- Views 674
- Likes 0
Les Assises pour le développement de l’Humanité prennent leur envol. Nous vous invitons à en être des participantes et des participants, des actrices et des acteurs. Les universités populaires sont lancées. Un colloque s’est tenu sur la nécessité des aides publiques à la presse avec la plupart des responsables des grands quotidiens nationaux, les syndicats de la presse, des parlementaires de tous les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Des rencontres de travail de diffuseurs, de lectrices et de lecteurs, sur les thèmes des moyens de faire vivre nos journaux, de l’amélioration de leur contenu, du développement de notre plateforme internet, du sens de la Fête de l’Humanité, se tiennent ou sont en cours de préparation dans plusieurs villes. Les Amis de l’Humanité ou la Société des lecteurs organisent avec leurs adhérents plusieurs rencontres à travers le pays. Une soirée de rencontre avec des spécialistes de la communication publicitaire et des annonceurs se prépare. Deux rencontres avec les associations et les responsables de stands de la Fête de l’Humanité se tiendront dans les semaines à venir pour réfléchir aux nouveaux moyens à mettre en œuvre pour préserver et développer cet exceptionnel rassemblement citoyen, culturel, politique que constitue la Fête de l’Humanité, mais aussi à son rôle pour soutenir financièrement le journal. La Société des personnels va se réunir pour débattre d’un projet de charte éditoriale et du projet d’entreprise pour les années à venir.
Ainsi, comme nous l’annoncions dés le 3 février, un processus de débats, de rencontres, d’élaboration d’un projet pour le groupe Humanité constituant les 3èmes Assises de notre journal est en cours. D’autres initiatives sont encore à inventer dans les villes et les entreprises. Nous voulons faire porter collectivement un débat sur un enjeu fondamental, décisif pour le débat démocratique, pour la citoyenneté, pour la gauche.
Dans la guerre idéologique actuelle, dans le brouillage organisé des idées et des repères, dans les tentatives de massacre des valeurs fondatrices de notre République et de la gauche elle-même, nous poserons en grand la question d’une utilité nouvelle pour l’Humanité et l’Humanité-Dimanche comme outils de reconstruction des valeurs d’un nouveau progressisme français, européen et mondial. Celle du contenu, de la qualité, de l’efficacité de nos journaux et de notre plateforme numérique pour aider à un rassemblement solidaire et majoritaire des citoyennes et des citoyens qui défrichent la voie inédite d’un vrai changement progressiste, pour une transformation sociale et écologique de nos sociétés et du monde. Quelle nouvelle utilité à notre Fête de l’Humanité encore plus propriété de celles et de ceux qui y viennent, et au-delà de celles et de ceux hommes et femmes de gauche, écologistes, progressistes, syndicalistes, féministes, antiracistes, altermondialistes, bref, tout humaniste, qui souhaitent se retrouver chaque année dans un grand rassemblement de débats, d’élaboration, de création culturelle, pour construire un autre avenir ? Quel projet rédactionnel et économique pour un groupe comme l’Humanité dans le cadre d’une crise mondialisée de la presse écrite ? Quel nouveau rôle de l’Humanité dans le débat public ?
Toutes ces initiatives diversifiées, dont nous souhaitons qu’elles bénéficient de l’opinion du maximum de lectrices et de lecteurs, mais aussi de celles et de ceux qui pourraient le devenir vont converger vers une grande journée de travail commune le 14 mai prochain au Palais des Congrès de Paris.
Avant cela, nous nous retrouverons dans une belle soirée fraternelle de soutien à l’Humanité le 2 mai prochain au Cabaret Sauvage avec une multitude d’artistes dont : Didier Lockwood, Danakil, Melissmell, Serge Teysoot-Gay, Joëlle Léandre, Les Yeux d’la tête, Agnès Bihl, Quilapayun, Disiz la Peste aka Disiz Peter Punk, HK, Psycho Bop Trio, The Serge Gainsbourg expérience, Sylvain Kassap, Samira Brahmia, etc. Par avance je remercie chacune et chacun d’entre eux de venir ainsi gracieusement animer cette belle soirée de solidarité.
D’ici le 14 mai, il nous reste quelques semaines pour élaborer ensemble ce projet indispensable dont notre pays a besoin pour donner de la force, de l’efficacité à l’Humanité et à l’Humanité-Dimanche. Le faire est une condition pour que les idées du changement prennent le dessus sur celles du renoncement.
(Article paru dans l‘Humanité daté du 8 avril 2011)
Informations et commande de bons de soutien pour le concert du 2 mai, cliquez ici
Renseignements et inscription à la journée du 14 mai, cliquez ici
.
0 commentaires
j’espère qu’il se passera quelque chose à Agde
Quelques bonnes nouvelles mettent du baume à l’âme et réchauffent le coeur ; nous en avons bien besoin…….
Autant ne pas s’arrêter là :
“La semaine passée se réunissaient les Ministres des Finances européens, ainsi que la Conférence internationale sur la régulation financière, accueillie par Angela Merkel le 20 mai à Berlin. Ces réunions se tenaient alors que les Etats de la zone Euro annoncent des plans de restrictions pour satisfaire les exigences des marchés.”
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0080+0+DOC+XML+V0//FR
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=98
Mais encore :
“Ce 12 avril 2011, la Commission Environnement du Parlement européen a voté pour l’instauration d’un réel pouvoir donné aux États membres dans l’interdiction des OGM. ”
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=291
A signer et à faire circuler.
Patrick devait être fatigué ou avait la tête dans les étoiles……sourire.
Pour les retraites, il n’est pas trop tard, la réforme constitutionnelle de 2008 (article 11) pourrait donner aujourd’hui moyen de contraindre le Président de la République à organiser un référendum sur les retraites :ce référendum doit être demandé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous). SOIT 4,4 millions de signatures : la mobilisation récente rend en théorie l’objectif facile ! Il est encore temps de tout mettre en oeuvre pour s’opposer à cette réforme des retraites. Voici donc le lien pour signer cet appel :
http://www.referendumretraites.org/
http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article173
C’est le super journal d’informations !
Je formule une proposition à savoir inventer le journal à plusieurs étages ou niveau ou accès comme on veut. C’est à dire une première enveloppe de 2 à 4 pages écrites en plus grand caractères et accessibles à tous public. Ensuite à l’intérieur toujours les feuillets “communistes”, ceux de “débats”… écrits en moins gros, plus détaillé. Et enfin des feuillets pour les grosses têtes qui cogitent en somme 🙂
Voilà. J’espère avoir été explicite.
Une question me taraude : est-il autorisé de créer un feuillet trimestriel par exemple présentant les idées communistes sur des sujets très concrets de la vie quotidienne à destination des lycéens et des collégiens (je suis une fervente militante pour l’abaissement de l’âge de l’exercice du droit de vote avec l’invention du droit de vote à titre consultatif pour les 14/16 ans également et en plus dans le cadre de l’avancée de la Démocratie Participative).
Etc…