’espace ferroviaire unique européen”), et continuera de défendre et de promouvoir les services publics dans toutes les instances.