- Views 438
- Likes 0
Déclaration de Patrick Le Hyaric sur Le Conseil agricole européen
Paris, le 6 octobre 2009
Le Conseil européen de l’agriculture a décidé de laisser les producteurs de lait dans la souffrance et la peine en ne prenant aucune disposition d’aides d’urgence.
Fidèle au fameux précepte de Clémenceau, il a décidé de nommer une commission d’experts. Celle-ci rendrait ses conclusions en juin 2010. C’est proprement scandaleux. Il y en a assez de ces méthodes inadmissibles et révoltantes. C’est comme si le Conseil avait décidé de laisser décimer des centaines de milliers d’exploitations dans toute l’Europe dans les prochaines semaines.
Pas besoin d’experts pour savoir qu’il est indispensable de créer un fonds européen exceptionnel de soutien aux producteurs de lait, conjugué avec des mesures nationales de soutien aux trésoreries associant les secteurs bancaire, mutualiste et des assurances.
Pas besoin d’experts pour savoir que la meilleure manière de construire une politique agricole européenne équitable, écologique, valorisatrice de tous les territoires, jouant un rôle dans la lutte contre la faim dans le monde est de décider de la mise en place de prix minimum intra-européen rémunérateur du travail paysan et de réguler les productions par les mécanismes de quotas de production.
J’accuse la commission et le Conseil européen de non assistance à paysan en danger. Et, je redemande avec force des dispositions d’urgence pour sauver la production laitière.