- Views 784
- Likes 0
C’est avec une grande joie que j’accueille l’attribution du prix Lux* 2011 par le Parlement européen au film de Robert Guédiguian, « Les neiges du Kilimandjaro ».
C’est une joie pour le cinéma français. Une joie aussi pour la défense des causes sociales, la fraternité et la générosité ouvrière dans l’action, que font vivre si humainement Robert Guédiguian et son équipe dans ce beau film. Que notre Parlement européen choisisse ce film constitue pour moi un petit signe encourageant pour toutes celles et ceux qui souffrent de la violence des critères de gestion capitaliste, qui réduit les femmes et les hommes à de simples variables d’ajustement des plans comptables.
Ce fut aussi un plaisir d’entendre le message de Robert Guédiguian citant Victor Hugo et Jean Jaurès, peu familiers dans cette enceinte.
Je souhaite que ce film soit vu par le maximum de monde à travers toute l’Europe puisqu’il va maintenant être traduit dans toutes les langues.
Il peut constituer un solide réconfort pour tous les travailleurs de l’Union européenne, si malmenés en ce moment même par la violence de la finance.
___________________________
* “Construire l’Europe, c’est aussi plaider pour la diversité des cultures et soutenir les métiers de la création”. C’est à cet objectif ambitieux que s’est attaché le Parlement européen en créant en 2007 le Prix LUX (lumière) afin de soutenir, à travers lui, le cinéma européen. Il récompense une oeuvre illustrant particulièrement bien l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.
Ce Prix qui prend la forme d’une aide en nature -estimée à environ 87.000 euros- vise à dépasser les frontières linguistiques en soutenant la distribution du film dans toute l’Union européenne par le soutien au sous-titrage dans les 23 langues officielles de l’UE et l’adaptation de la version originale pour les personnes atteintes d’un handicap visuel et auditif.
.
0 commentaires
Oui je suis d’accord avec toi camarade; c’est une joie de voir le cinéma Français à l’honneur ! d’ailleurs en ce moment cela va bien pour le cinéma Français.Oui aussi cela fait plaisir de citer Victor Hugo et Jean Jaurès.En ce moment plus que jamais.pour la jeunesse c’est obligatoire.
Michel Lefevre.
À quand la reconnaissance pour notre camarade Paul CARPITA et son “Rendez-vous des quais” ?
Pourrais-t-on connaître le message de Robert Guédiguian ?
Merci
Pourrais-t-on connaître le message de Robert Guédiguian ?
Merci
Maguy