- Views 719
- Likes 0
Le chagrin m’envahit au moment ou me parvient en ce dernier jour du mois de mars la mauvaise nouvelle du décès de Lise London.
Lise c’était ces dernières années la sagesse et la tendresse. C’était le souci de l’avenir des jeunes. Le désir de parler, de transmettre des expériences d’une vie pleine. Pleine d’une multitude de combats, d’actes de courage, de générosité semée sur le beau chemin de sa vie. Lise aura été une actrice infatigable de son siècle.
Elle restera pour moi un exemple de militante. « La mégère de la rue Daguerre » jeune ouvrière aura été syndicaliste, capitaine dans la Résistance, déportée, actrice des brigades internationales, épouse du ministre tchécoslovaque Artur London victime de « l’aveu » stalinien, Lise sera une ardente militante d’un communisme nouveau. « Battez vous contre les injustices, ne laissez pas la perversion salir les idéaux communistes » nous lançait-elle souvent. Les communistes avaient été très heureux de sa présence à leur congrès de Martigues, puis en plusieurs autres occasions.
De son agile intelligence, de sa passion toujours intacte, elle savait transmettre sa riche et formidable expérience et ses idées toujours neuves aux jeunes. Elle était mue par cette passion de la justice et d’un monde nouveau pour lequel elle n’a cessé d’agir. Nous ne l’oublierons pas. Nous tacherons de transmettre son expérience, le sens de ses combats, autour de nous. Nous avons aimé Lise. Nous n’oublierons pas Lise. Merci Lise.
.
.