- Views 636
- Likes 0
Concordance des temps troublés ou stratégie politique ? Je réponds tristement et gravement : stratégie. La pire qui soit ! Celle qui salit l’honneur de la politique, l’honneur de la République et du débat républicain.
Concordance des temps à quelques heures d’intervalle. La candidate de l’extrême-droite qui danse avec les loups néonazis à Vienne, relance une campagne sur la possibilité de ne pas avoir les signatures nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Cela fait deux élections présidentielles qu’on nous fait le coup ! Cela amuse et occupe beaucoup autour des micros et des caméras de la bien bien-pensance. Bien plus que le drame de celles et ceux qui dorment dans le froid et y perdent parfois la vie.
Quelques heures plus tard, un journal dit du dimanche et aussi de droite, très proche du palais, fait réaliser un sondage sur de fictives probabilités pour déclamer sur une pleine page de « Une », au côté de la photo elle-même pleine page de la dame de l’extrême-droite : « Et si elle n’était pas là », suivie de trois pages d’ouverture et de conjectures pour expliquer aux possibles électeurs sarkozystes que sans elle, ils voteraient pour… Sarkozy. Nous le savions déjà ! Mais il est bon de le leur rappeler au lieu de laisser agonir la gauche et notre ami Jean-Luc Mélenchon soupçonné d’avoir les mêmes électeurs.
Mais voilà que dans le même laps de temps, le ministre de l’Intérieur, devant un parterre de jeunes de la droite extrême, dans une réunion aux accents guerriers, baptisée : « Vaincre pour la France », lance pour bien convaincre ces électeurs qu’ils peuvent voter aussi Sarkozy, que : « pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas » et qu’il faut « protéger notre civilisation ».
Ceci après que le ministre de la Défense Longuet, soit allé chanter le chant de l’OAS, « le chant des africains » à Perpignan.
Tout cela n’a qu’un seul objectif : mobiliser la frange la plus droitière de l’électorat. Créer un climat de division, de haine et placer l’extrême-droite au cœur de la campagne électorale en lieu et place des problèmes quotidiens, du débat sur des hypothèses de sortie de crise, du progrès vers un monde plus juste, plus harmonieux, débarrassé du risque de guerre. Non, la stratégie est de placer une nouvelle fois, « l’immigration », « l’insécurité » au cœur de la campagne. Pas l’insécurité sociale et la justice sociale ! Pas non plus la sécurité des biens et des personnes qui ne cesse de reculer. On veut dans certains cercles faire croire que la démocratie est menacée parce que l’extrême-droite fait semblant de ne pouvoir avoir ses signatures ! La présence de la candidate de l’extrême-droite qui fait bal commun avec les nostalgiques du 3ème Reich, est-elle un gage de démocratie ? Et ne parlons pas de sa position sur l’avortement ou la peine de mort ! D’ailleurs, M. le ministre de l’Intérieur est trop fin pour confondre civilisation et choix de système politique, de régime politique. Depuis quand peut-on classifier des… civilisations par catégorie ? C’est insulter les cultures diverses de par le monde, des cultures raffinées, ouvertes, tolérantes. L’histoire de toute civilisation est toujours longue, compliquée, avec ses parts de lumière et de tragédies aussi. De l’Inquisition aux Croisades, des bûchers à la persécution des minorités, nous en savons quelque chose. N’est-ce-pas ? Alors ? Une campagne électorale ne saurait excuser la reprise des concepts bushistes « du bien et du mal », de « la guerre des civilisations » au moment même où les peuples arabes cherchent les voies d’une nouvelle émancipation.
La course à l’extrême-droite défigure la République, salit le débat démocratique, abaisse et meurtrit des millions de nos concitoyens, à la veille du 50ème anniversaire de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.
A moins que l’on ait d’autres projets en sous-main. Car si « toutes les civilisations ne se valent pas », alors on peut ouvrir la porte à toute manipulation, toute aventure, toute justification de guerre intérieure ou extérieure. L’exact contraire de la… civilisation. Voilà leur abominable stratégie du choc !
Ce qui menace la civilisation c’est précisément l’intolérance, la décadence dans laquelle nous plonge le capitalisme que ni Madame de l’extrême-droite, ni monsieur de l’intérieur ne dénoncent jamais.
A moins que la violence des réponses à la crise annoncée par M. Sarkozy, le climat délétère et le climat de tension créé par les hommes du pouvoir ne cachent d’autres projets pour tenter de sauver les intérêts du capital et de la caste qui gouverne. Se présenter en « protecteur » et agiter les peurs ne fait pas un programme « civilisé ».
.
0 commentaires
Ce ne sont que des minables qui seront bientôt dans les poubelles de l’histoire mais dont il faudra continuer à se méfier. Leur alliance Longuet/Guéant/Lepen) est extrèmement dangereuse.
Monsieur Guéant doit se rendre prochainement en Guadeloupe.
Hier, j’ai reçu un communiqué de presse du Conseil Général de la Guadeloupe, Monsieur Guéant va être fort surpris lors de sa descente d’avion.
Dommage que je ne puisse afficher ce communiqué, que j’ai reçu en pièce jointe.
Cher camarade cher ami;je suis ecoeuré de voir ce qui se passe chez nous ! le ventre de la bête immonde n’est pas mort il restez fécond!
rappel de la chanson de Pierre Perret.la bête immonde n’est pas morte.
je me demande combien de génocides ils faut montrer et malgré les diffusions dans les médias pour faire changer les esprits!
j’ai 71 ans et jamais je ne pensais revoir cela dans mon pays !
Il faut dire que Mitterrand est largement responsable d’avoir remis sur les rails de la démocratie les extrêmes droites!
Les médias aussi sont complices de ce renouveau par leur laxisme.
ils ne combattent pas l’extrême droite!
.
Elle n’a pas ses signatures car tous nos maires ne sont pas des idiots, d’ailleurs elle n’est pas la seule, mais elle est la seule à faire autant de bruit.
A Toulouse, elle a plutôt été mal reçue : http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/06/1278237-ils-ont-dit-non-a-l-avalanche-populiste.html#reagissez
Quant à l’ignoble Guéant, sa démission est demandée ; à signer et à faire suivre :
http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=16
Affaire Bettencourt. Eric Woerth mis en examen pour trafic d’influence passif.
“M. Eric Woerth a été entendu ce jour à partir de 9h30, dans le cadre de l’information judiciaire suivie par M. Jean-Michel Gentil, Mme Cécile Ramonatxo et Mme Valérie Noël, des chefs de trafic d’influence actif commis par un particulier, trafic d’influence passif commis par une personne investie d’un mandat électif public, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale”, indique le communiqué.
“A l’issue de cette audition qui a pris fin à 21h50, il a été mis en examen du chef de trafic d’influence passif, délit prévu et réprimé par les articles 432-11 et 432-14 du Code pénal”, ajoute le parquet.
Le délit de trafic d’influence est puni de dix ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/affaire-bettencourt-eric-woerth-mis-en-examen-pour-trafic-d-influence-passif-08-02-2012-1594890.php