- Views 596
- Likes 0
Comme elle le fait désormais chaque année depuis 5 ans, l’Humanité a confié les manettes de la réalisation du journal du lundi 7 mars à une centaine de jeunes.
La plupart d’entre eux sont à pied d’œuvre depuis ce matin au siège du journal. Certains étaient déjà en reportage aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle. D’autres viennent de partir à la manifestation nationale pour l’égalité et les droits des femmes. D’autres encore enquêtent sur la perception des révolutions dans le monde arabe dans des quartiers populaires.
Bref, dès ce matin, s’est tenue une vraie première conférence de rédaction, puis chacune et chacun s’est réparti selon ses motivations dans les rubriques du journal avant de se retrouver à nouveau pour la présentation des projets de sujets du journal de lundi dans une assemblée générale où tant la nature des sujets, la manière de les traiter ou encore la place qui leur serait consacrée ont été âprement débattus dans un climat détendu, fraternel, mais sans concession tant les jeunes ont des choses à dire, des choses à vouloir faire découvrir autour d’eux.
Évidemment, les conférences de rédaction ont porté sur la situation dans les pays arabes et la forte présence des jeunes dans les révolutions. Une discussion a eu lieu à ce propos sur les engagements des jeunesses aujourd’hui pour bousculer le monde avec une multitude d’arguments extrêmement intéressants.
Mais d’autres sujets tiennent également à cœur à nos jeunes rédacteurs dont la préparation des élections cantonales, la situation faite aux Roms et aux immigrés en général, le débat sur la laïcité et l’Islam, la commémoration du 8 mars ou encore l’enseignement avec un focus sur un lycée autogéré du XVème arrondissement de Paris, dont la survie est loin d’être assurée. Ils ont décidé également de réaliser une grande interview du chanteur Cyril Mokaiesh.
Voir ces jeunes si intéressés à la vie publique, à la vie sociale et culturelle, les écouter, entendre leurs idées et leurs intelligences, leur capacité créative est à mille lieux du portrait qui est régulièrement fait d’eux dans un certain nombre de cercles. L’Humanité fait confiance à ces nouvelles générations. Elle leur permet de réaliser de bout en bout le journal, l’Humanité de leur choix. Elle leur permet d’écrire au moins une fois par semaine les articles qu’ils souhaitent dans leur journal et a ouvert un espace « Libres-Echanges » spécifique sur sa plateforme numérique. Nous ne pouvons que conseiller d’acheter le journal de lundi, dont nous ne savons évidemment pas encore, à cette heure, la totalité du contenu, puisqu’il est en cours d’élaboration. Mais ce à quoi nous assistons ici au siège de l’Humanité en ce moment même nous fait dire que vous ne serez pas déçus ! Un clin d’œil d’ailleurs à nos confrères de la presse radio et télévisée, notamment à celles et ceux qui présentent les revues de presse. Une telle initiative constitue par elle-même un événement qui mérite d’être remarqué.
0 commentaires
Je vois déjà l’absence de cette initiative populaire dans les revues de presse du secteur public, qui est devenu sarkozyen.
Merci à toute cette jeunesse d’être présente d’abord,donc merci à toi Patrick de ne jamais baisser les bras…..
Et puissions nous rester toujours solidaires afin que
cesse ce cauchemar qui nous pourrit la vie depuis mai 2007…
Que tous ces jeunes parlent de la future élection présidentielle à leurs amis ,que ça suive,qu’on en finisse avec l’inacceptable….
1) A Dominopasminus : Mais non, mais non Dom. : ce matin, j’ai eu la bonne surprise (chance ! j’étais levé depuis 1′ ) de voir le présentateur de la revue de presse de Télématin, Philippe Romdenne, exhiber la 1ère page du 7 mars 2011, CE JOUR, à W. Leymergie et à tous ceux qui peuvent mater à cette heure…La 1ère page de l’Humanité fondée par Jean JAURES et dont Patrick est le 7è Directeur…(Je ne fayote pas et je l’écris car ceci surprend presque toujours). Un beau progrès à la télé car ce ne fut pas toujours le cas…Et justement, le 9/3 2006, un journaliste rattrapa le 11/3, dans une autre émission une “belle” omission….Et à nous tous, croyez que les progrès vont se poursuivre….
Répondant ainsi au titre de l’édito où le tandem d’éditorialistes a naturellement réclamé des infos vraies, constructives, humaines, justes. Quelque chose peut nous dire qu’on avance, on avance et que Jaures pourra être réactualisé…
Pour clore, Domino (si je peux me permettre), le présentateur ponctua en citant la 1ère phrase du NB du directeur de la rédaction, Patrick Apel-Muller:
cette expérience est unique en France et en Europe
soit 100 jeunes Français – écritures et dessins – qui
ont très bien oeuvré et qui rejoignent la voie d’une espérance : celle du peuple souverain comme disent quelques vieux penseurs. Bernard.
2) A ellejo, plus brièvement : lu et approuvé pour Merci de la 1ère phrase,- solidaires, oui…
Solidarité Egalité Liberté (SEL) pour la 2àme. Enfin, de bonnes explications pour la meilleure stratégie possible, en sorte que l’oligarchie rapetisse beaucoup, longtemps…Solidairement
Bernard.
Merci à vous 2 de permettre d’échanger. Faîtes des émules…BL