- Views 1153
- Likes 0
Au cœur du printemps des peuples arabes M. Obama vient de rendre un très mauvais service à la cause de la sécurité de la paix en opposant son veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur un texte qui stipulait : « les colonies israéliennes établies dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 y compris Jérusalem-Est, sont illégales et constituent un obstacle majeur à la réussite d’une paix juste, durable et globale ». Ce document, parrainé par 130 pays, ne faisait que reprendre les mots, le langage, l’écriture d’une multitude d’autres résolutions pourtant approuvées par les Etats-Unis. Quelques jours plus tôt d’ailleurs, lors d’une réunion du Quartet, les Etats-Unis avaient tout fait pour qu’aucune pression ne soit exercée à l’encontre des dirigeants israéliens pour les amener à discuter. Or, les bouleversements actuels dans les pays arabes ne peuvent être dissociés de la question de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967.
Les aspirations de tous ces peuples sont communes à celles qu’exprime le peuple palestinien depuis des décennies. La seule différence est que les mouvements dans les pays arabes sont dirigés contre les dirigeants de ces pays. En Palestine, ils sont dirigés contre un pouvoir extérieur, celui du gouvernement d’Israël qui domine, humilie, écrase le peuple palestinien. D’ailleurs, les peuples arabes dans leur diversité avaient manifesté leur opposition à l’horrible offensive guerrière menée contre Gaza quand leurs dirigeants laissaient faire.
Personne ne peut comprendre aujourd’hui le veto nord-américain, sauf par son parti-pris pour la direction israélienne contre les Palestiniens. En quelque sorte, c’est une nouvelle humiliation infligée à ce peuple qui ne se laissera pas faire. Certes, les Etats-Unis et l’Europe veulent contrôler les révolutions des peuples arabes en les contenant dans le cadre d’une simple libéralisation des régimes. Or, la demande de ces peuples est plus profonde. Ils agissent pour la liberté, le pain, le respect, la dignité. C’est aussi le refus de tout impérialisme. Et le blocage de toute initiative visant à empêcher la poursuite de la colonisation est tout aussi anachronique que le soutien des systèmes autocratiques et dictatoriaux des pays arabes. A l’opposé, l’intérêt de la paix et de la sécurité, l’intérêt des peuples, israélien, américain et européens est de relancer un véritable processus de paix en vue d’aboutir à la création de l’Etat palestinien dans les frontières décidées en 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Dans les bouleversements actuels, la question du retour des réfugiés palestiniens sur leur terre se pose de manière totalement nouvelle, tant les peuples arabes souhaitent la démocratie, l’harmonie entre eux, la souveraineté populaire et politique. La décision de M. Obama dans ce contexte est encore plus condamnable. A l’image des pays d’Amérique Latine ou de Chypre, les pays européens, l’Union européenne elle-même, doivent reconnaître maintenant l’Etat Palestinien. L’Europe doit le faire d’autant plus que les dirigeants palestiniens viennent de convoquer un processus électoral qui permettra au peuple d’être bien représenté et de donner mandat à ses nouveaux élus pour le faire. Nous entamons donc une nouvelle phase. Un nouveau mouvement devrait se lever de tous les pays de l’Union européenne pour obtenir que ses institutions reconnaissent désormais l’Etat palestinien. C’est dans la logique des mouvements populaires en cours. Ils ont besoin de nous. Agissons !
.
0 commentaires
Oui,c’est un mauvais coup d’Obama et surtout de Washington qui abuse de son droit de veto depuis des lustres pour empêcher toute mesure contraire envers Israel!Ne pas oublier que ce Président a été élu grâce aux lobbies juifs et que les USA donnent des sommes effarentes à ce pays pour l’armement et leurs colonies depuis toujours,car le processus de paix,ils n’en veulent pas,sinon ça se saurait !
Ces colonies violent le droit international avec le soutien indéfectible des Etats Unis ,et désolée mais l’UE pour l’instant n’a pas tellement bronché,aidée par certains gouvernements,qui affichent clairement leurs préférences !
