- Views 1503
- Likes 0
Je viens d’apprendre qu’un important document manuscrit de Jean Jaurès pourrait être mis en vente aux enchères.
Il s’agit de l’original manuscrit de la motion du Tarn adoptée lors du congrès de la section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) de 1908. Ce document de 121 pages est un texte fondateur puisqu’il permit de réaliser l’union des socialistes autour d’un projet pour une transformation en profondeur de la société.
Visionnaire, le texte aborde des questions toujours d’actualité comme l’impôt sur le revenu, les retraites et l’objectif d’un parti de gauche « qui ne propose pas seulement d’atténuer, de réformer les pires abus de la société actuelle », mais bien de la « transformer ».
Les premières lignes de pleine actualité ouvrent ce texte : « Le parti socialiste est un parti de révolution. Il ne propose pas seulement d’atténuer, de réformer les abus de la société actuelle, il veut réformer en son fond cette société même, transformer toute la propriété capitaliste en propriété sociale gérée. »
Ce document d’une grande portée historique serait cédé aujourd’hui par les descendants de la famille qui le reçut des mains du député de Carmaux, or il devrait appartenir au patrimoine national.
Il s’agit bien d’un document inédit. C’est d’autant plus remarquable que Jean Jaurès avait l’habitude de ne pas écrire ses déclarations. Il possède donc un haut caractère patrimonial et il m’apparaît capital pour la France d’en faire l’acquisition.
Alors qu’il devrait être considéré comme un bien public, ce document inséré dans un lot constitué du manuscrit, du bon à tirer et du journal « Le Cri des Travailleurs » pour lequel Jean Jaurès a fait un article, est mis en vente pour un prix de départ de 150 000 à 200 000 euros.
C’est insupportable ! Jean Jaurès ne peut pas être un « objet de spéculation ».
En aucun cas, ce texte constitutif de la vie politique française depuis plus d’un siècle ne doit faire l’objet d’une offre spéculative sur le marché des collectionneurs privés.
Je demande à ce qu’il soit au contraire préempter par l’Etat pour rejoindre les collections nationales et lance un appel public en ce sens.
Le temps presse, les enchères sont prévues le 25 mars prochain à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne).
.
.
0 commentaires
les écrits de Jean Jaurès appartiennent à la France et ne peuvent pas être bradés sur la place publique.
l’Etat doit se porter acquéreur, ne laissons pas dilapider ces richesses.
OUI,je suis d’accord avec vous,
Les descendants de J.Jaurès ne doivent pas vendre ce document .
Sa valeur n’est pas “chiffrable” …car c’est une valeur morale ,
républicaine et qui appartient à TOUS les Français .
L’Etat DOIT l’acquérir .
HONTE à la famille de Jean Jaurès et à l’État s’il ne préempte pas.
c.Laurent
Les capitalistes osent tout, comme le disait un certain Lénine, si je ne me trompe, ils seraient capables de vendre la corde pour se pendre. Au dela de cette triste initiative, peut être y a t’ il une jurisprudence sur les documents des auteurs historiques emblématiques ayant marqué la société de leur époque et influencé l’avenir, ce type d’ouvrage doit être la propriété de la nation et servir la recherche des historiens, des hommes politiques aux intentions pas toujours honnêtes, se réclament sans vergogne de la pensée de Jaurès en falsifiant ce qu’il souhaitait et exaltait dans ses discours non écrits, lui faisant dire le contraire de sa pensée, ce document écrit a le mérite de ne pouvoir être contesté et de ce fait ne pas être vendu comme une vulgaire marchandise spéculative
Oui c’est scandaleux, mais que pouvons-nous faire à notre niveau…. ?
Le dire est une chose, agir en est une autre !
Les caisses sont vides, devons-nous faire la quête, manifester encore une fois, faire une pétition ???
Tout se vend dans ce monde libéral, l’air et le soleil aussi, il n’y a que l’homme qui n’a aucune valeur……. !!
Lundi 12 mars 2012 :
Présidentielle 2007 : Kadhafi aurait financé Sarkozy.
Selon une information se basant sur un document consulté par Mediapart, le marchand d’armes Ziad Takieddine, organisateur en 2005 et 2006 des visites de Nicolas Sarkozy et de ses proches en Libye, aurait mis en place les « modalités de financement » de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des collectivités locales, et Saïf al-Islam.
Selon Mediapart, un montant de 50 millions d’euros, une banque suisse et un compte à Panama sont évoqués dans ce document.
A noter que lors de la chute du régime Kadhafi, Saïf al-Islam avait déjà fait état de ce financement et l’avait brandi comme menace face à l’intervention française.
http://www.romandie.com/news/n/Prdentielle_2007_Kadhafi_aurait_financarkozy_RP_120320121421-20-143571.asp