Le 19 février, le Centre International d’Information du Moyen Orient a annoncé que 300 000 colons israéliens occupaient la Cisjordanie et Jérusalem Est depuis 1993. “Environ 500 000 israéliens habitent dans les colonies construites sur de la terre palestinienne occupée par Israël en 1976. Les 4,5 millions d’autres Israéliens vivent sur la terre qui a été confisquée aux Palestiniens en 1948” pour créer l’état d’Israël.
Ils ont tout perdu, leur maison, la terre de leur patrie, leur liberté et la possibilité de vivre en paix parce que Israël et son pourvoyeur à Washington refusent -comme ils l’ont toujours refusé et le refuseront toujours- qu’il en soit autrement à moins qu’on ne les y contraigne par la force.
Oui,c’est un mauvais coup d’Obama pour ceux qui ignorent que les lobbies juifs l’ont aidé à se faire élire !
Depuis des lustres,Washington abuse de son droit de veto afin d’empêcher toute mesure contraire envers Israel…De plus,lui donne des sommes effarantes ,pas seulement destinées à la colonisation mais surtout à l’armement !Si les USA voulait vraiment respecter le processus de paix,ça se saurait….quant à l’UE ,pour l’instant certains gouvernements montrent clairement quelles sont leurs priorités …le nôtre en particulier!
Si mon post passe,merci et je me permets de coller ceci:
Le 19 février, le Centre International d’Information du Moyen Orient a annoncé que 300 000 colons israéliens occupaient la Cisjordanie et Jérusalem Est depuis 1993. “Environ 500 000 israéliens habitent dans les colonies construites sur de la terre palestinienne occupée par Israël en 1976. Les 4,5 millions d’autres Israéliens vivent sur la terre qui a été confisquée aux Palestiniens en 1948” pour créer l’état d’Israël.
Ils ont tout perdu, leur maison, la terre de leur patrie, leur liberté et la possibilité de vivre en paix parce que Israël et son pourvoyeur à Washington refusent -comme ils l’ont toujours refusé et le refuseront toujours- qu’il en soit autrement à moins qu’on ne les y contraigne par la force.
Point n’est besoin de révéler la nième grande lâcheté des Etats-Unis dans le moins pire des cas sur ce sujet.
En 1947 a été décidée une guerre de cent ans sur le territoire de la Palestine.
A ce sujet, si cela intéresse quelqu’un dans le monde… d’ouvrir ce débat tabou, je suis disponible.
nous ne serons plus comme avant les Arabes sont un grand peuple qui a été accidentellement blessé à maintes reprises dans son histoire trop tragique ! mais la génération arabe du 3 Millénaire est née des noyades et des immolations successives! trop de souffrances ont permis de faire naitre un nouyvel esprit arabe , un esprit digne des conquérants , digne de notre passé illustre! n’oubliez pas que nous avons conquis , un jour, pendant des siècles, une Espagne qui se veut aujourd’hui menaçante devant la côte arabe de la Méditerranée! Dieu anime notre noueau souffle arabe….
les bons americains avec des amis comme eux on a pas besoins d’ennemis
israel doit cesser ses provocations et arreter d humilier les peuples arabes car maintenant le rempart que leur offrait des dirigeants arabes defaitistes et corrompus vient d etre balaye et ce n est pas la puissance des eu ou de ue qui arreterons le processus et ferons reculer les peuples
Les états unis et l’ensemble des pays occidentaux sont empêtrés dans une impasse qu’ils ne pourront dépasser que contraints et forcés par les opinions publiques du monde entier.
à la fin du dernier conflit mondial, il aurait été plus judicieux d’accueillir les rescapés des camps dans les pays dont ceux ci étaient originaires, plutôt que de les installer dans ce territoire qui ne leur appartenait pas, le choix qui a été fait a transformé ce pays en porte avion de défense des intérêts des puissances occidentales et de gendarme du moyen orient, rôle que les occidentaux ne veulent en aucun cas remettre en cause.
cependant l’évolution qui se dessine, avec l’éveil des révolutions Arabes, va changer la donne géostratégique dans cette région et il serait sain que notre diplomatie agisse avec fermeté près du gouvernement israélien afin qu’il se résolve à contribuer à la reconnaissance pleine et entière du peuple Palestinien, faute de quoi toute la région risque de devenir le champ d’un affrontement violent au terme duquel Israèl aura plus à perdre quà gagner, le rapport de force ne sera sans doute plus celui de 1967